AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 139 notes
5
17 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un livre très réussi dans sa forme éditoriale, qui rend justice à Marylin d'avoir été une personne gaie, aimante, créative, intelligente et subversive, touchante.
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn, sa vie, sa carrière, me troublent beaucoup. Enfant ballottée entre plusieurs familles d'accueil, mère psychopathe morte internée.
1er mariage à 16 ans pour fuir ce contexte, blonde voluptueuse, comédienne autant sublime qu'irritante pour ses partenaires ou metteur en scène à cause de ses retards
Des poèmes non datés, des textes qu'elle rédige de 1950 à 1961, des réflexions sur son enfance, sur ses amours, ses déceptions, ses espoirs, sa capacité à être une bonne actrice, son projet avec M. Brandon de créer une maison de production indépendante ensemble, sa soif de culture, son mariage avec Arthur Miller, sa peur de devenir folle, son désespoir de ne pouvoir être mère…
Après sa rencontre avec Lee Strasberg à l'Actor's Studio qui la considère comme une grande interprète et l'encourage, elle prend de l'assurance et souhaite faire du théâtre, dont jouer Shakespeare. Mais ses déceptions amoureuses ou professionnelles perturbent beaucoup sa fragile santé psychique. Elle a recours trop souvent et abondamment à toutes sortes de drogues chimiques (bravo les médecins qui l'ont rendue dépendante), et ont détruit ce qui lui restait d'équilibre. Sensible à l'extrême, d'une sensualité insolente, elle est devenue icône vivante. le mystère de sa mort restera, malgré toutes les élucubrations répandues dans les différents livres qui circulent. La CIA, JFK et son frère, la mafia …. Ou tout simplement un excès de barbituriques associé à un autre excès, l'alcool ! Marilyn, tu es encore un mythe et je te regarde encore avec la même émotion.


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          11
livre très riche en textes et annotations d'elle même révélant ainsi toute la sensibilité, finesse de cette belle personne :) il fallait bien cela en parlant de ce livre et comme d'autres depuis pour bien comprendre sa personnalité et ainsi dépasser l'image alors donnée ...
Commenter  J’apprécie          10
Encore un magnifique livre sur Marilyn, on décrouvre ici la vraie ! A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
Figée dans son rôle de star glamour, son corps l'empêchait de parler à sa place, alors Marylin a pris l'habitude d'écrire. Elle se cherchait elle-même à travers les mots et se perdait à travers sa propre image. Elle rédigeait sur des carnets ou des bouts de papier des poèmes ou de simples fragments comme des élans et des cris de la seule continuité de cette femme aux prises avec un monde dans lequel elle se sentait à la dérive. Des écrits qui dévoilent une autre facette de sa personnalité, un être plus profond, sensible, intelligent, capable de jugements acérés et cultivé, loin de l'image réductrice que le cinéma offrait d'elle. Pour fans de la star, évidemment. Egalement pour curieux éventuels !
Commenter  J’apprécie          00
Marylin lectrice, amatrice de littérature, posatn sur elle-même un regard acerbe, sans concessions
Commenter  J’apprécie          00
Marylin disait que les livres étaient sa résidence secondaire. L'écriture et la lecture sont ses refuges. Ses fragments sont touchants, bouleversants. Ils montrent ses failles, ses joies souvent dissimulées. Un livre que je recommande pour ceux qui admiraient la femme.
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre, à l'image de Marilyn!
Lien : http://www.edilivre.com/la-v..
Commenter  J’apprécie          00
Me vient un seul mot pour décrire ce recueil de pensées et écrits : un diamant.
Comme elle.
Marilyn a joué la parfaite idiote toute sa vie en public car elle avait tout compris des hommes. Ses quotient intellectuel et émotionnel étaient pourtant très vraisemblablement immenses.
L'âme était pour le moins tourmentée voire torturée : ses écrits s'en ressentent mais sa beauté d'âme rattrape tout.
Les photos peu connues de l'actrice car souvent intimes sont magnifiques.
Cet ouvrage est profondément touchant.
Comme elle.
Commenter  J’apprécie          01
Un très beau livre qui a le mérite d'être très original, et de changer un peu des biographies sur la star. On découvre une autre facette de Marilyn, et je pense que ce livre plaira aux fans de celle-ci!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}