AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 47 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Tout ce qu'on aurait dû se dire
Tout ce qu'on a cru bien faire
Tout ce qu'on aurait dû maudire
Tout ce qui devait rester derrière
Tout ce qu'on n'a pas vu venir
Tout ce qu'on a laissé faire
Tout ce qui aurait dû nous endurcir
Tout ce que nous ont appris nos pères
Désolé pour la poussière♫
Miossec - 2004 -

Mots imposés pour cette fin d'année.
Poussière- nom du héros de cette BD
Cyclope- partie intégrante de l'équilibre écologique de la planète.
Augures - ramènent à la vie les cyclopes grace aux effluences sur leurs corps.

L'infiniment petit ou grand
perdu dans l'oeil du firmament
prisonnier dans un courant d'air
dans son unique oeil ouvert
superflu comme une poussière
Pour un géant aux pas sages
mauvais augures ou bons présages
une révélation qui défigure
démarche à la fière allure
procéder aux effluences
pour les ramener à l'essence....Ciel !
On préférait dire sauterelles
couleurs pastels, Monde irréel
Interprétation, projection en rappel
bref 2018, un an cyclope est dit.....
merci à vous de m'avoir encore suivi ;-)



Commenter  J’apprécie          543
Le graphisme est un peu froid, avec un trait net et précis, et des couleurs pastels très élégantes, cela colle au récit, mystérieux, envoûtant. C'est un récit entre fantasy et science fiction, riche d'idées, avec une problématique écologique, voire panthéiste, en arrière plan, dans le genre de Miyazaki (Nausicaa de la vallée du vent). Des humains aux étranges pouvoirs luttent contre des géants.
J'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette ambiance, ce premier tome met beaucoup d'éléments en place, on s'y perd un peu, car rien n'est dévoilé. Cet univers est un peu trop complexe, le premier tome ne permet pas de dire si on va aimer ou pas, trop d'éléments restent sans explication, je suis très curieux de lire la suite, mais j'ai peur d'être déçu, on peut s'attendre au pire comme au meilleur.
Commenter  J’apprécie          70
Je reconnais qu'il y a un peu d'originalité dans cette oeuvre et surtout au niveau graphique avec une esthétique hors norme. C'est un univers bien singulier avec son écosystème et sa civilisation de castes aux règles bien définies.

Pour autant, je ressens les influences de titres comme par exemple L'Attaque des Titans au niveau de la construction de l'intrigue. Il est vrai qu'on entre tout de suite au coeur de l'action pour apprécier par la suite tous les contours de cette intrigue.

On sent bien qu'il s'agit d'une oeuvre assez ambitieuse ce qui n'est jamais pour me déplaire. le second tome par exemple apporte une tout autre dimension qui constitue une réelle surprise dans le bon sens du terme.

Bref, une oeuvre de science-fiction assez dépoussiérante.
Commenter  J’apprécie          50
Belle surprise que cette bande-dessinée au riche univers !

Dans un monde richement coloré, le peuple est soumis à des attaques, de plus en plus régulières, d'êtres gigantesques liés aux éléments : les cyclopes.
Certaines personnes ont la capacité de recevoir des messages de ceux-ci, mais ce n'est pas une science exacte !
Le hic, c'est que les cyclopes sont toujours "ressuscités" par une sorte de clergé local dans la crainte de dérégler l'ordre naturel.

Les personnages sont intéressants et leur design très travaillé. J'ai beaucoup aimé par exemple le concept des avants-bras de Poussière ou les masques des augures.

De prime abord le dessin ne m'inspirait pas vraiment, et les couleurs pastels n'ont pas ma préférence. Mais je dois dire que je me suis laissé embarquer dans cette aventure !
L'alchimie est parfaite et colle subtilement à l'atmosphère onirique de ce monde.

La fin du tome est inattendue et soulève bien des questions ! Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Pour ma première lecture de cet auteur je découvre une sacrée imagination et un certain style qui réussit ce que n'avait pas totalement abouti le récent Negalyod, sorti la même année, encensé, et selon moi bien moins réussi que ce Poussière. Dans l'esprit on est donc entre un worldbuilding ambitieux (dans la veine de TER, Negalyod ou pourquoi pas Ultralazer) et l'idée du multivers avec deux réalités qui se chevauchent (qui rappelle l'excellent Brane zéro). Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais sachez que si le premier volume vous montre une planète attaquée par des géants, sortes d'incarnations élémentaires d'une nature colérique (l'auteur s'inspire clairement du pitch de l'Attaque des titans, avec un aspect écologique intéressant) dès le second volume on découvre le rôle de scientifiques avec un montage très audacieux entre les deux réalités. Côté graphique la colorisation criards pourra vous surprendre mais on s'y fait, surtout que le design général est vraiment original et que le trait de l'auteur se rapproche de celui d'une de mes découvertes récentes, l'excellent Frederik Peeters. Vous l'aurez compris, cette série part sur de très bonnes bases et arrive à trouver sa place dans l'univers très concurrentiel de la SF.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a beaucoup d'imagination dans cette BD. On est emmenés au fil des pages dans un monde qu'on ne connait pas, et même en ayant déjà lu quelques histoires de fantasy et de science fiction, on se retrouve assez vite en territoire inconnu, à suivre les pages sans savoir où elles vont nous emmener.
C'est plaisant à lire et c'est beau, avec une fraîcheur bienvenue dans le traitement du dessin et des couleurs.
Je pourrais aussi noter un peu de négatif dans les textes. Ils sont pour moi un peu forcés à force de vouloir être naturels. Mais l'ensemble est très prometteur. Et il semble que des tomes suivants soient déjà parus. C'est une bonne nouvelle !
Commenter  J’apprécie          10
Geoffroy Monde nous offre une histoire intéressante, qui se déroule dans un monde transgenre pour le moins intrigant. La planète, Alta est dotée d'un écosystème complexe, et "Poussière" une combattante évoluant dans ce monde imaginaire, l'est tout autan. C'est une aventure proprement millimétrée que nous propose Geoffroy Monde, dans un univers totalement dépaysant, qui demande des efforts et un temps d'adaptation.
Poussière, protège coûte que coûte son frère et sa soeur, deux jumeaux, car depuis quelques mois l'harmonie de la planète Alta a été brisée et un conflit permanent c'est installé. Les cyclopes, d'immenses créatures humanoïdes, sont prit de folies, ils attaquent sans motif apparent les habitants et détruisent leurs villes, la nature les accompagnes par des catastrophes naturelles: Raz-de-marée, tremblements de terre et incendies font eux aussi maintenant parti du quotidien.
Bien-sur les parallèles entre la nature qui se rebelle et ces gens qui tentent de s'harmoniser à l'environnement vont plus loin qu'une histoire de géants agressifs...
Le trait est audacieux, et la palette de couleurs est magnifique, les cyclopes sont très facilement reconnaissables et imposent un certain mystère quant à leur composition physique, l'univers est composé de nombreux paysages oscillants entre déserts, forêt, ville et océan.
C'est assez surprenant de retrouver Geoffroy Monde dans une oeuvre fantastique, car il change complétement de registre, l'auteur a le chic pour transgresser les codes classiques de la Bande Dessinée. A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          10
Un monde étrange dans lequel des cyclopes, titans gigantesques surgissent régulièrement et attaque. Qu'ils soient d'eau ou de terre, les dégâts qu'ils provoquent sont immenses.
Dans ce monde, nous suivons Poussière, son frère et sa soeur, des jumeaux qui possèdent le pouvoir des augures : ils peuvent voir les cyclopes avant leur arrivée.
Les attaques de ses géants s'intensifient et finalement, une grande attaque semble arriver droit sur la capitale..qui laissera Poussière et les siens dans une grande détresse.

Ce monde et ses habitants décrits par Geoffroy Monde semblent étrangement liés aux éléments de la nature. Des hommes à moitié arbre, à moitié roche, des membres qui repoussent grâce à des ectoplasmes étranges. Et puis ces augures qui renvoient les cyclopes aux ciels, leur redonnant ainsi vie malgré les dégâts.
Sans parler des quelques pages finales qui nous laissent l'esprit plein de questions.

Qu'est-ce que c'est que ce monde ? Quelle est la nature des cyclopes ? d'où les augures tirent-ils leur pouvoir ? Quel rôle Poussière, de Pan et d'Ayame ?

Une série que je compte bien continuer !
Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui auraient des réticences à lire des albums de science-fiction, je vous conseille vivement celui-ci. Nous voici plongés dans un univers complètement inconnu, dans lequel nous perdons totalement nos repères. Evidemment, ce que nous aimons dans ce genre littéraire, c'est la capacité de l'auteur à imaginer d'autres mondes, même s'ils correspondent souvent à l'idée que l'on se fait du futur, des non terriens, des vaisseaux spatiaux, etc. La force de cet album c'est de nous transporter totalement dans l'étrangeté. S'agit-il d'un monde parallèle ou à venir ? Il nous est très difficile de nous situer tant l'auteur brouille nos références spatio temporelles, historiques, imaginaires. C'est une sensation merveilleuse. Au sens propre, comme au sens figuré. Il se joue de notre mémoire, de nos représentations culturelles, certains lecteurs croiront reconnaître une ville maya, les autres une ville de haute Egypte, penseront aux mythes grecs ou bien asiatiques… Tout est déstructuré, différent. Les cyclopes attaquent de façon répétée, mais pour quelle raison ? Une histoire subtile et un dessin magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome m'a attirée par son graphisme que je trouve très réussi, que ce soit dans le choix des couleurs, le design des personnages, les décors... L'histoire, de son côté, nous plonge tout de suite au coeur de l'action. Si l'on comprend quelques trucs au fil du récit, beaucoup de choses restent encore dans le flou, ce qui peut parfois gêner pour s'attacher aux personnages. L'ambiance est assez prenante et donne envie d'en savoir plus ; malheureusement, la fin de ce tome 1 m'a un peu déçue, et j'ai peur que le récit ne parte un peu dans le déjà vu. A voir dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}