Citations sur Les Essais (312)

nous nous trouvâmes si épris, si connus, si liés entre nous que rien dès lors ne nous fut si proche que nous l’étions l’un de l’autre
Chacun regarde devant soi ; moi je regarde dedans moi
 La politesse coûte peu et achète tout.
Je me fais plus d’injure en mentant que je n’en fais à celui à qui je mens.
C'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l'homme.
Le plus fructueux et aturel exercice de nostre esprit, c'est à mon gré la conférence. J'en trouve l'usage plus doux que d'aucune action de nostre vie
il se laissa emporter à ce dernier accident, et quittant sa résolution, s'abandonna au deuil et aux regrets, en manière qu'aucuns en prinrent argument qu'il n'avoit esté touché au vif que de cette dernière secousse mais a la vérité, ce feut que, estant d'ailleurs plein et complet de tristesse, la moindre surcharge, brisa les barrieres de la patience.
Je suis des plus exempts de cette passion, et ne l'ayme ni l'estyme; quoyque le monde ayt entreprins, comme à prix faict, de l'honorer de faveur particulière ils en habillent la sagesse, la vertu, la conscience sot et vilain ornement Les Italiens ont plus sortablement baptisé de son nom la malignité car c'est une qualité tousiours nuisible, tousiours folle et, comme tousiours couarde et basse, les Stofoens en défendent le sentiment à leur sage.
Au lecteur

Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre m'a fait
au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié dequoy je parle, elles se meslent et confondent l’une en l’autre, d’un meslange si universel, qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes