EAN : 978B07V5YNQH7
D/2019/Monna Cédric (12/07/2019)
4.67/5   6 notes
Le récit épique d’une trahison qui marqua l’histoire de France.

Le roi Charles se trouvait en guerre contre les Sarrasins depuis trop longtemps. Lorsque le roi Marsile lui envoya une ambassade, il y vit la possibilité d’une trêve. La proposition était alléchante, mais risquée : le roi des Sarrasins était connu pour sa traîtrise.

Charles prit donc conseil auprès de ses barons. Roland, comte de la marche de Bretagne restait persuadé que t... >Voir plus
Que lire après RoncevauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Chanson de Roland mise en scène
Que sais-je de Roncevaux ? Quelques mots me viennent : Roland, cor, épée, chanson de gestes. Sarrasins, Charlemagne…
En réalité, on sait peu de choses. Certains historiens doutent de la véracité des faits racontés, mélange de réalité et de fiction. Exactitudes et inventions.
Cédric Monna s'est emparé avec bonheur et réussite de la Chanson de Roland pour raconter non pas l'Histoire avec un grand H mais l'histoire dans l'Histoire. Et tout semble si réaliste qu'on y croit, que ce soit la description des différents lieux ou les dialogues savoureux entre les personnages. Roland et les personnages prennent vie. Je pourrais même dire qu'ils crèvent l'écran tellement j'ai eu l'impression de voir l'histoire se dérouler devant mes yeux.
Bravo pour ce roman épique.
Roland de Ronceveaux,nous avons deja tous entendu parler de ce personnage et de la chanson de geste qui lui est associée.
Ce roman ludique et rythmé donne un eclairage nouveau et original sur cette epoque assez peu exploitee dans l univers historico-fantastique

C est une lecture agreable,aerée,rythmée,composée de phrases courtes et fortes agrementees d un vocabulaire authentique et coloré.
Les personnages sont facilement identifiables et attachants,la trame originale malgré la célébrité du sujet font de ce roman une lecture accessible à tous,interessante travaillée et prenante.
N hesitez pas vous ne serez pas déçu
Même si je connaissais déjà l'histoire de Roland et la trahison de Ganelon, j'ai été agréablement surprise de la lecture de ce roman de Cédric Monna. Déjà, l'écriture est très belle, les images bien choisies … ce qui rend la lecture très agréable … Ensuite, je suis entrée de plein pied dans cette époque chevaleresque. J'avais l'impression d'être parmi eux et d'entrer dans la peau de l'un puis de l'autre … c'est dire ! Et puis, cela a été pour moi une traversée pleine d'émotions : entrée dans la peau de chacun des personnages ( bis repetita : l'identification est parfaitement est réussie ) , j'ai éprouvé leurs doutes, leurs colères, la noblesse chevaleresque jusqu'au-boutiste qui anime certains d'entre eux … Quant à la fin, elle est splendide d'héroïsme et Cédric Monna a fait preuve de magnifiques envolées poétiques dans les dernières pages … ce qui rend ce roman remarquable. C'est un magnifique roman à lire … à offrir !
Le souffle épique de la fantasy sur Roncevaux
De l'histoire ou de la fantasy ? L'équilibre est parfaitement réalisé grâce à l'intelligence d'écriture de Cedric Monna. Il évite le barbant de l'Histoire et les outrances de la fantasy pour mêler le meilleur des deux. C'est une geste écrite dans un style moderne, une sorte de Games of Thrones historique, avec son lot de trahisons et de batailles. D'ailleurs comme dans GoT, il vaut mieux ne pas trop s'attacher au héros, qui va mal finir… Non, je ne spoile rien, c'est Roland à Roncevaux, quand même ! Un bel exercice réalisé d'une main de maître. Je conseille vivement !
Un roman bien écrit, qui me semble fort bien documenté et très plaisant à lire. Je ne connaissais pas du tout Roland de Ronceveaux et grâce à ce livre, j'ai pu connaitre l'histoire de ce guerrier franc. Les descriptions sont très bien décrites et les scènes d'actions ne laissent aucuns temps de répit. le vocabulaire est soigné avec des mots de vieux français, ce qui donne nous transporte dans cette autre époque. Un bon roman.