Citations sur Le malade imaginaire (94)

Chorus

Bene, bene, bene, bene respondere : Dignus, dignus est entrare
In nostro docto corpore.

Secundus Doctor

Cum permissione Domini Praesidis, Doctissimae Facultatis,
Et totius his nostris actis Companiae assistantis, Domandabo tibi, docte Bacheliere,
Quae sunt remedia
Quae in maladia
Ditte hydropisia
Convenit facere.

Bachelierus

Clysterium donare,
Postea seignare,
Ensuita purgare.
Il en est comme de ces beaux songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus.
Béralde : Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler : les plus habiles du monde. Voyez-les faire ; les plus ignorants de tous les hommes.
Acte III, scène 3
Bérald. - Rien. Il ne faut que demeurer en repos. La nature, d'elle-même, quand nous la laissons faire se tirer doucement du désordre où elle est tombée. C'est notre inquiétude, c'est notre impatience qui gâte tout, et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies.
ARCHERS - Dis ton nom, dis ton nom, sans davantage attendre.

POLICHINELLE - Mon nom est: "Va te faire pendre."
Aussi mon cœur, dores-en-avant, tournera-t-il vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique.
On grave sur le marbre bien plus malaisément que sur le sable; mais les choses y sont conservées bien plus longtemps, ...
Argan
Ouais ! je joue ici un plaisant personnage.

(acte II, scène VI)
Il faut qu'il ait tué bien des gens s'être fait si riche
Avec la robe et le bonnet de médecin, tout galimatias devient savant et toute sottise devient raison.