Critique de meyeleb

Quel destin unique que celui de Lou - Andreas Salomé ! Jeune fille distinguée pour ses aptitudes intellectuelles, très vite emportée par le besoin d'écrire et de partager ses passions philosophiques, L.A. Salomé revendiquera avec aplomb une indépendance que les femmes de son époque n'ont pas. Sur son chemin, des hommes. Amis ou amants, pères spitituels ou âmes soeurs, ils laisseront sur elle leur empreinte : Nietzsche, Rilke et sa poésie, Tolstoï et l'âme russe, Freud et l'inconscient... Dans la deuxième moitié de sa vie, elle s'épanouira pleinement dans un investissement sans bornes pour la psychanalyse. Inconditionnelle de la pensée freudienne, fidèle aux séances des fameux cercles psychanalytiques de Berlin et de Vienne, elle y apporte un regard de femme et la finesse d'un esprit de synthèse, avant de devenir elle-même psychanalyste. Ainsi sa vie est-elle étroitement liée à l'effervescence culturelle et scientifique de l'Europe à l'aube du XXe siècle.
L'ouvrage est érudit, par la richesse de ses références, la précision de ses ajustements chronologiques. Il nous éclaire sur la pensée de Lou Andréa-Salomé, construite sur la pensée de tous ceux qui ont contribué à son épanouissement intellectuel. Aussi je ne conseille pas seulement sa lecture à ceux qui voudraient connaître L.A. Salomé ; l'ouvrage intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur Rilke, ou encore sur les débuts de la psychanalyse.
Je remercie tout particulièrement les éditions Perrin, qui m'ont envoyé le livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.