Critique de Thaliie

Les Restos du Coeur associés aux éditions pocket ont remis ça cette année avec une cuvée 2016 de nouvelles écrites par de grands auteurs du moment. Et encore une fois, ça vaut vraiment le coup. Cette fois-ci le thème des nouvelles est "frère et soeur". Chaque auteur de ce recueil a donc écrit une nouvelle respectant ce thème, en l'abordant chacun à sa manière, ce qui donne un ensemble assez hétéroclite mais passionnant de petites histoires de famille. Il y a celles qui ne s'aiment pas, celles au contraire très fusionnelles, plusieurs histoires de jumeaux des histoires gaies, des histoires tristes, voir même des histoires macabres (particulièrement la nouvelle de Maxime Chattam qui est un auteur que j'avais découvert avec le premier tome de 13 à table et qui m'avait fait une grande impression et encore une fois il m'a bluffé). Les auteurs de ce recueil ne sont pas tous les mêmes que ceux du recueil de 2014 : on y retrouve certains auteurs comme Maxime Chattam, Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Bernard Werber.... Mais il y a aussi de nouvelles têtes d'affiche (ou de couverture si on veut jouer sur les mots): Romain Puertolas (auteur du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa) et le génial Stéphane de Groodt qui jongle avec humour et poésie avec les mots. Participation également à ce recueil de l'auteur Douglas Kennedy (dont la nouvelle a été ici traduite par Bernard Cohen).
Mon top 3 de nouvelles de ce nouveau recueil est celui-ci :
- "ceci est mon corps, ceci est mon pêché" de Maxime Chattam: une sorte de mini thriller macabre mais fascinant.
- "Aleyna" de Karine Giebel: auteure que je découvre avec cette nouvelle sur les mariages forcés et les familles traditionnelles, trop traditionnelles, qui limitent les libertés de leurs enfants.
- "cent balles" de Françoise Bourdin : l'histoire d'un frère qui a réussi, l'autre pas, mais pourtant ils s'entraident et ont chacun quelque chose à apprendre de l'autre.

J'ai plutôt apprécié toutes les nouvelles de ce recueil (aucune ne m'a laissée complètement indifférente) même si celles de Romain Puertolas m'a fait soupirer plusieurs fois (non tous les Roms ne sont pas Roumains et inversement...) ,si la nouvelle de Bernard Werber m'a un peu laissée septique et si j'ai un peu ramé pour rentrer dans l'ambiance de la nouvelle de Nadine Monfils (l'ambiance de bistrot glauque merci mais non merci ;) ) et je vous recommande donc la lecture de ce recueil :)