Un roman qui se passe sur l'Ile de Ré. Victor Caranne exerce le métier de psychologue en prison. Il a un passé très douloureux. le jour où Julia, sa maîtresse, est retrouvée assassinée sur la plage, sa vie s'écroule de nouveau. Julia était la femme de Jonas, son meilleur ami.
Un bon roman où suspens et psychologie sont présents. Se lit très bien.
C'est une première pour moi avec cette autrice et c'est une très belle découverte ! Je continuerai de suivre ces écrits avec grand plaisir !

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Son boulot ? Écouter chaque jour les fantasmes et les crimes les plus ignobles commis par ces détenus.
Sa vie sera bouleversée le jour où un corps sera retrouvé près de sa villa. Effondré, Victor va devoir replonger dans un passé qu'il aurait préféré oublier. Les certitudes qu'il avait sur sa vie, sa famille, ses amis et son passé vont-elles ce confirmer où tout faire basculer ?

Un thriller à la trame plutôt classique qui conviendra aussi bien aux novices du genres qu'aux habitués. Une histoire par contre plutôt particulière avec un psychologue au centre du roman, le milieu carcéral en sujet secondaire et un meurtre qui touchera autant qu'il questionnera. Tout les protagonistes de ce roman m'ont touché car chacun est à la fois victime et coupable de quelque chose. Les blessures passées et présentes des uns et des autres ont donné une vraie profondeur à leurs personnalités.

Un livre court mais dense qui va nous emmener là où on s'y attend le moins ! Même si l'autrice prend le temps de poser le décor et les personnages au départ, par la suite, nous allons très vite nous retrouver dans un thriller psychologique où les révélations qui seront faites nous paraîtront logique. Mais détrompez-vous ! Max Monnehay nous offre là un twist final mémorable qui m'a totalement laissé sans voix ! Une fin inimaginable, même après la connaître, je me dis que jamais je ne l'aurais trouvé avant !
Petit conseil ! Lisez ce livre jusqu'à la dernière page !

Une excellente lecture qui me donne très envie de découvrir "Je suis le feu" qui met de nouveau en avant le personnage de Victor Caranne que j'ai adoré !
J'ai tellement apprécié cette trilogie que j'ai enchaîné ces thrillers addictifs.

Les enquêtes n'ont aucun lien, mais la continuité dans la vie des personnages est intéressante.

Les points forts :
- les personnages dont la psychologie est bien détaillée. Amochés, cabossés, tourmentés, l'auteure nous permet de ressentir leurs failles, leurs craintes, leurs espoirs...

Victor Caranne, psychologue pénitentiaire, est rongé par la culpabilité. Il travaille auprès de criminels multi-récidivistes.

Marcus a passé la majeure partie de sa vie en prison et devra apprendre à se réinsérer.

- la plume est fluide, percutante, visuelle, semée de réparties incisives.

- les intrigues sont maîtrisées et l'auteure a manipule le lecteur en l'emmenant sur de fausses pistes au gré de multiples rebondissements.

L'assassinat de Julia, femme du meilleur ami de Victor, le poussera à découvrir une vérité très cruelle.
Meurtre, trahisons, le twist final est excellent, le dénouement complètement inattendu.
Somb. Une lecture somb(re), aussi captivante que divertissante, que je dois à @CalouRmn, que je remercie.

Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, se sent coupable d'un drame qu'il a indirectement provoqué alors qu'il était adolescent. Son neveu de 3 ans, qu'il devait surveiller, s'est noyé dans la piscine. Sa famille a implosé.

* * *

« J'avais moi-même failli ne pas sortir vivant du combat qui avait opposé deux parties de mon être : celle qui réclamait un paiement du malheur par le malheur, et celle qui voulait vivre et être heureuse malgré tout. »

* * *

Un nouveau drame le replonge dans le passé, et l'oblige à une relecture bouleversante. Julia, l'épouse de Jonas Somb, le meilleur ami de Victor, a été assassinée. Qui est vraiment Julia pour Victor ? Qui est surtout vraiment Jonas ?

* * *

Une enquête qui n'oublie pas le quotidien de Victor, et son investissement auprès des détenus, et ancien détenus, l'un, Marcus, auteur d'un meurtre sauvage, devient son ami, un autre, son allié. Parce que Victor lit en eux une souffrance, qui les lie, proche de celle qui l'accompagne.

- « Mets de côté tes vieux réflexes d'autopunition et concentre-toi sur l'essentiel : guérir.
(…)
- On ne guérit pas (…) On continue simplement de battre des jambes pour ne pas couler ».

Lu dans le cadre du #challengeleslouvesdupolar, je découvre la plume de Max Monnehay et le premier volet des aventures de Victor Caranne.

Victor est psy et il se consacre aux détenus en prison. Victor est psy pour expier une culpabilité. Victor est psy mais a connu une addiction à l'alcool. Mais Julia l'a guéri.

Victor est appelé en urgence à la pointe des Repentis proche du pont qui relie La Rochelle et l'île de Ré.
Les flics sont présents, son meilleur amis Jonas Somb est présent. Il est anéanti. Sur le sable, le cadavre d'une femme. La femme de Jonas.

Commence alors un thriller psychologique bien ficelé. La plume est simple mais percutante. Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules.

Les personnages sont denses et on s attache bien à Caranne, mais aussi Marcus, Baracco, et même Bambiak. J'ai même apprécié le personnage de l'avocat qui fait un bref passage.

Outre le passé de Victor, l'amitié qui le lie à Jonas, l'autrice à aussi mis en avant les traumas, les schéma qui se répète, la réhabilitation des prisonniers et tout ça en un peu plus de 300 pages, c'est fort.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur pour être honnête. Je suis persuadée que ça n a tenu qu'à mes lectures précédentes et ma capacité à me laisser porter.

C'est un très bon thriller psychologique qui fait vraiment le job.

Bonne lecture à vous.
C'est une découverte de l'auteure.
Jacques Saussey me l'a fortement conseillé, sur un salon.
Vu mon admiration pour cet écrivain, je ne pouvais que lui faire confiance.

Je voulais, impérativement, commencer les aventures de Victor Caranne, dans l'ordre.
Du coup, j'ai emprunté celui-ci à la bibliothèque municipale de ma ville.
Le suivant m'attend déjà dans ma PAL.

Julia Somb est découverte assassinée.
Ses proches sont fortement suspectés.

Jonas, son compagnon, et Victor, psychiatre pour des détenus, deux amis liés depuis l'enfance.
Toujours en quête de vérité, Victor va s'investir afin de prouver leur innocence.

L'histoire démarre lentement, et nous intrigue d'emblée.
Une plume vive, addictive, un humour tranchant.
Du mystère, des rebondissements.
L'auteure joue avec notre esprit de déduction. On se demande où elle veut nous emmener.

Un roman bien construit.
Les flashbacks nous éclairent sur ces personnages tourmentés.

Victor est très attachant.
Ses fêlures m'ont grandement touchés.
Il est torturé par un sentiment de culpabilité.
Un événement tragique lié à son passé.

Un dénouement qui m'a bluffé par un petit twist surprenant.
J'ai hâte de le retrouver dans "Je suis le feu".
Le premier roman de Max Monnehay m'a totalement absorbé grâce à son intrigue captivante et à ses personnages remarquablement développés.
L'histoire tourne autour de Victor, un psychologue en milieu carcéral, dont la vie est bouleversée par la mort de Julia, la femme de son meilleur ami et amante. L'enquête sur sa mort, entre suicide et meurtre, met à l'épreuve l'amitié entre Victor et Jonas, tandis que les soupçons se portent sur le mari de Julia.

Chaque détail compte dans cette spirale infernale où les tensions s'exacerbent, plongeant Victor dans une quête frénétique de vérité.

L'autrice maintient un rythme palpitant avec des rebondissements incessants, tout en dépeignant des personnages qui suscitent tantôt de l'empathie, tantôt de l'antipathie. La plume percutante de Monnehay m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, et je dois avouer que j'avais ma petite idée de ce qui s'était passé et je ne me suis pas trompé.

Ce livre m'a véritablement scotché et je le salue d'un grand bravo. J'attends avec impatience de me plonger dans les prochains ouvrages de cette Autrice talentueuse.
Mon mari m'avait conseillé la lecture de ce thriller persuadé que j'aimerai et ça a été le cas !

On suit Victor Caranne, psychologue dans la prison de l'île de Ré (dire qu'on est peut-être passé pas loin sans le savoir 😉 ). Notre héros semble torturé par son passé et seule Julia semble l'apaiser. Mais un meurtre va tout bouleverser.

Je mettrai en avant le personnage de Marcus qui est très attachant et un personnage secondaire important pour Victor. J'espère le revoir dans la suite.

De page en page, la liste des suspects s'allonge. A plusieurs pages de la fin, j'étais persuadée que tout était résolu, mais la fin m'a totalement surprise !

On sent que l'autrice s'est bien documenté sur la psychologie car son écriture est très pointue.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Suivez Caranne, psychologue carcéral à La Rochelle, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Ce ne sera pas la première fois pour lui, et nous découvrons au fur et à mesure les secrets de son passé.
Si ce thriller ne renouvelle pas le genre, il est néanmoins très bien écrit, l'atmosphère se faisant de plus en plus pesante. Vous ne le lacherez pas de la journée. Il est parfait pour une belle journée d'été.
Une histoire qui sent bon le sel, les embruns, l'appel du large ?
Il ne m'en fallait pas plus pour plonger dans cette première enquête du psychologue carcéral Victor Caranne.

Très longtemps Victor travaillait pour les plus aisés ce qui lui a permis d'acquérir une belle maison en bord de mer... Un passé trouble... Sa conscience le rattrapant, il a décidé de vouer sa carrière par la suite aux prisonniers de la prison de l'île de Ré. Immersif, on se retrouve aux premières loges pour des entretiens glaçants entre les détenus et le psychologue, contraint au secret professionnel.
Et puis tout s'enchaîne quand sa dulcinée se retrouve la tête retrouvée défoncée sur la plage proche de sa villa... Ses certitudes s'effondrent... A t-il bien fait de consacrer son temps aux détenus ?

Une enquête bien menée qui tient ses promesses. Une immersion dans le milieu carcéral qu'on voit peu finalement dans les romans policiers (plus souvent un capitaine ou un commissaire qu'un psy carcéral). Somb, qui présage un retour de Victor Caranne !