3,7

J'ai bien aimé l'histoire mais je n'accroche pas avec l'écriture ni avec le style pièce de théâtre, ça m'a rappeler les lectures obligatoires de l'école................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
un classique fait par un des mes auteurs preferes ! une satire intemporelle des ambitions, de la vanité et de la societe qui n'a pas pris une ride !!!!!à redecouvrir!!!!!!!!Mr jourdain veut tellement "réussir"qu'il se fait berner par tout le monde et parait ridicule , les regles de la noblesse sont ridiculisees .....bref du grand art !!!!!
Le Bourgeois Gentilhomme peut se lire de manière contemporaine, et c'est en cela qu'il est plaisant. Il est également drôle, chaque situation est savamment différente tout en illustrant le même aspect de Mr Jourdain. Assez facile à lire, je recommande.
Assez difficile à comprendre si on ne s'y plonge pas entièrement...
Une bonne pièce de théâtre qui se lit facilement.
Critique du "Bourgeois gentilhomme" rédigée par Grégoire Dessaignes

Cette oeuvre parue le 14 octobre 1670 a été écrite par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Voici un court résumé de l'histoire : Monsieur Jourdain riche commerçant, est fasciné par le monde de l'aristocratie, dont il souhaite faire partie. Il a engagé pour cela divers professeurs, afin d'acquérir les savoirs que maîtrisent les nobles et de séduire ainsi la marquise Dorimène, dont il est amoureux. Il refuse par ailleurs que sa fille épouse Cléonte, qui n'est pas noble.
J'ai bien aimé cette oeuvre car le personnage de Mr Jourdain dont tout le monde se moque à cause de sa naïveté est marrant. Voir Mr Jourdain prêt à écouter n'importe qui pour ressembler à un gentilhomme est vraiment drôle.
Le seul problème est la vieillesse de la langue qui m'a obligé à regarder plusieurs fois par page la signification de certains mots. Malgré cela ce livre est entraînant et se lit avec facilité.
Voici un passage qui pour moi résume bien la situation de Mr Jourdain, lors de cet extrait le maître à musique parle avec le maître à danser de Mr Jourdain : « Il est vrai. Nous avons trouvé ici un homme comme il le faut à tout deux. Ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesses et de galanterie qu'il est allé se mettre en tête. » On voit donc clairement dans cette extrait les deux maîtres qui se moque de Monsieur Jourdain et qui l'escroque.
Pour moi le bourgeois gentilhomme est un classique qui vaut la peine d'être lu et vu. La pièce de théâtre est effectivement tout aussi amusante et même bien plus approprié que le livre pour certains passage. Comme par exemple pour la cérémonie turc qui est difficile à comprendre car c'est un ballet, heureusement pour vu elle est sur YouTube. Cette pièce qui mélange comédie et ballet artistique dénonce la société du 17ème siècle, société superficielle qui repose essentiellement sur le paraître.

Grégoire Dessaignes
Un des classiques que je préfère et sans nulle doute la pièce de théâtre qui m'a le plus fait rire.
Monsieur Jourdain m'a beaucoup fait rire tellement il peut être ridicule tout en se croyant intelligent. J'adore !
Un livre que j'ai découvert il y a bien longtemps, à l'école primaire, grâce à un instituteur hors pair et qui m'a donné envie de lire d'autres pièces de Molière. de manière générale, il m'a fait aimer le théâtre.