Reiko Momochi n'a pas ménagé le lecteur dans sa série "Daisy lycéenne à Fukushima" et en même temps, pourquoi l'aurait-elle fait? Une catastrophe nucléaire, un tsunami et ses conséquences sur la population locale n'ont rien de très joyeux. Des gens ont du quitté leur patrimoine, leur héritage... tout ce qu'ils avaient pour être éloigné d'une zone de forte contamination. Que fait l'état ou le gestionnaire du site pour ces gens que l'on a déraciné? que l'on a stigmatisé? Rien. Mais les organismes officielles disent qu'aucun mort n'est à déplorer. Comment compter les disparu dans le raz-de-marée? Comment calculer les personnes qui se suicident suite à la perte de leur repère, de leur vie d'avant? Comment évaluer les personnes malades à cause des radiations? On garde cela sous silence. Qui va chercher vraiment à savoir cela? Il faut se montrer exemplaire, taire sa douleur, cacher son mal-être, ne pas réfléchir à l'avenir. Les parents d'Ayaka doivent partir car plus aucun touriste ne viendra dans leur auberge familiale et personne ne va leur acheter. Penser au futur devient très compliquée même si nos 4 héroïnes ont décidé de devenir des acteurs du changement que cela soit en faisant de la politique, de l'enseignement, de la culture ou de la psychologie. Tous ces piliers ont leur importance pour la reconnaissance des habitants, de leur histoire, de leurs émotions... Cette adaptation de "Pierrot" de Teruhiro Kobayashi, Darai Kusanagi et Tomoji Nobuta donnent envie de se plonger dans l'original pour y voir une autre façon de témoigner. Impossible de ne pas être touché par tant de sincérité, d'isolement et d'injustice. Les éditions Akata rajoute une postface de Michel et Bernadette Prieur en mai 2004 qui posent leur regard sur le nucléaire de façon générale. "Il faut que la conscience des gens s'éveille à cette vérité que le nucléaire est une imposture qui tient son pouvoir de leur passivité". Une démarche critique et réflexive qui nous permet de constater qu'une catastrophe change beaucoup de choses même si le risque est minime.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai trouvé "Daisy" incroyable ! Ce manga s'inspire de témoignages réels d'adolescents, de parents et d'enseignants ayant vécu la catastrophe de Fukushima, recueillis par la mangaka. L'histoire en elle-même est fictive, mais Reiko Momochi a tenté de retranscrire dans son oeuvre les émotions, sentiments et vécus obtenus durant les entretiens.

J'ai vraiment été touchée par l'histoire et étrangement, la situation décrite dans le manga m'a rappelé celle que l'on vit aujourd'hui : confinement, isolement, peur, jugement, commerces locaux qui font faillite... C'était intéressant de faire le parallèle.

Le fond et l'histoire méritent honnêtement 5⭐, mais je ne suis pas très fane des illustrations, de ces personnages avec de grands yeux.
...

Très beau manga qui montre le quotidien après la catastrophe de Fukushima.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Hier j'ai fini le tome 2 de Daisy, lycéennes à Fukushima et non seulement le manga en lui même (graphismes, façon de rédiger, développement de l'intrigue) a été un gros coup de coeur, mais en plus j'ai pris une énorme claque. Je m'explique: les graphismes au départ m'avaient freiné à me lancer car ils n'étaient pas à mon goût, pas ceux que j'ai l'habitude de choisir spontanément. Mais ils sont simples et sans chichi tout en étant riches de détails et précis, on est vraiment happé par les regards et les expressions de gens, on se projette vraiment dans les décors (pour être déjà allé au Japon, j'ai vraiment reçu revécu mon séjour là-bas). Les événements relatés sont émouvants mais l'auteur nous les livre, ainsi que le vécu et les émotions des personnages mis en scène, sans faire dans le melo dramatique. Tous les sentiments y passent, de la peine à la colère, du désespoir au positivisme. Un point à la fin de chaque tome est fait sur la situation à Fukushima et sur la situation du nucléaire au rend mondial. Très très intéressant et instructif... Infos vraies ou intox demanderons certains? Mais tout est info/intox... Donc bien sur à prendre comme tout avec des pincettes... Mais très instructif quand même! En bref, un livre que je vous conseille fortement!!!!!
Après un premier tome qui m'avait déjà beaucoup plu, j'ai retrouvé avec plaisir Fumi et ses amis.

Si le scénario en lui même et les histoires de coeur des filles ne sont pas toujours très originaux, c'est le contexte qui est évidemment pour beaucoup dans l'attachement que j'ai eu pour ce manga.

Dans cette région de Fukishima qui tente de se reconstruire après le séisme, alors que plane toujours au dessus d'elle la menace nucléaire, les difficultés sont toujours aussi importantes.
Il y a la radioactivité bien sûr, mais aussi les réfugiés à gérer, le regard des autres régions japonaises et au milieu de tous ces problèmes, les filles ont parfois l'impression que leur futur ne leur appartient plus.
C'est notamment le cas pour Fumi qui culpabilise beaucoup de na pas encore avoir décidé de ce qu'elle peut faire après ses années de lycée.

Peine, tristesse, dépression, désespoir, il serait facile de lâcher prise mais heureusement on trouve aussi beaucoup de joie de vivre, d'optimisme débordant, de sourires et d'amour.
Au milieu de ce désastre, il y a des lueurs d'espoir.

Je suis d'ailleurs contente que, tout en ne virant pas à la niaiserie, cette petite série se conclut sur une belle note et sur la réunion des quatre amies.
Je sais bien qu'il ne s'agit que de personnages fictifs mais elles représentent pour moi l'avenir de Fukushima et j'espère que chacune, à sa façon, saura trouver sa voie.

Ce mois-ci, on a célébré les cinq ans de ce désastre et j'ai l'impression que le monde a oublié ce qu'il s'est passé à Fukushima.
C'est sans doute très utopique mais j'espère que ce manga saura, à sa façon, nous le rappeler.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai commencé le second et dernier tome de Daisy, lycéennes à Fukushima seulement quelques jours après le premier tome. Et j'en suis un tout petit peu déçu, je dois dire. Car ce second tome n'a pas su pleinement satisfaire mes attentes.
Au niveau de l'histoire, on continue de suivre Fumi et ses amies. Leur scolarité, leur remise des diplômes, les voies que chacune d'entre elle prend. On se penche également enfin un peu plus sur le personnage et l'histoire de Ayaka, aussi. On plonge dans le quotidien chamboulé d'autres habitants de Fukushima, grâce aux membres d'une association de bénévoles dont Fumi et ses amies feront la rencontre. Au niveau de l'histoire, en fait, il n'y a pas beaucoup de choses à en retirer. Ce manga est un recueil de témoignage romancé, dessiné et il n'est à prendre que de cette façon: il n'y a pas réellement de fil conducteur. L'histoire de Fumi et ses amies, celles des différentes personnes rencontrées, évoquées dans ce manga sont des reconstitutions de témoignages réels, mais dans ce manga ces histoires sont indépendantes des unes des autres, mal reliées, ce qui en fait un manga à l'intrigue inexistantes et aux personnages bancals. Ce sont des instants, des toutes petites tranches de vie figées sur le papier, pour ne pas oublier le drame qu'il s'est passé et ses conséquences, les répercussions que cela a eu même jusqu'aujourd'hui. Il s'agit seulement d'un point de vue alternatifs aux médias que propose Reiko Momochi, plus proche des habitants, de leur vie actuelle. Dans ce manga, il n'y a pas ou peu de chiffres, de blablas politique peu crédible et faussement rassurant, faussement compatissant. Il n'y a pas non plus l'horreur démontré. Enfin, si, mais elle est illustrée par l'espoir de tout un chacun et de la force que tous mettent à croire en une amélioration, un avenir meilleur. Je crois que c'est ce qui est le plus déchirant dans ce manga.

Concernant les personnages, j'ai été autant déçue voire plus que dans le premier tome. Au vu du titre, on peut penser à tort que l'histoire va se concentrer sur ce groupe de filles, mais il n'en est rien. J'ai plus eu l'impression qu'il n'y avait pas d'histoire, pas d'héros (héroïnes), pas d'intrigue, de fil conducteur. Les personnages ont seulement la fonction de permettre d'illustrer des témoignages. Ils ne sont pas beaucoup exploités, pas doté d'un réel caractère. Les relations amoureuses (il y en a!) ne sont que trop peu mises en avant, presque secondaire, et je trouve cela assez paradoxal par rapport au parti pris de l'auteur qui est de redonner espoir aux habitants. Même l'apparition d'un nouveau personnage n'y a pas changé grand chose. Pourtant, quoi de mieux que de nouvelles amours pour faire sourire de nouveau des visages tristes?
Le personnage de Fumi m'a aussi un chuïa agacée, et beaucoup déçue. Car il ne s'agit non pas de l'héroïne, mais plus d'un personnage dans le but est de refléter la situation de la ville et de ses habitants. J'ai trouvé ça horriblement ennuyant et frustrant, si bien qu'à la fin, malgré la "grande" décision qu'elle prend, elle ne me paraît plus crédible et c'est très dommage, car l'histoire aurait eu à gagner davantage selon moi si son personnage principal été plus creusé, mis en avant sans intervention extérieure.
J'aurais également aussi pu voir la promesse que les quatre amies se sont faites, de manières plus concrètes.

Daisy, lycéenne à Fukushima est un dyptique intéressant d'un point de vue historique, bouleversant d'un point de vue émotionnel et qui remplit admirablement bien son rôle de recueil de témoignage. Néanmoins, avec des personnages très transparents et une intrigue principale qui l'est tout autant, Daisy est une déception. le manga aurait gagné à s'être étendu à plusieurs tomes, aurait également eu plus de crédibilité si les personnages et l'intrigue aurait été plus développés.
Néanmoins, c'est un manga à mettre en toutes les mains, à conditions de le lire tel un recueil de témoignages, et non pas comme l'histoire d'un groupe de filles que l'on verrait évoluer dans le temps par exemple. le titre peut être trompeur et créer certaines attentes qui ne seront pas satisfaites, mais à travers ce manga, Reiko Momochi nous propose un point de vue alternatif sur le drame du 11 mars 2011 et une réflexion sur la radioactivité et l'énergie nucléaire et une observation de la société nippone.
Lien : http://anskarad.blogspot.fr/..
Dans ce second tome on continue de suivre la vie des habitants de Fuskushima après la catastrophe du 11 mars 2011.

Conçu à partir de témoignages réels, l'auteur a su nous décrire avec précision les conséquences et l'impacte de cette catastrophe nucléaire sur les habitants avec des mots justes.

Il nous montre également comment la population a été mal informée par le gouvernement.

Je ne peux que recommander ce manga en deux tomes. Il est très prenant et émouvant mais apporte aussi une lueur d'espoir au travers le courage et la volonté des habitants.
Un deuxième tome qui aborde le thème des réfugiés et de la situation économique de la région de Fukushima.

Une fois encore la mangaka ne fait pas dans la facilité et propose une fin réaliste et pleine d'espoir.

Un beau diptyque qui se lit rapidement et permet d'appréhender avec facilité les conséquences du drame nucléaire dans la société japonaise.

A lire.
Lien : http://boumabib.fr
Résumé : La fin de l'année arrive et Fumi et ses amies vont devoir faire des choix de vies : Mayu a déjà décidé d'aider ses parents dans la culture du riz, mais les autres ne savent pas encore quoi faire. En fonction de leurs engagements et réflexions, chacune va progressivement décider de son destin. Bénévole pour aider les enfants dans les camps de réfugiés, Ayaka décide de devenir institutrice. Fumi, seule, ne sait pas trop quoi faire. Les remarques de son petit frère vont l'amener à se diriger vers la politique. Lors de la remise des diplômes de fins d'année, elles vont retrouver Moé, qui, étant passée par de grandes souffrances, a décidé de revenir à Fukushima pour devenir psychologue et aider les habitants.

Mon avis : Ce deuxième tome clôt la série en faisant réfléchir le lecteur sur les conséquences réelles du nucléaire : mensonges politiques odieux aux yeux des habitants sinistrés, réactions diverses face à l'adversité (courage, suicides, espoirs, déni, résignation, énergie…). Chacune des lycéennes va faire ses choix de vie en relation avec la catastrophe, décidant de relever la tête, chacune à sa façon, pour aider les habitants à se reconstruire une vie et prendre des décisions pour le mieux-être des gens dans la vie quotidienne. Les postfaces amènent à réfléchir sur les décisions politiques des élus qui laissent reposer l'épée du danger au-dessus de nos têtes et de celles des générations futures…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Encore une fois, je suis émue face à ce livre. Émue par la catastrophe, mais surtout par la force de ses habitants qui ont tout perdu, mais qui reste afin de reconstruire leur vie. Mais on a aussi ceux qui n'en peuvent plus et décident de quitter ce monde ou de s'éloigner. Je vais sûrement me répéter avec mon avis d'avant. Mais après je ne comprends pas le pourquoi de deux tomes. Je pense qu'un seul aurait été plus sympa et il aurait eu autant d'impact, enfin sur moi. On continue à suivre nos quatre héroïnes, qui s'aperçoivent d'un peu plus près la population qui n'a pas eu de chance, ils ont perdus leur maison et sont dans des camps. Même si elles avaient conscience de ce fait, se retrouver face à ce problème les touchent plus facilement. C'est d'ailleurs à ce moment que leur avenir se joue dans leur tête. Chacune va exercer un métier qui touche de près leurs situations. Ce que je trouve admirable et magnifique. Et qu'elles ont comprises que, seulement, eux peuvent faire changer les choses et qu'il ne faut pas attendre que le gouvernement le fasse à leur place. Parce que comme c'est dit dans le manga, même si le gouvernement décide que c'est fini, pour les millions de gens touchés par la catastrophe rien n'est encore fini. Je ne peux pas vraiment vous expliquer ce que l'on ressent lors de cette lecture parce que c'est assez indescriptible et en même temps, il faut le vivre. J'aime beaucoup la conclusion, même si elle reste très ouverte, mais elle est porteuse d'espoir. Ce que j'ai pu apercevoir au travers de chaque personnage rencontré. Et que mine de rien, je pense que l'auteur n'a pas vraiment la conclusion à cet événement vu que malgré passer 3 ans, la catastrophe fait encore beaucoup de dégâts. Et qu'il faudra des années, voire des générations pour effacer cela des mémoires.

En conclusion, un coup de coeur. Un manga que je ne peux que vous recommander. Il est, certes, assez prenant et touche un sujet assez grave et important. Mais l'auteur ne nous mine pas le moral bien au contraire, il vous force à voir les gens et à voir l'envers du décor. Mais ce manga est aussi plein d'espoir qui peut vous faire sourire. Enfin, bref, je n'ai qu'une chose à vous dire : vous devez le lire !!!
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..