Citations sur Les Essais (312)

On lui avait conseillé de m’enseigner les sciences et le devoir, sans m’y astreindre […], et de n’employer, pour m’élever l’âme, que la douceur, sans rigueur ni contrainte, en me laissant toute liberté.
nous inscrivions nos déclinaisons sur des carrés de papier, que nous pliions et tirions au hasard, comme au jeu de loto
Il fut de règle stricte que ni mon père, ni ma mère, ni valet, ni femme de chambre ne parlait, quand j’étais là, qu’en employant les quelques mots latins que chacun avait appris pour jargonner avec moi. Le résultat qui s’ensuivit fut merveilleux ; mon père et ma mère acquirent de cette langue une connaissance suffisante pour la comprendre et même pour la parler au besoin, et il en advint de même des domestiques attachés à mon service. […] Quant à moi, j’avais plus de six ans, que je ne comprenais pas plus le français […] que l’arabe ; mais, sans méthode, sans livre, sans grammaire, sans fouet, j’avais appris un latin aussi pur que mon professeur le possédait lui-même
L’idée de mon père tendait […] à m’unir au peuple, à ces hommes qui ont besoin de notre aide
L’excellent père que Dieu m’a donné […] me fit élever, dès le berceau, dans un pauvre village qui lui appartenait et où il me laissa tant que je fus en nourrice
Je naquis entre onze heure et midi, le dernier jour de février mil cinq cent trente-trois
Le pays qu’ils habitent est, au surplus, très agréable ; le climat y est tempéré au point que, suivant le dire de mes témoins, il est rare d’y voir un malade ; ils m’ont même assuré n’avoir jamais aperçu personne affligé de tremblement nerveux, de maladie d’yeux, ayant perdu les dents ou voûté par l’âge. La contrée s’étend le long de la mer et est limitée du côté des terres par de hautes et grandes montagnes, qui en sont distantes d’environ cent lieues, ce qui représente la profondeur de leur territoire. — Ils ont en abondance le poisson et la viande, qui sont sans ressemblance avec les nôtres ; pour les manger, ils se bornent à les faire griller. […] Leurs habitations se composent de longues cases, pouvant recevoir deux ou trois cents personnes […]. — Leurs lits, formés de filets de coton, sont suspendus à la toiture, comme sur nos navires ; chacun a le sien, les femmes couchant à part des maris. — Ils se lèvent avec le soleil ; mangent dès qu’ils sont levés et pour toute la journée, ne faisant pas d’autre repas. […] Ils passent toute la journée à danser ; les plus jeunes vont à la chasse du gros gibier, contre lequel ils ne font usage que d’arcs ; pendant ce temps, une partie des femmes s’amuse à préparer la boisson, ce qui est la principale de leurs occupations. […] — Ils sont rasés de partout et de beaucoup plus près que nous, et ne se servent à cet effet que de rasoirs en bois ou en pierre. — Ils croient à l’immortalité de l’âme : celles qui ont bien mérité des dieux, habitent le ciel du côté où le soleil se lève ; celles qui sont maudites, habitent à l’Occident.

(livre 1, chapitre XXX)
La façon la plus commune d'amollir les cœurs de ceux qu'on a offensés (...) c'est de les émouvoir par sa soumission à la commisération et la pitié.
Eschyle, menacé par la chute d’une maison, a beau se tenir au-dehors, le voilà assommé par la carapace d’une tortue tombée des pattes d’un aigle au-dessus de lui
Toutes les passions qui se laissent goûter et digérer ne sont que médiocres. (I,2 - p.20).