4,1

Ceux qui ont apprécié Les Mondes-Miroirs, sorti il y un an, seront sans doute ravis d'apprendre la sortie de L'Ombre des Arches, deuxième tome de cette saga.

Or, qui dit suite, dit parfois déception tant elles ne sont pas toujours à la hauteur, mais avec ce récit à l'action menée tambour battant, il n'en est rien. Je vous confierais même qu'il a ma préférence. Peut-être parce que maintenant que je connais les protagonistes, c'est un plaisir de les retrouver. Allez savoir ! Cela ne s'explique pas, c'est l'alchimie.

Elodianne et Elsy sont donc de retour. Mandatée par le palais, la miroitiste propose à son amie Elsy de l'accompagner dans sa mission diplomatique. Depuis les terribles attentats perpétrés par Teliam Vore, un an plus tôt, des recherches ont été menées afin de mieux maîtriser la création des mondes-miroirs. Or, Elodianne est chargée d'en faire la démonstration au légat d'Aurterre. Rien de compliqué ni de dangereux dans cette mission. Pour preuve, ce voyage entre filles prend vite des airs de vacances. Bien entendu, arrivées sur les lieux, elles vont vite déchanter. Déjà, Corbès Salven interprète cette démarche comme une diminution de sa liberté de gouvernance, une manière pour le gouvernement d'avoir ses provinces à l'oeil. Une méfiance qui est d'ailleurs alimentée par sa propre femme qui rêve d'un état indépendant. Alors, quand la statue géante d'un titan reprend vie le soir du Rituel de Lumière et massacre son peuple, Salven voit ça comme une déclaration de guerre et se laisse sans mal convaincre de former une coalition avec ses voisins. La rébellion est en marche et nos deux amies y sont enrôlées de force. Réussiront-elles à influencer les événements ? Prime seul le sait !

Pour ce second volet, Vincent Mondiot s'est lancé dans l'écriture en solo. Maintenant que l'univers de Mirinar est crée, c'est à lui que revient la tâche de le faire vivre. Et je dois dire qu'il le fait bien.

Il fallait, bien entendu, offrir à ses deux héroïnes, une aventure digne de leur réputation car, après tout, elles ont permis l'arrestation de dangereux terroristes. de fait, il n'y est pas aller de mains mortes avec elles en les envoyant carrément au milieu des loups. Dans une société où chacun lutte pour obtenir plus de pouvoir, elles vont devoir marcher sur des oeufs, si elles espèrent rentrer à Mirinèce.

L'auteur nourrit généreusement son intrigue de complots, de dissensions et de trahisons, comme il sied en fantasy. Un gouvernement n'est jamais exempt d'ingérence, surtout lorsque les mécontentements se multiplient. Ainsi, L'Ombre des Arches est un roman qui se présente comme le témoin d'une société au bord de l'implosion, conséquence d'une trop grande oppression du peuple. Parce que ce livre fait écho à la brûlante actualité qui secoue tant le monde à l'heure actuelle, sa lecture n'en est que plus prenante... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Dans ma chronique Des mondes-miroirs, j'avais dit en conclusion : " Si j'ai un reproche à faire à ce roman c'est que l'imagination sans borne des auteurs nous a dévoilé tout un tas de structures qui font de cet univers un monde vraiment original et unique, notamment ses énormes arches reliant la capitale aux autres régions, sans qu'on sache comment elles sont arrivées là et pourquoi, à quoi servent-elles ? de même, des titans figés sont éparpillés sur le territoire mais on n'en sait pas plus. C'est terriblement frustrant et cela m'empêche de faire un coup de coeur de cette lecture qui par ailleurs m'a beaucoup plu. J'espère bien que Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge reviendront dans ce monde de Mirinar afin de nous en apprendre plus. Je déteste rester ainsi sur des interrogations. J'espère bien que ce roman est une introduction, et quelle introduction !!!". le moins que je puisse dire aujourd'hui c'est que j'ai été entendue, et le résultat est là : c'est un COUP DE COeUR !

Parce que cette nouvelle aventure que vont partager Elsy et Élodianne va démarrer au pied d'une arche, celle de la province d'Aurterre. Parce qu'elle va les entraîner au pied de celle d'Hurquoine, qu'elles vont marcher à l'ombre de celle de Carnadon. Et si le mystère demeure, pire, s'épaissit, il n'en reste pas moins qu'on en parle. Même chose pour les titans, ces statues monstrueuses et gigantesques, vestiges d'un autre temps. En fait, pour bien comprendre ce monde de Mirinar, il faut voir cette carte !
Et elle se trouve sur le blog avec la suite de la chronique ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
L'Ombre des arches place la barre encore plus haut que Les Mondes miroirs, que j'avais trouvé très bon.
Vincent Mondiot y développe l'univers de Mirinar en traitant de son histoire et en posant des questions sur sa véritable nature, qui soulève des questions génériques très intéressantes, notamment grâce à la nature de la Murasque, une créature que l'on voit à l'oeuvre dans le roman. le système de magie introduit dans le roman précédent est également développé et amène une véritable révolution magique, assimilée à un progrès technologique.
En effet, grâce aux études conjointes de la magie des miroirs par Élodianne et le terroriste emprisonné Eldée, il est possible de voyager grâce aux mondes miroirs. La magicienne se rend alors à Auria, capitale de la province d'Aurterre, pour présenter ces innovations en compagnie de son amie d'enfance, Elsy.
Malheureusement, les deux jeunes femmes vont malgré elles se trouver au coeur d'une fracture politique au sein de l'État des Arches, ce qui les conduit à voyager dans les provinces de Mirinar aux côtés de militaires aurterrois menés par la femme du légat Corbès Salven, qui cherche à se rebeller contre le pouvoir trop centralisé de Damnis de Mirinèce.
Cette fracture politique et le voyage d'Elsy et Élodianne permet à l'auteur de traiter de thèmes politiques qui s'inscrivent dans l'actualité, à travers la question de l'équilibre entre les pouvoirs d'un pays ou l'influence d'un (dangereux) conservatisme sur ceux-ci.
Je vous recommande très chaudement L'Ombre des arches, et j'attends avec impatience les prochains romans de Fantasy de Vincent Mondiot !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
J'ai retrouvé avec plaisir Elsy la mercenaire au langage fleuri et Elodianne la magicienne surdouée. Elsy doit tenir le rôle de garde du corps d'Elodianne lors d'une mission diplomatique dans la province d'Aurterre qui a de plus en plus de mal à accepter la domination de Mirinece. Ce deuxième tome se dévore, on est porté par les scènes d'action, les dialogues bourrés de répartie, d'ironie et parfois de confidences. Les personnages secondaires comme Linne, femme du légat d'Aurterre, Alken son neveu ou encore Rekvan garde du corps émérite, ne sont pas négligés et enrichissent l'intrigue. Une fois refermé, on a hâte de savoir ce que deviendront les provinces remettant en cause la domination de Mirinèce, de savoir comment seront utilisés les mondes-miroirs à l'avenir. Vivement la suite !