Critique de Bookycooky

"Smoking, drinking, never thinking of tomorrow", chante Billie Holiday, "never thinking", ce renoncement à penser illustrait parfaitement la relation de Comète au temps , à l'existence, au désespoir de penser, à la douleur de penser.....En romancière qu'elle était, elle lisait dans les pensées. Elle pouvait se tromper, simplement elle tentait sa chance, et le tenta aussi pour séduire cet homme à l'étoffe d'un personnage romanesque.....

Imma Monso est une ovni littéraire dans le paysage littéraire espagnol qui compte nombre de mes écrivains chouchou Javier Marias, Javier Cercas, Llop, Munoz Molina....Dans ce deuxième livre que je lis d'elle, elle aborde l'amour absolu,
"C'est fantastique de rencontrer un homme, une femme, un être capable de tout régler, de t'amuser et de te transformer. N'est-ce pas extraordinaire de vivre à travers un autre au lieu de rester face à soi-même, un soi qui nous ennuie déjà tellement ? Un homme avec qui vivre en parfaite intimité symbiotique, comme le rémora et le requin !"
Cette écrivaine d'une grande lucidité et intelligence, et doté d'un sens de l'humour très subtil, nous déploie ici l'histoire de cet "amour absolu". où - d'après l'expression de la narratrice, l'une des protagonistes de cet amour -, elle met tous ses oeufs dans le même panier. Elle trouve le panier au printemps 1987, et il éclate en mille morceaux à l'automne 2003.......Voilà pour le ton d'un livre qui parle de choses sérieuses de la Vie, d'une ironie subtile qui relativise la gravité et le sérieux que nous attachons aux nombreux détails de l'existence , qui finissent par nous pourrir la vie. Une histoire autobiographique d'amour et de deuil foisonnante d'émotions fortes. " L'écriture nous permet de mettre une distance qui me plait, entre nous et les tragédies et malheurs de nos vies. Il est important de trouver un équilibre entre la mémoire et l'oubli, et c'est ce que j'ai cherché à trouver en écrivant cette histoire " nous dit Monso à propos de son livre lumineux qui nous arrache le sourire des ténèbres.

Que dire, j'avais beaucoup aimé son livre "L'anniversaire ", pareil pour celui-là, couronné de trois prix littéraires, Salambó, Terenci Moix et Maria Àngels Anglada.
Je suis toujours sidérée qu'une écrivaine si talentueuse qui écrit des choses si intéressantes qui font réfléchir mais divertissent en même temps, ce qui est peu fréquent, reste dans l'ombre, parlant de la traduction française. Rien qu'à voir le nombre de lecteurs et lectrices et de billets sur ses livres sur Babelio ! Dommage , dommage !

"J'ai enfin vérifié que je suis Unique, probablement un navet unique, mais unique quoi qu'il en soit. Par ailleurs, il est absolument certain que je suis Posthume : j'insiste, peut-être un cornichon posthume, mais posthume en tout cas."
Irréfutable.