J'ai adoré dès les premières pages Les âmes fragmentées.
Le thème est original et très vite, on est pris dans la quête de Véronica.
Dans un monde futur où il n'y a plus d'acteurs, elle est réalisatrice et conçoit des filmémoires avec les souvenirs de défunts capturés avec une nouvelle technologie.
Cette technique fait débat, plus encore depuis l'arrestation et le décès de son concepteur, Joachim Beckett, accusé d'avoir effacé la mémoire de nombreuses victimes ou témoins de violences.
Véronica est, quant à elle, en perte de vitesse dans son métier, n'a plus le feu sacré et se sent étrangement vide.
Sa compagne, Rémi, ne réussit pas à la faire sortir de cette torpeur.
Sa vie bascule pourtant le jour où elle reçoit une « mémo-sphère » qui va tout changer.
Elle découvre ainsi des souvenirs dans lesquels elle se voit en compagnie de Beckett.
L' histoire est bien écrite. L'auteur nous embarque très rapidement dans une série de révélations.
Le rythme est donc assez intense. Mon intérêt a quelque peu baissé lorsque j'ai commencé à entrevoir une suite possible mais très vite, on est à nouveau repris par le fil de l'histoire.
Les personnages, par contre, manquent un peu de profondeur, me semble-t-il.
En effet, ici, c'est l'histoire qui tient la vedette, même si Véronica est attachante.
C'est un roman que je recommande et je n'hésiterai pas à lire le prochain Monsarrat.
Concernant la capture des mémoires de défunts, le hasard a mis au même moment sur mon chemin un article paru sur un média.
Il est question des déclarations d'un informaticien de la Silicon Valley qui s'est spécialisé dans les intelligences artificielles.
Selon lui, il sera bientôt possible de transférer la conscience d'un être humain sur un ordinateur et, donc, continuer à interagir avec ce dernier après sa mort.
Le monde de Véronica est donc pour demain.
Cette histoire étrange se déroule dans une société qui pourrait être la nôtre dans un avenir relativement proche. le changement climatique a fait son oeuvre : épidémies, stérilité de la population, restriction des ressources, changement radical des conditions de vie, pauvreté, guerre etc. Tout nous est suggéré par petites touches. Mais le récit principal tourne autour de Véronica, jeune femme mal dans sa peau, qui réalisait des filmémoires à succès mais qui n'a plus du tout la motivation et l'inspiration pour en réaliser de nouveaux. le cinéma tel qu'on le connaît actuellement n'existe plus. Il a fait faillite. Dorénavant, ce sont des filmémoires qui sont réalisés à partir de la mémoire des morts que l'on extrait grâce à une nouvelle technologie inventée par un certain Joachim Beckett. Véronica a eu un terrible accident il y a 6 ans qui l'a laissée comme une coquille vide, triste. Elle partage sa vie avec sa productrice, Rémi, qui croit en elle et son talent. Véronica reçoit un courrier anonyme avec une mémosphère non triée qui va bouleverser sa vie à jamais. Ce qu'elle y découvre remet en cause ses propres souvenirs, sa mémoire, sa personnalité. Sa mémoire aurait-elle été touchée, coupée, manipulée pour une raison qu'elle ignore. D'où parfois cette impression d'avoir des trous noirs dans ses souvenirs comme par exemple son enfance avant ses 8 ans dont elle ne se souvient pas ou encore ce qui s'est passé avant son accident. Véronica s'est longtemps caché la vérité en pensant que c'était cet accident justement qui lui avait causé ces troubles de mémoire. Il lui faut maintenant avoir le courage de mener l'enquête sur elle-même et regarder la vérité en face pour redevenir complète. « Les âmes fragmentées » est le récit intime d'une reconstruction, celle de Véronica et d'un questionnement fondamental : Peut-on impunément manipuler et changer sa mémoire ? Les conséquences sont indéniablement risquées et dangereuses. Un bon moment de lecture avec ce petit livre original, questionnant et un peu effrayant sur notre avenir possible. de plus, personnellement ce roman a résonné curieusement pour moi. L'héroïne s'appelle Véronica, surnommée Véro comme moi, et elle travaille avec des psycho-documentalistes, je suis documentaliste. Etrange sensation. C'est un premier roman, bravo à Charlotte Monsarrat. Autrice à suivre je pense.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Envie d'une belle découverte ? Envie d'un roman atypique ?
Alors précipitez-vous sur Les âmes fragmentées, premier roman de Charlotte Monsarrat.
Dans un futur proche, dans lequel le cinéma traditionnel est tombé en désuétude, Veronica, la narratrice de ce roman époustouflant, est réalisatrice de « filmémoires ».
Dans ce monde, on lègue ses souvenirs à l'Art comme on fait don, aujourd'hui, de ses organes à la Science. Post-mortem.
Un jour, Veronica reçoit par courrier anonyme une « mémo-sphère » contenant les souvenirs d'un trafiquant de mémoires. Dans les souvenirs de ce trafiquant, elle est présente et bien présente : tous les deux ont eu une liaison amoureuse. le hic, c'est que Veronica, en couple depuis six ans avec Rémi, sa productrice, ne se rappelle de rien.
Commence alors une quête de vérité. Mais la mémoire est insaisissable et volatile. Les personnages qui habitent ce roman sont attachants et particulièrement humains.
Et le lecteur va vite se retrouver captif de ce récit aussi crédible que passionnant.
Roman noir ?
Récit de l'intime ?
Roman d'anticipation ?
Thriller ?
Dystopie ?
Rien et tout cela à la fois.
Les âmes fragmentées est un roman inclassable.
Tout simplement.
Les âmes fragmentées” est le premier roman de Charlotte Monsarrat. Voilà, un roman qui ne m'a pas laisser indifférente dès la lecture du résumé.

On se retrouve dans un futur proche du nôtre, la technologie a progressé et le réchauffement climatique est bien présent. L'héroïne, Veronica, a pour métier de créé des films à partir de la mémoire des individus mort. Cependant, tout bascule lorsqu'elle reçoit une sphère contenant des bribes de mémoire. Des souvenirs d'elle, qu'elle ne se rappelle pas avoir vécu. À partir de là, sa vie va basculer et Veronica devra faire face à ses propres démons pour connaître la vérité.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation du début à la fin. On veut tellement connaître les réponses que le livre est impossible à lâcher. Un livre addictif avec un thème pas banal. J'ai énormément aimé son histoire très originale et ce futur où l'on pourrait se projeter. Une auteure à suivre obligatoirement.
Dans un futur prospectif, Veronica, réalisatrice, extrait les souvenirs de défunts pour en faire des films. En dérushant les souvenirs d'un trafiquant de mémoires, elle découvre qu'elle a eu avec lui une relation amoureuse dont elle ne se souvient pas….
Veronica mène alors une enquête intime sur les traces de son passé.
Elle se découvre une psyché morcelée, faite de rushs de souvenirs qui ne lui appartiennent peut-être même pas… Pour retrouver son identité, elle doit se lancer dans une enquête pour recoller les morceaux, ce qui n'ira pas sans heurts et découvertes.
L'auteure distille les informations de ce monde conjecturé tout au long du roman, sans la lourdeur d'un prérequis prêté au lecteur. Une bonne idée de départ bien transformée et bien portée tout au long du récit donc, avec un véritable effort narratif. Pas donné à tout le monde.

Voilà de la SF publiée dans de la littérature blanche et pour cette raison abondamment relayée. Alors pourquoi les critiques mainstream méprisent ils la sf publiée en sf? pourquoi se plient ils a ce snobisme? là est le vrai mystère.