Une BD aux petits oignons ! Je n'ai pas arrêté d'en entendre parler, tout le monde n'en donnait que des éloges. Eh bien, elle les vaut largement ! le dessin est efficace et reflète très bien l'atmosphère de l'univers. Les expressions des différents personnages m'ont fait rire plus d'une fois. L'histoire en elle même nous amène de surprises en surprises. Nous ne pouvons pas lâcher la BD avant d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai été étonné dans le bon sens de la fin et de ses conséquences. Une bande dessinée à découvrir de toute urgence !
Une bande dessinée originale et des dessins que j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment en la lisant. J'espère retrouver d'autres bandes dessinées du même genre.

Les illustrations sont très belles avec de jolies couleurs qui nous plonge dans l'univers.
On peut dire que ça ne rigole pas des masses pour Ysabelle au royaume de Pendragon. Bon d'accord, c'est une princesse mais son sort n'est pas particulièrement enviable. Son père, le roi Arthur n'est même plus l'ombre de lui-même, il passe son temps à boire et à geindre entre deux siestes, et il a promis sa fille en mariage au baron de Cumbre, petit et libidineux.

Lorsque ce dernier arrive au palais pour récupérer sa future épouse, Ysabelle s'enfuit accompagnée d'Excalibur. L'épée de légende, magique et dotée de parole, n'en peut également plus de la vie au château.

Commence alors un road trip pour ces deux personnages, Ysabelle découvre la vie au dehors, les choix assez limités qui s'offrent aux femmes, et peu à peu la véritable personnalité de son acolyte acéré. Tout cela lui réserve bien des surprises !

J'ai vraiment apprécié cette lecture, recommandée fortement par ma fille de bientôt 13 ans. Cette bd, qui revisite la légende arthurienne à la sauce fantastique avec monstres maléfiques, aborde assez frontalement certains sujets comme la vie sexuelle, le consentement, la place faite aux jeunes filles dans la société très patriarcale de l'époque. de nombreux sujets sérieux sont donc évoqués, les couleurs acidulées des planches remontent le moral et ils sont traités avec beaucoup d'humour dans les textes comme dans les dessins

Je suis très contente que mon ado ait fait la connaissance de cette bd et de ses auteurs, moi également.
Roman graphique qui nous emmène au temps du roi Arthur et de Merlin.
Au niveau graphique, libre à chacun d'aimer le style des illustrations. Personnellement je n'ai pas accroché. Je n'ai pas compris pourquoi, à part le personnage principal, les personnages sont si répugnants par l'apparence ou leur attitude. On peut avoir des personnages discracieux, mais à ce point là on s'éloigne de la réalité.
Au niveau de l'histoire, le synopsis se tient, juste un problème de cohérence spatio-temporel. Quelques pointes d'humour sont même présentes.
A noter, il y a un part de vulgarité visuelle et textuelle.
Ysabelle est la fille du roi Arthur, mais le roi et sa cour ne sont plus ce qu'il était ! le roi est devenu alcoolique et le château devient vieux ! Ysa et l'épée magique Excalibur fuguent, en quête d'aventure.
Cette BD traite de sujets importants comme l'émancipation des femmes. La mise en couleur est variée et les dessins sont plutôt simples ce que j'ai apprécié.
J'ai bien aimé lire cette bd l'histoire est prenante et avec un peu d'humour. Il y a beaucoup de rebondissements et les personnages caricaturé sont drôle par exemple le roi Arthur est un ivrogne et merlin est un manipulateur. le personnage principal m'a beaucoup plut car c'est une princesse mais elle décide de prendre sa vie en main et de prendre ses propres initiatives. le personnage de l'épée magique paraît sympa au début mais finalement pas tant que ça.
Dans cette BD les légendes arthuriennes sont mis à mal Arthur est un ivrogne, Merlin s'est transformé en un baron et aspire à une retraite avec une jeune fille vierge. Arthur a promis à ce vieux mage une de ces deux filles vierges. La première fille Maxine s'est enfuie il y a 16 ans afin de ne pas épouser le baron et la deuxième, Isabelle, en fait autant. Cependant elle s'enfuie avec l'épée magique qui finalement a une personnalité propre à elle. Elle retrouve sa soeur et elles ont des aventures dignes des héros des légendes arthuriennes. Cette BD est écrite avec humour et dérision. Les dessins sont très bien fait et le récit est assez rythmé. J'ai beaucoup aimé.
Les légendes arthuriennes ont toujours été source d'imagination pour de nombreux réalisateurs ou auteurs et ont toujours fait couler beaucoup d'encre.
Pour cette BD, l'encre se fait décapante et nous plonge dans un univers surprenant et pour le moins déjanté.
Oubliez les preux chevaliers de la Table Ronde et le vaillant Arthur maniant avec force et dextérité son épée Excalibur !
Dans ce roman graphique, vous retrouverez Arthur en roi alcoolique vautré sur son trône, dont le royaume part en décrépitude, une épée qui parle et peu respectueuse, et surtout la fille d'Arthur, Ysabelle, qui refuse qu'on la marie avec un vieux et ignoble baron.
C'est cette dernière qu'on va suivre dans des aventures trépidantes et hilarantes, accompagnée d'une épée bien furieuse et poursuivie par le baron et son valet, au don fort mystérieux.

Si cette BD adopte un ton irrévérencieusement drôle et fait un peu penser à la série Désenchantée, notamment par son graphisme, elle se veut également porteuse d'un message féministe et amène à une réflexion sur la quête du pouvoir.

Un chouette moment !

Un flop… Je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit. Je n'ai pas accroché aux personnages qui m'ont laissé indifférente à part peut-être l'épée qui apporte un peu d'originalité. Quant à l'histoire, j'ai suivi la quête de l'héroïne sans grand intérêt. Je ne dis pas que cette BD est nulle ou inintéressante mais j'attendais un autre niveau puisqu'elle faisait partie d'une sélection de ma médiathèque. Elle se classe donc sans conteste bonne dernière de la sélection…

Lu dans le cadre de Cap BD 2024 (Sélection de 12 BDs des bibliothèques du Val d'Ille-Aubigné) (#9)
Le roi Arthur n'est plus ce qu'il était. Devenu alcoolique, il ne sait plus tenir son royaume et Excalibur, son épée magique, s'ennuie. Elle trouve une nouvelle compagne de jeu en Ysabelle, la fille du roi. Celle-ci rêve de s'enfuir du royaume pour éviter un mariage arrangé et retrouver sa grande soeur Maxine. Poussée par l'épée, elles fuient ensemble le palais royal pour de nouvelles aventures. Une histoire drôle et pleine de rebondissements, où Ysabelle devra avant tout compter uniquement sur elle-même car les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on pense...