3,7

Entre rires et larme, c'est le deuxième livre de Nadine Monfils, le premier étant un < serial killer > ils sont toujours agréable à lire. On découvre le commissaire Léon qui a arrêté de fumer, il passe ses nerfs en tricotant mais le commissariat ne doit pas être au courant, la peur des on-dit. Pour réfléchir sur l'enquête en cours il tricote. Cette fois il fait un manteau très ringard pour son chien babelutte .Tout se concentre sur madame Edouard, mais qui est madame Edouard ? L'enquête se déroule à Montmartre entre Irma le travelo qui fait les ménages, le gentil curé qui vole dans les magasins, un personnage plus que fou tue et mutile des jeunes filles qui aiment la peinture. Il les enterre dans un cimetière derrière les tombes de peintres célèbres. le commissaire Léon et toute son équipe vont avoir du mal à dénouer l'intrigue de cette enquête.

jamais rien lu d'aussi distrayant. Plein d'humour, ça se lit à une vitesse incroyable. Quand on est dedans on en sort qu'à la fin. Je découvre Nadine Monfils avec un grand plaisir et je vais récidiver sans aucun doute.
Ce livre est un roman policier loufoque et sérieux à la fois.
Loufouque, parce qu'il nous présente une galerie de personnages hauts en couleur, qui vivent sous nos yeux, dans leur quartier, non pas les uns à côté des autres mais les uns avec les autres, avec leurs excès et leurs extravagances en tout genre. Les policiers ne sont pas en reste. Actifs, oui, mais avec leurs problèmes familiaux, vestimentaires, et leurs petites manies. Je ne vous parle même pas de Babelutte, chien policier pas très bien foutu mais très gay, du moins, quand son maître lui laisse le temps d'exprimer ses instincts. Un chien qui pense (presque) comme un chien, cela se fête.
Sérieux, parce qu'il nous montre ce que certains ont déjà pu constater dans la vraie vie : on n'a pas attendu la théorie des genres pour voir des pères qui ne rentrent pas dans la norme. On n'a pas attendu pour voir une fille qui ne prend pas les choses au tragique (son père est en vie, il y a plus grave dans la vie, non ?). Sérieux, parce que les cadavres s'accumulent, et que personne ne s'inquiète de la disparition de ces jeunes femmes. le lecteur en apprendra les raisons au cours de sa lecture, cela ne fait que renforcer davantage le sentiment de solitude que l'on peut éprouver pour certains personnages.
Un roman à conseiller fortement pour ceux qui aiment les romans policiers qui, tout en respectant les codes, ne sont pas à une extravagance prêt !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est le premier ouvrage que je lis de l'auteur. J'ai beaucoup aimé. C'est une lecture légère et sans prise de tête. On ne vous demande de chercher à découvrir le meurtrier, seulement à vivre les émotions des personnages. Chacun a sa personnalité et ses petites manies. C'est un roman aussi bien humoristique, policier, feel good... J'aime.

Marie, faisant du trie dans les affaires de sa mère récemment décédée, trouve l'adresse de son père depuis longtemps sortie de sa vie. Elle décide de reprendre contact. Son père qui avait été écarté de sa vie par sa mère, est bien trop heureux de pouvoir revoir enfin sa fille. Mais comment va t-elle prendre la nouvelle? Que va-t-elle dire quand elle s'apercevra que son père est un travesti?

Le commissaire Léon est un vieux garçon vivant toujours chez sa mère. Pour se détendre, il fait du tricot en cachette. Son fidèle compagnon, Babelutte, l'accompagne partout bien qu'en traînant la patte mais qui s'avère toujours très utile.
Sa secrétaire Nina est des plus farfelus, avec sa volonté de se faire refaire les seins et ses capotes en guise de boucles d'oreille; elle ne cache pas qu'elle est en manque.
Il y a aussi le nain, la bouchère, le médecin légiste...

Le corps d'une jeune fille dont l'avant bras a été amputé est retrouvé dans un cimetière. le commissaire enquête. Mais pour être honnête, l'enquête passe au seconde plan pour moi tant la personnalité des personnages est accaparante.
Ah, Nadine Monfils… Je l'ai découverte à travers son titre Les vacances d'un serial killer qui m'a fait mourir de rire ! J'ai aussi pu la rencontrer en vrai lors d'un salon et je peux vous assurer que c'est une personne accessible, simple et avec qui j'ai pris plaisir à discuter.

Parlons maintenant de son titre Madame Edouard qui est une jolie réédition en format poche. La couverture est pétillante, attirante et représentative de l'ouvrage : un univers totalement décalé ! Dans le premier tome de ses aventures, nous suivons le commissaire Léon, un belge quarantenaire qui vit à Paris chez sa mère. le vieux garçon a arrêté de fumer et gère son stress en tricotant ! Mais chut, c'est un secret ! Si le reste de l'équipe apprenait ça… Enfin, il faut dire que les autres ne sont pas mieux, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes. Que se passe-t-il ensuite ? Léon est appelé à plusieurs reprises suite à la découverte de corps de femmes et se lance donc dans l'enquête…

Madame Edouard n'est pas juste un roman policier, vous vous en doutez bien. Il s'agit d'un roman totalement farfelu (et encore, le mot est faible) où se côtoient quelques personnages à qui il arrive de drôles de choses. J'ai adoré les suivre, surtout Madame Edouard, un travesti qui se fait appeler Irma. Il assume totalement jusqu'à ce que sa fille de 18 ans qu'il ne connaît pas l'appelle et veut lui rendre visite. Imaginez la surprise… D'autres personnages sont aussi hilarants, je pense au coéquipier de Léon, un flic qui termine ses fins de mois en écrivant des romans à l'eau de rose on ne peut plus kitsch…

Les romans de Nadine Monfils sont pour moi une libération. Ils me permettent de rire franchement et d'oublier mes soucis. Ses personnages caricaturaux sont parfaitement assumés et inoubliables ! le côté policier n'est pas un prétexte d'écriture pour autant, il y a tout de même une vraie enquête et un vrai méchant mais le déroulement de l'enquête en lui-même est totalement déjanté ! Il me tarde de retrouver le commissaire Léon et son corniaud Babelutte dans la suite de leurs aventures !
Lien : http://romansurcanape.fr/mad..
Qui a dit que thriller ne pouvait pas rimer avec humour ? Ce roman est un vent de fraîcheur, une vraie bouffée d'oxygène !

Dans ce premier tome des Enquêtes du Commissaire Léon, on va suivre Léon, Commissaire de Policier qui va enquêter sur la mort de plusieurs jeunes femmes retrouvées dans un cimetière, enterrées près des tombes de peintres célèbres. Elles ont toutes été tuées de la même façon et, à chacune, il manque un bras.

Racontée comme ça, l'intrigue peut paraître assez simple mais il n'en est rien ! A côté de cette histoire de meurtres on a surtout une pluralité de personnages tous plus farfelus les uns que les autres. On a tout d'abord un Commissaire Léon qui tente d'arrêter de fumer et qui pour cela s'est mis au tricot. On a un Lieutenant qui tente de nourrir sa famille en faisant un drôle de petits boulots puisqu'il est également écrivain de roman d'amour. On a aussi une secrétaire de la Police Judiciaire qui tente tant bien que mal d'attirer l'attention des hommes en mettant ses attributs en avant. Et puis on a Irma qui vient de retrouver sa fille Marie et qui a peur de la décevoir. Oui parce qu'en réalité Irma, s'appelle Edouard.

Les enquêtes du Commissaire Léon est un petit polars, très court, complètement déjanté et avec des personnages qui vous feront sourire. Si le mélange humour et thriller ne vous rebute pas alors lancez-vous dans cette lecture. Vous allez passer un agréablement moment je vous le garantis ! Pour ma part, cela a été une réelle joie de découvrir cet univers. J'ai passé un agréable moment de lecture. Un livre court mais efficace !
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Quelle belle découverte, je n'avais pas retrouvé une telle galerie de personnages truculents et un univers aussi déjanté depuis la grande époque de San-Antonio.
Même le chien du commissaire est un personnage à part entière qui nous fait part de ses réflexions et états d'âme.
Je vais sans plus attendre continuer la série des «commissaire Léon» et me laisser tenter par «mémé Cornemuse».
Encore une galerie de personnages hauts en couleurs! Irma la "travelo ménagère" qui rencontre sa fille de 18 ans, des meurtres de jeunes femmes enterrées au pied de tombes de poètes, un commissaire moyen suivi par son hideux petit chien. Tout un bistro plein de braves gens très ordinaires. Des disparitions, un nain camelot qui enseigne la magie noire...Humour, humour noir, détails gores parfois mais des personnages qui ne laissent pas indifférents. Comme toujours j'ai beaucoup aimé!
Je découvre un auteur plein d'humour qui décrit magnifiquement bien des scènes typiquement françaises. Un roman que je recommande car vous ne vous ennuyez pas une seconde entre les différents personnages. J'ai même commencé à regarder le film qui reprend les phrases cultes du livre.