Je suis d'accord avec Missmokka la pièce de théâtre semblent inachevé. Cette pièce de théâtre est une satire des médecins de l'époque. Elle est au coeur de l'oeuvre et on voit que c'est un sujet que Molière a vraiment à coeur. Il se joue d'eux et étale leur savoir privé de sens. C'est une partie qui m'a vraiment plus.

Si vous avez un peu de temps pour rire alors profitez-en pour ouvrir cette pièce de théâtre ;) .
Je n'avais pas lu du Molière depuis le lycée. J ai savouré le Médecin Volant Une petite pièce de théâtre drôle et efficace qui ma fait sourire.

Je me rends compte maintenant à quel point le théâtre est un genre littéraire vivant car les émotions change tout le temps mais je sais aussi que pour savourer ce genre littéraire il faut être dans de bonne dispositions et avoir envie de lire ce type de livre.
On retrouve Sganarelle, après l'avoir lu dans le médecin malgré lui, on le découvre une nouvelle fois dans le rôle du médecin improvisé, et la chute de fin avec son jumeau est si marrante.
La creation de Sganarelle ! Une pièce moins cotée que d'autres chef d'oeuvre du maitre mais qui a vu pour la premiere fois l'apparition du personnage de Sganarelle qui sera un personnage central de Moliere pour la suite de son oeuvre !
Potache, je crois que ça résume bien cette pièce de théâtre qui "transpire" le travail de commande.

L'intrigue est simple, oui comme souvent avec une comedia del arte, mais là ça passe un cap: tout repose sur une simple scène, une unique trouvaille amusante.

C'est vraiment très léger, aucun soucis pour le bouquiner tranquillement mais ça n'apporte pas grand chose sinon.

Une pièce quelconque dans la multiplicité de l'oeuvre de Molière.
Deuxième farce de Molière, elle préfigure "L'amour médecin" et "Le médecin malgré lui". Mineure, elle est cependant intéressante d'un point de vue littéraire car elle porte déjà en germe l'essentiel de l'oeuvre moliéresque. Elle est par ailleurs très plaisante à lire.
Comme avec La Jalousie du Barbouillé, Molière n'est ici pas à son apogée. Loin du théâtre dans un fauteuil De Musset, le texte souffre du manque de repères visuels nécessaires à son efficacité. Une farce courte qui semble difficile d'apprécier sans la représentation et le jeu des comédiens.

L'intérêt réside, à mon sens, principalement dans la perspective que le texte apporte sur l'Oeuvre de Molière, certains de ses mécanismes de prédilection étant déjà à l'ouvrage, bien qu'encore à l'état d'ébauche.
Deux comédies-ballets qui ciblent tout à la fois les travers d'une médecine abusive et les hymens imposés. Des thèmes fréquents chez Molière, tenace dans sa critique, que l'on retrouve notamment dans « Le médecin malgré lui ».

Ces courts textes que sont « Le médecin volant » et « L'amour médecin » mettent en scène la ruse des femmes qui ne peuvent contester les décisions paternelles qu'à travers une maladie simulée.

Des lectures brèves qui marquent un peu moins l'esprit que leurs grandes soeurs du même auteur.
C'est une pièce à lire pour le plaisir de rire ! Ce "médecin" est particulièrement drôle (la scène de l'urine est à mourir de rire) tout comme celle de la fenêtre avec les deux "frères" !
j'ai adoré cette comédie!! toujours aussi génial ce Molière