Éditeur : Delcourt (05/09/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Poussière est une habitante d’Alta, planète dotée d’un écosystème sain et équilibré. L’évolution de sa population humaine s’est effectuée en harmonie avec la nature. Mais elle subit depuis peu, et sans qu’on sache pourquoi, les dérèglements climatiques de la planète Terre, symbolisés par l’attaque des Cyclopes, géants personnifiant la colère de la Nature contre les progrès destructeurs de l’homme.

ninosairosse
  30 décembre 2018
♫Tout ce qu'on aurait dû se dire
Tout ce qu'on a cru bien faire
Tout ce qu'on aurait dû maudire
Tout ce qui devait rester derrière
Tout ce qu'on n'a pas vu venir
Tout ce qu'on a laissé faire
Tout ce qui aurait dû nous endurcir
Tout ce que nous ont appris nos pères
Désolé pour la poussière♫
Miossec - 2004 -
Mots imposés pour cette fin d'année.
Poussière- nom du héros de cette BD
Cyclope- partie intégrante de l'équilibre écologique de la planète.
Augures - ramènent à la vie les cyclopes grace aux effluences sur leurs corps.
L'infiniment petit ou grand
perdu dans l'oeil du firmament
prisonnier dans un courant d'air
dans son unique oeil ouvert
superflu comme une poussière
Pour un géant aux pas sages
mauvais augures ou bons présages
une révélation qui défigure
démarche à la fière allure
procéder aux effluences
pour les ramener à l'essence....Ciel !
On préférait dire sauterelles
couleurs pastels, Monde irréel
Interprétation, projection en rappel
bref 2018, un an cyclope est dit.....
merci à vous de m'avoir encore suivi ;-)

MediathequeMonaco
  29 mars 2019
Pour ceux qui auraient des réticences à lire des albums de science-fiction, je vous conseille vivement celui-ci. Nous voici plongés dans un univers complètement inconnu, dans lequel nous perdons totalement nos repères. Evidemment, ce que nous aimons dans ce genre littéraire, c'est la capacité de l'auteur à imaginer d'autres mondes, même s'ils correspondent souvent à l'idée que l'on se fait du futur, des non terriens, des vaisseaux spatiaux, etc. La force de cet album c'est de nous transporter totalement dans l'étrangeté. S'agit-il d'un monde parallèle ou à venir ? Il nous est très difficile de nous situer tant l'auteur brouille nos références spatio temporelles, historiques, imaginaires. C'est une sensation merveilleuse. Au sens propre, comme au sens figuré. Il se joue de notre mémoire, de nos représentations culturelles, certains lecteurs croiront reconnaître une ville maya, les autres une ville de haute Egypte, penseront aux mythes grecs ou bien asiatiques… Tout est déstructuré, différent. Les cyclopes attaquent de façon répétée, mais pour quelle raison ? Une histoire subtile et un dessin magnifique.

BoDoi   06 septembre 2018
Avec un trait proche de celui de Timothé Le Boucher mais en plus affirmé, Geoffroy Monde travaille la couleur et les aplats comme une matière vivante et lumineuse, et l’ensemble est cohérent et attractif. Au final, ce volume liminaire augure d’une belle oeuvre de science-fiction, pas si éloignée du travail de Frederik Peeters (Aâma, Pachyderme…) mais résolument originale.
BDGest   04 septembre 2018
Le mélange entre BD traditionnelle et séquences modernes dynamise encore un peu plus un ouvrage déjà riche et prenant. Plus de questions que de réponses, du suspens à tous les étages et une esthétique fabuleuse, Poussière captive et séduit. Bon voyage !
Sceneario   01 août 2018
Un étrange album qui demande au lecteur une certaine immersion et du temps pour s’habituer aux codes et autres coutumes de cet univers. [...] Il faudra peut-être attendre la suite pour se faire une vraie opinion, en attendant, je vous invite à relire cet album plus attentivement !
Videos de Geoffroy Monde (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy Monde
Il n'est pas un gros lecteur de science-fiction, et ?uvrait surtout jusqu'à présent dans l'humour chez divers petits éditeurs indépendants. Et soudain, Geoffroy Monde se lança dans une trilogie de SF en bande dessinée totalement rafraîchissante, inventant une société parallèle, des lois physiques, spirituelles, sociales et organiques nouvelles... et des personnages attachants qui luttent contre des forces qui les dépassent et tentent de percer les mystères de la métaphysique. Tel est "Poussière", trilogie aujourd'hui arrivé à mi-parcours, dont nous parle longuement l'auteur dans cette interview filmée lors du Quai des bulles d'octobre 2018.