D'une certaine Gaité (01/10/2012)
3.75/5   2 notes
Faire son Choming Out - et le faire maintenant, quand toutes les politiques de l'emploi visent à culpabiliser les chômeurs en les rendant responsables de la crise économique, de la disparition des jobs ou même du creusement de la dette publique. Faire son Choming Out pour penser le problème de la mutation des modes de vies et de production à l'aube du 3ème millénaire en intégrant du côté des solutions potentielles le temps passé hors du marché de l'emploi. Faire son... >Voir plus
Que lire après Choming outVoir plus
Il y avait la monotonie du bureau, l'ennui de l'employé, la sacralisation du client, l'incessant impératif de rentabilité. Je n'en pouvais plus, j'ai craqué, j'ai négocié mon C4. Et là, je me suis senti tomber, chuter littéralement dans le monde ouaté du chômage. Alors je ne sortais plus du lit avant midi... Jusqu'au jour où. Un jour de soleil, je suis sorti marcher en ville, juste me promener. Comme une ivresse de liberté, inhabituelle. Qu'est-ce que je foutrais bien de ma journée ? C'est drôle qu'un être vivant ne sache pas répondre à cette question, qu'elle lui foute comme une petite boule dans la gorge, un léger serrement.
Beaucoup d'emplois, bien ou mal rémunérés, peu importe finalement, sont ainsi nuisibles - ou du moins sans réel intérêt. Ils contaminent nos quotidiens, tout en rendant malheureux ceux qui les occupent. Ils ne sont absolument pas nécessaire à notre survie, ni à l'amélioration de nos conditions quotidiennes d'existence.