Alexandre Astier et Alain Kappauf ont décidé de s'approprier l'histoire du roi Arthur à travers la série "Kaamelott". Mathieu Burniat et Geoffroy Monde relèvent le même défi en donnant une nouvelle dynamique à ce récit d'un autre temps. le roi Arthur n'est plus un homme glorieux et brillant. Voilà un géant ivrogne et tyrannique qui commence à prendre la tête. Il joue souvent avec sa fameuse épée. Elle s'ennuie maintenant qu'il n'y a plus personne à pourfendre. Par chance, Ysabelle, la princesse doit épouser un gars de la haute, baron de Cumbre. Quand elle le rencontre et voit qu'il est vieux et pervers, elle veut s'enfuir. « Je l'épouserai jamais, ton baron de merde !! » Il n'y pas de raison qu'elle ne puisse pas partir comme sa soeur. Une opportunité s'offre à elle et il faut la saisir au vol. En plus, l'épée lui propose son aide. le duo part pour une aventure haute en couleurs. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Même Excalibur cache bien son jeu et c'est aussi une femme qui revendique des droits à l'amusement, même macabre. Quand Maxine est retrouvée, elle n'est pas une femme qui a réussi dans une zone de non-droit. Bien loin de là. Quelle possibilité pour une femme de pouvoir s'émanciper et de vivre libre? Pas le choix, il faut tout changer. La légende reçoit un sacré coup de dépoussiérage pour devenir un pamphlet féministe et politique engagé. Et surtout où l'humour et l'absurde tiennent une place de maître. Les dialogues et les situations cocasses se succèdent pour toujours amuser le lecteur. le scénariste se permet les bons mots, les clins d'oeil et les références au monde moderne de façon détournée. Il ose même transformer Merlin est un vieux libidineux étrange avec un micro-pénis. le lecteur peut se pencher sur le récit à partir de 12 ans sans soucis et surtout les jeunes filles. Elles aussi peuvent devenir des héroïnes qui changent les choses. On est ravie de retrouver l'univers graphique de Mathieu Burniat qui nous avait épaté avec "Sous terre" qui s'amuse avec les nuances de rose et l'univers de SF. Il détourne les codes encore une fois pour surprendre son lectorat qui n'attend que ça.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai été attirée par le résumé du livre, parlant d'aventures et de légende arthurienne. Néanmoins, je ne m'attendais pas à ce genre de bande dessinée.
La fille d'Arthur refuse sa condition et décide de partir en emportant l'épée magique de son père. Même s'il s'agit bien d'une quête, l'histoire est entremêlée de fantastique, d'humour et de grotesque.
Le lecteur passe un bon moment, sans trop réfléchir, et garde le sourire aux lèvres tout au long de la lecture. Je ne suis pas fan du dessin et des couleurs mais cela n'engage que moi.
Le roi Arthur n'est plus ce qu'il était, ce grand guerrier combattant fièrement une armée venue des ténèbres a sombré dans l'alcool, et n'est guère plus qu'un boulet.
Sa première fille a fui le château le jour de son mariage et la seconde, Ysabelle est complètement désespérée de voir son père ainsi. Après une énième dispute, Ysa confisque l'épée magique à son père. S'ensuit alors une pathétique chute du roi au bas de son trône et l'invective de la voir rapidement quitter le château avec le baron. Ce fameux baron qui devait déjà épouser sa grande soeur Maxine.
A la vue de ce baron, Ysabelle comprend tout à fait la fuite de sa soeur et prend la décision de la retrouver et d'emporter avec elle l'épée enchantée. S'ensuit alors l'aventure complètement déjantée d'une jeune fille accompagnée d'une épée fourbe (parce qu'en fait elle parle cette épée et essaie d'influencer Ysa notamment dans la conquête du monde, qu'elle ne souhaite d'ailleurs pas).
Je comprends tout à fait la réaction d'Ysa face au baron, et son désir de quitter le château. Se retrouver face à la déchéance d'un grand roi n'est pas facile d'autant plus lorsqu'il s'agit de son père. Malheureusement ce qu'elle trouvera sur sa route ne la conforte guère, misère, brigandage, agression... et cette malheureuse Maxine dont le destin n'est pas enviable.
La vie de château n'est plus ce qu'elle était !!
Des personnages caricaturés au max, un paysage apocalyptique, rien dans cet album ne fait rêver pas même cette aventure romanesque qu'Ysa entreprend. L'épée enchantée est une fabuleuse manipulatrice et Ysa se mue en jeune fille forte. Les hommes ne sont pas représentés comme de valeureux chevalier venant en aide à la veuve et l'orphelin, mais c'est plutôt la femme qui finalement relève le défi d'une vie plus sereine, quitte à combattre le plus costaud même sans faire exprès.
Un récit halluciné qui ne manque pas de piquant.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Oubliez les glorieuses épopées, le Royaume de Pendragon est à l'image de son souverain, Arthur: sale, triste, et pauvre
Et quoiqu'en dise son père le Roi, Ysabelle refuse de se marier avec le petit et prétentieux Baron de Cumbre

Elle s'enfuit en direction d'Orélia, à la recherche de sa grande soeur Maxine. Elle s'est trouvée une alliée de taille avec Excalibur, cette épée dotée de parole, dont les motivations semblent aussi légitimes que les siennes... Leurs deux caractères font des étincelles et les réparties bien senties fusent (et nous régalent) Jusqu'à ce que les divergences pointent...

Les deux auteurs s'emparent du mythe arthurien pour lui conférer une dimension féministe bien sentie, décalée et si peu consensuelle... du fait d'un phrasé très contemporain et surtout de dessins très particuliers. S'ils collent très bien à l'atmosphère, ils m'ont rebutée tout du long.

La quête identitaire et de libération d'Ysabelle est parsemée de clins d'oeil (j'aime), d'une réflexion quant au pouvoir et aux apparences, mais qui m'a donné une impression de déjà-vu. Soit.
Mais un aspect m'a dérangée
J'en parle dans ma chronique sur mon blog

Un roman graphique que j'ai apprécié, sans plus
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
J'avais acheté Furieuse pour la médiathèque en apprenant qu'elle apparaissait dans la sélection du Prix des lycées du festival d'Angoulême 2024. Avant cela, je l'avais vue passer dans pas mal de sélections et de coups de coeur de libraires ou bibliothèques… Et puis ma collègue en jeunesse m'a alertée, me disant que peut-être, il faudrait revoir son secteur : serait-il trop trash, même pour les ados ?

Je me suis donc motivée à lire cet album, qui ne m'attirait pas plus que ça malgré les bonnes critiques que j'ai pu lire. Et franchement… Je suis plutôt partagée. Tout d'abord, pour répondre à la question de ma collègue, je crois qu'effectivement il va quitter le rayon ado pour partir en adulte. Et ensuite, je ne crois pas avoir tant apprécié ma lecture.

D'une part, le scénario m'a bien plu : revisite originale du mythe d'Arthur Pendragon, engagée et féministe, Furieuse aurait eu tout pour me convaincre. Mais je crois que, malheureusement, les illustrations m'ont perdue. L'histoire est intéressante, mais déjà pas mal dure dans les thèmes qu'elle aborde : mariage forcé, alcoolisme, déchéance, violence, tentative de viol, prostitution et j'en passe ; rajoutons à cela des dessins plus qu'évocateurs, et on bascule dans le glauque. Cette BD m'a fait un peu l'effet de Carbone & Silicium à l'époque : je l'ai trouvée crasse, trop dure pour moi (pas autant que Bablet mais quand même).

Après, attention, elle n'est ni à jeter, ni à cacher dans le fond du rayon. Je pense qu'elle trouvera son public. Mais ce ne sera pas moi, et je ne la recommanderai pas à quelqu'un de trop jeune.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Furieuse est un roman graphique retraçant l histoire d ysabel la plus jeune fille d Arthur et de l épée de ce dernier qui lui a donné tout son pouvoir. Pour échapper à un mariage forcé Ysabel prend la fuite en compagnie de cette fameuse épée, cadeau de Merlin à Arthur, détenant une grande puissance .
Je n'ai pas été convaincu par le scénario de Furieuse ou même par la qualité graphique de l ensemble. On peut cependant reconnaître une belle dynamique et des petites pointes d humour.
Une bande dessinée qui renverse les clichés de la légende arthurienne avec un humour décapant. le roi Arthur n'est plus que l'ombre de lui-même et l'alcool l'empêche de gouverner correctement. Sa fille, Ysabelle, promise à un vieux bonhomme libidineux décide de partir rejoindre sa grande soeur qui a fui le château, il y a quelques années pour la même raison. L'épée Excalibur, un brin manipulatrice arrive à la convaincre qu'elle pourra lui être utile. C'est alors parti pour un récit initiatique moderne, trash et féministe où les hommes en prennent pour leur grade sans cacher les difficultés que rencontrent les femmes pour s'émanciper. Les dialogues de Furieuse avec l'épée sont très drôles et font mouche à chaque fois. Les graphismes sont très travaillés et résolument modernes même si je suis passée un peu à côté. Une réécriture très actuelle (phénomène me too) d'une légende très ancienne. #Furieuse #NetGalleyFrance
Merci à Netgalley et aux éditions Dargaud de m'avoir fait découvrir cette BD. On a ici une version revisitée du mythe de Roi Arthur. Des années sont passées depuis ses exploits, et il est maintenant un vieux ivrogne qui a laissé son royaume se dégrader de plus en plus. Il a promis sa fille à un Baron, sauf que cette dernière- Ysa - n'en veut pas du tout et s'enfuit avec l'épée de son père. Suivie par le Baron, elle part trouver sa soeur et, elle espère, la liberté.

J'hésite un peu pour mon avis. Si j'ai trouvé l'histoire originale, je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages et je m'attendais une conclusion complètement différente. Par contre, j'ai adoré les dessins et j'ai ri à voix haute plusieurs fois. J'ai aussi aimé les quelques observations féministes, mais j'aurais aimé que cela aille plus loin.
Me voila vraiment mitigée concernant ma lecture de cette bande dessinée.
La légende arthurienne est un mythe souvent vu et revu et pourtant j'ai apprécié ce récit par son point de vue féministe et totalement barré !
Néanmoins le gros point noir pour ma part à été l'illustration où je n'ai pas du tout accroché tant par les dessins que par la couleur.
Mais si vous appréciez le graphisme je vous conseille fortement de partir à l'aventure avec Ysabelle dans la quête de sa nouvelle condition !
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi, mais j'ai pour principe de reste objectif et impartial, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Un grand merci tout particulier à Netgalley pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

J'ai été attirée par la couverture très colorée et son ambiance assez creapy, le résumé du livre parlant d'aventures et de légende arthurienne m'a aussi pas mal interpellé. Cette bd m'a laissé un peu perplexe, il faut dire que ce n'est pas mon style de dessin de base et peu être la position prise aussi ne m'a pas totalement convaincu.

Dans cet ouvrage, nous retrouvons Ysabelle 16 ans, elle est la fille du légendaire roi Arthur. Son destin est déjà tracé, son futur mariage et tout ce qui en découle. Pour ne pas finir comme sa soeur elle décide de partir en emportant l'épée de son père.

Les planches sont très colorées, on y retrouve beaucoup d'humour et on passe un agréable moment. Il y a de très bonnes idées qui pourraient être plus approfondies, le message est très d'actualité et mets en avant de nombreuses revendications féministe. Vous passerez un bon moment de lecture en découvrant cet ouvrage.
Lien : http://www.leslecturesdophec..