AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035979995
288 pages
Larousse (19/08/2020)
4.5/5   3 notes
Résumé :
À l’heure d’Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et poreuse que le mensonge, omniprésent dans notre société, semble avoir pris le contrôle de nos existences. Dans le monde politique – ce n’est pas vraiment une surprise – mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée communément admise que « tout le monde ment ».
Dans notre monde 2.0, la fiction des vérités... >Voir plus
Que lire après L'art du mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Tout le monde ment » scande Dr House dans la célèbre série homonyme.
Dans cet essai, Catherine Monroy se penche sur cette ignominie, pour certains, une nécessité pour d'autres. Car, force est de reconnaitre toute vérité n'est pas bonne à dire. Alors ne vaut-il pas un pieux mensonge ?
Dans une approche particulièrement bien menée, alternant exemples, documentation scientifique, sans que cela soit ennuyeux, Catherine Monroy dévoile son talent journalistique, tout en conservant le côté « pimenté » de sa plume que j'ai eu le plaisir de découvrir à travers quelques romans modernes, plus légers, mais dans lesquels toutefois, elle aborde des thématiques contemporaines et sociales.
Nous progressons, en nous penchant sur toutes les facettes du mensonge dans un récit parfaitement maitrisé d'une fluidité incroyable dans son enchainement. de la quête de reconnaissance à la duperie, en passant par de multiples raisons, souvent justifiables, telle que la protection de ses proches, plus impardonnables lorsqu'elles mettent en jeu la fragilité émotionnelle, que le menteur chevronné use de manipulations à des fins personnelles au détriment d'autres, que la compétence professionnelle, se trouve, parfois en jeu avec la falsification de diplômes … Rien n'échappe à Catherine Monroy qui ne manque pas, bien évidemment, d'aborder des problèmes sociétaux, évoque de grands scandales dans divers milieux scientifiques.
On ne peut donc, que songer à cette avalanche de news actuelles, bien souvent controversées mettant en doute la fiabilité des nombreuses sources, tant sur la véracité des statistiques actuelles que sur les travaux de recherche en cette période mouvementée.
En conclusion, un essai qui nous fera peut-être douter de tout, et remettre en question les avis tranchés sur la morale bien-pensante qui tance vertement le mensonge devenu aujourd'hui un art de vivre, mais qui dans le même temps donne des frissons en songeant aux mensonges éhontés de la sphère scientifique. le mensonge en politique, lui, n'étonne plus personne.
Dr House a bien raison « Tout le monde ment », dès l'enfance, depuis la nuit des temps, « pour maintenir l'espèce, il faut séduire pour se reproduire, donc leurrer la femelle. (…) par la force de l'habitude.(…) à donner de fausses informations sur le prix des produits. (…) Les femmes auraient (…) le souci des autres et donc un mensonge altruiste.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pour maintenir l'espèce, il faut séduire pour se reproduire, donc leurrer la femelle. (…) par la force de l'habitude.(…) à donner de fausses informations sur le prix des produits. (…) Les femmes auraient (…) le souci des autres et donc un mensonge altruiste
Commenter  J’apprécie          40

Video de Catherine Monroy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Monroy
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/catherine-monroy-un-ami-si-devoue-52796.html
Elle a été journaliste pour Le Figaro puis le Monde dans les pays de l'Est au moment de la chute du rideau de fer. de retour en France, la voilà chroniqueuse pour le magazine Elle. Aujourd'hui, Catherine Monroy est scénariste pour la télévision. On lui doit plusieurs téléfilms à succès mais aussi l'écriture d'épisodes pour « Navarro », « Père et maire » ou « Mes amis, mes amours ». Que ce soit avec sa plume journalistique ou celle de scénariste, c'est bien l'écriture qui est au coeur de la vie de Catherine Monroy. Et tout naturellement, on la retrouve désormais en librairie. « Gentil coquelicot » parait en 2004 chez Lattès, suivi par un roman érotique, des biographies ou un essai « L'art du mensonge » paru l'an passé chez Larousse. C'est dans cette maison emblématique qu'elle publie son nouveau roman « Un ami si dévoué ». Nous sommes en juillet, sous le soleil des Cévennes, dans une belle maison où une bande d'amis se prélassent autour de la piscine. Après quelques années de galère, Marianne et Tom ont invité leurs amis de toujours pour fêter leur nouvelle vie, un nouveau job et l'arrivée prochaine d'un bébé. Mais cette belle ambiance va se lézarder, les souvenirs vont remonter à la surface, les rivalités et les jalousies aussi. Jusqu'à ce que l'un des bons copains, Fred, suite à un pari stupide, se retrouve trucidé dans le coffre d'une voiture. Mais qui a tué et pourquoi ? Et surtout, était-ce une bonne idée de demander à Ben, l'amie d'enfance de venir donner un coup de main pour se débarrasser du corps ? Entre Cluedo et Agatha Christie, Catherine Monroy nous entraine dans une spirale infernale où chacun aurait une raison d'être coupable, où les rebondissements s'enchainent, tout cela sous le soleil estival des vacances. Ecrit comme un thriller, le roman est aussi plein de saveur et d'espièglerie et l'on s'amuse à suivre ces personnages dignes d'un Feydeau, qui s'empêtrent dans leurs mensonges. Un roman bien senti sur un sujet poussé à son paroxysme : l'amitié et ses pièges et une question qui taraude : Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Car finalement, connait-on vraiment ses amis ? Une intrigue rocambolesque mais bien menée, des dialogues ciselés, des personnages joliment construits et un épilogue inattendu font de ce nouveau roman de Catherine Monroy une lecture des plus savoureuses. Un livre que vous aurez sans doute envie de prêter à vos amis. Mais réfléchissez-y à deux fois quand même… « Un ami si dévoué » de Catherine Monroy est publié chez Larousse.
+ Lire la suite
autres livres classés : mensongesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}