Un livre qui nous oblige à réfléchir et à comprendre comment l'homme en est arrivé à détruire tout ce qui l'entoure, y compris ses semblables.

Les trois grands monothéismes qui érigent l'homme au centre de la création, oubliant l'origine animale de l'homme, l'ont mené vers des chemins dangereux.
Il doit être solidaire des autres êtres vivants, car tous font partie de la même aventure. "Tout se tient".

Théodore Monod ne nous parle pas seulement de foi, mais aussi des dérives de la science, et de l'état qui ne sait prendre des décisions que pour préserver son intérêt, sans se préoccuper des effets de sa politique à long terme.

L'homme ce primate doué d'intelligence, génétiquement cruel, "le seul être vivant qui apprend à ses enfants à tuer leurs semblables", progresse, mais trop lentement, et il lui sera difficile de faire marche arrière.

" L'énergie nucléaire, dite pacifique, est-elle venue par hasard ? Non, mais de la volonté de la France d'avoir du plutonium, pour faire des bombes atomiques. L'origine de l'énergie nucléaire est donc impure dans son essence. Comment les Français ont-ils pu accepter que la France fasse, sans leur accord, le choix du "tout nucléaire" ? Les a-t-on consultés ? Non bien sûr. C'est le fait du prince."

Un essai passionnant pour alerter les hommes, leur faire prendre conscience que le chronomètre est en marche, et qu'ils font tout, hélas, pour l'accélérer. En se taisant, en n'agissant pas, ils se font complices de l'état.

L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé.
Toujours magnifique
Marquant et convaincant, ce livre m'a poussé au végétarisme... Bravo Théodor Monod !!!
J'attendais beaucoup de cette lecture qui m'a malheureusement laissé sur ma faim.
Le format sous forme d'interview ne m'a pas semblé laisser suffisamment de place à Monod, qui était trop vite interrompu par JP de Tonnac, jusqu'à parfois complètement monopoliser la parole.
Ce format et les sujets abordés sont également datés, même si la réflexion sur le bien-être animal a aujourd'hui encore une grande importance. Mais, toujours à cause de ce ping-pong entre Monod et de Tonnac, le thème ne m'a pas paru suffisamment exploré.
Reste cependant l'image de ce croyant plein d'espérance, dans le doute, conscient des incohérences et des antagonismes de la vie et de l'être humain.
Un petit ouvrage qui à défaut d'être pleinement satisfaisant, donne l'envie de découvrir d'autres écrits de Monod.
a lire absolument