AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 46 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Geoffroy Monde nous offre une histoire intéressante, qui se déroule dans un monde transgenre pour le moins intrigant. La planète, Alta est dotée d'un écosystème complexe, et "Poussière" une combattante évoluant dans ce monde imaginaire, l'est tout autan. C'est une aventure proprement millimétrée que nous propose Geoffroy Monde, dans un univers totalement dépaysant, qui demande des efforts et un temps d'adaptation.
Poussière, protège coûte que coûte son frère et sa soeur, deux jumeaux, car depuis quelques mois l'harmonie de la planète Alta a été brisée et un conflit permanent c'est installé. Les cyclopes, d'immenses créatures humanoïdes, sont prit de folies, ils attaquent sans motif apparent les habitants et détruisent leurs villes, la nature les accompagnes par des catastrophes naturelles: Raz-de-marée, tremblements de terre et incendies font eux aussi maintenant parti du quotidien.
Bien-sur les parallèles entre la nature qui se rebelle et ces gens qui tentent de s'harmoniser à l'environnement vont plus loin qu'une histoire de géants agressifs...
Le trait est audacieux, et la palette de couleurs est magnifique, les cyclopes sont très facilement reconnaissables et imposent un certain mystère quant à leur composition physique, l'univers est composé de nombreux paysages oscillants entre déserts, forêt, ville et océan.
C'est assez surprenant de retrouver Geoffroy Monde dans une oeuvre fantastique, car il change complétement de registre, l'auteur a le chic pour transgresser les codes classiques de la Bande Dessinée. A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui auraient des réticences à lire des albums de science-fiction, je vous conseille vivement celui-ci. Nous voici plongés dans un univers complètement inconnu, dans lequel nous perdons totalement nos repères. Evidemment, ce que nous aimons dans ce genre littéraire, c'est la capacité de l'auteur à imaginer d'autres mondes, même s'ils correspondent souvent à l'idée que l'on se fait du futur, des non terriens, des vaisseaux spatiaux, etc. La force de cet album c'est de nous transporter totalement dans l'étrangeté. S'agit-il d'un monde parallèle ou à venir ? Il nous est très difficile de nous situer tant l'auteur brouille nos références spatio temporelles, historiques, imaginaires. C'est une sensation merveilleuse. Au sens propre, comme au sens figuré. Il se joue de notre mémoire, de nos représentations culturelles, certains lecteurs croiront reconnaître une ville maya, les autres une ville de haute Egypte, penseront aux mythes grecs ou bien asiatiques… Tout est déstructuré, différent. Les cyclopes attaquent de façon répétée, mais pour quelle raison ? Une histoire subtile et un dessin magnifique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}