La biologie est à l'honneur dans ce troisième volume. Les questions sont toujours aussi loufoques et déclenchent des interrogations insoupçonnées mais qui, une fois matérialisées, nécessitent absolument de trouver une réponse. Pourquoi les filles embêtent-elles autant les garçons avec leur passion des chevaux ? Est-ce qu'un jour les robots vont dominer le monde ? Pourquoi est-ce que mon gras ne disparaît pas ? Les animaux ont-ils aussi le droit de participer à la Gay Pride ? A quoi ressemble un porno pour les bestioles ? Risquerais-je de ressembler à un plat surgelé de chez Picard si je décidais de me faire cryogéniser ?

Marion Montaigne a encore une fois sélectionné de très bons crus issus de son blog. Malgré leur apparente frivolité, chaque sujet est nourri d'une riche documentation. Les informations, passées au moulinet de l'esprit tordu et tordant de Marion Montaigne, deviennent matière à mourir de rire. Mourir, certes, mais moins bête.
Le professeur Moustache a l'art et la manière de m'apprendre des choses intéressantes tout en me faisant pouffer de rire.

Mais le fait de vulgariser la science et de nous la présenter en dessins, avec humour, contribue à faire en sorte que je retienne plus facilement les choses.

Maintenant, je sais pourquoi un coup dans les roubignoles fait si mal aux mecs, le fonctionnement des règles, comment perdre mon gras sans perdre trop de fric et sur le fait que les planches des WC sont plus propres que les sacs à main des femmes…

Ce n'était pas un souci pour moi, je n'ai jamais emballé ma planche de WC d'une tonne de PQ !

Maintenant, je sais tout sur les poux, les morpions, les myiases et autres saloperies dont il ne faut pas aller voir la tronche sur Google Image ! Pire que le plus terrible des films d'horreur.

C'est fortement documenté, le Professeur Moustache, alias Marion Montaigne, sait de quoi elle nous cause et elle va droit au but, sélectionnant le plus important, le plus drôle, bref, ce que nous pouvons retenir sans problèmes.

Last but not least, si les dessins ne sont pas les plus beaux, ils sont rigolos, ont le souci du détail et me donnent un sourire jusqu'aux oreilles, ce qui m'évitera de perdre de l'argent pour me faire tirer les plis.

Un excellent moment de lecture, de culture, de rire et si on n'a pas trop envie d'aller se rouler dans nos draps bourrés d'acariens dont on respire les déjections en tout genre… Beurk, âmes sensibles, s'abstenir !

En tout cas, lorsqu'on s'endort dans tous ces cadavres d'acariens, c'est moins bête qu'avant !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Encore un très bon tome
Je donnerais une mention spéciale au regard porté sur les séries "médicales"
Mais également au regard que l'on porte à la nature et aux comportements naturels.

Je ne suis pas allé voir sur Google image les acariens, parasites, champignons cités. Je pense que j'ai bien fait et le livre vous en dissuade aussi
Un tome 3 toujours aussi drôle et intéressant, pour qui veut savoir pourquoi le gras des fesses ça part pas, si les robots vont prendre le contrôle et avoir notre peau, à quoi ressemble les acariens (et s'ils vont prendre le contrôle et avoir notre peau), pourquoi les ados sont si pénibles, est-ce que les animaux aussi prennent des cuites (apparemment la musaraigne est une vraie poivrote !!), comment ça marche la cryogénie, etc.
Et même si ces petites questions existentielles vous semblent dérisoires, vous devriez lire ce livre, car vous y trouverez la réponse à l'ultime question, celle qui vous taraude à chaque pause au café du coin, celle qui vous donne des cauchemars chaque fois que vous vous arrêtez dans une aire d'autoroute, LA question que vous vous posez toutes (On le sait, faites pas semblant !) : Est-ce vraiment utile de tapisser le siège des wc de papier avant de s'asseoir ??
Non ! Je ne spoilerai pas ! Même sous la torture…
Vous n'avez qu'à ouvrir ce tome 3 et vous laisser embarquer, pour mourir moins bête et surtout mourir de rire.
(Nota Bene : Malgré mon pseudo, je tiens à préciser que cette chronique à été écrite entièrement à jeun.)
Je me suis laissée tenter par la lecture d'autres tomes de la série, tout en me disant que ça allait devenir répétitif et lassant et moins marrant.
Mais non.
Je me suis autant amusée à cette lecture que sur les deux précédentes. Les questions les plus farfelues sont décortiquées... Et d'ailleurs pour avoir des réponses à ces interrogations bizarres, il a fallut aucun jour des chercheurs très sérieux se posent ces questions.....
A lire absolument
Une découverte de hasard sur un rayon de bibliothèque municipale. J'en ris encore. Que ça fait du bien. Enfin de l'humour. Maintenant je sais tout sur la vie privée, très privée des acariens....Et comme je suis scientifique je suis heureuse de voir qu'on peut vulgariser la science aussi facilement ( cela dit il y a beaucoup de travail derrière) pour la faire découvrir à toutes et à tous. J'ai décidé de ne pas dévorer la série, mais de la déguster lentement, tome après tome. Comme un bon whisky.
Toujours aussi drôle, toujours aussi instructif, décidément je mourrai moins bête !
Le meilleur des 4 premiers tomes que j'ai lu.
Plein d'humour, des sujets très intéressants et finalement abordés de façon assez complète (défaut je trouve de cette série même si ce n'est pas le but recherché).
J'ai adoré les sujets sur l'adolescence, sur les acariens et autres petites bêtes (une partie assez gore si vous faites les recherches), sur la crédibilité des séries médicales, mais aussi la cryogénie (c'est assez dingue d'imaginer que des gens pensent être ressusciter après leur mort !), les WC, comment perdre son gras... bref plein de sujets dont l'auteure aborde de façon humoristique mais néanmoins avec des réponses scientifiques claires.
Une façon d'aborder la science de façon originale et c'est assez désopilant.
Quand le professeur Moustache, sous la plume et les crayons de Marion Montagne, s'attaque à la science, on sait tout de suite que ça ne va pas rigoler... ou presque ! Comment expliquer simplement des phénomènes aussi complexes que la cryogénie, "le gras", la mollitude des ados ou la gueule de bois, en rendant ça aussi clair qu'amusant ? C'est le pari qu'à fait la dessinatrice, et elle y parvient très bien depuis 3 volumes déjà ...

L'album ? Chez Delcourt, un format moyen, couverture souple, 256 pages.

Le dessin ? Comme pour les deux premiers volumes, ce n'est franchement pas le dessin que je préfère ici. le trait de l'auteur ne me plaît pas vraiment, et même si ses personnages sont très reconnaissables, je ne peux pas dire qu'ils soient dessinés en finesse. Mais le propos est tellement drôle et intéressant, que je passe outre sans soucis...

Donc j'en retiens... qu'après les deux premiers tomes ( La science, c'est pas du cinéma, et Quoi de neuf, docteur Moustache ?), c'est avec grand plaisir que j'ai découvert celui-ci. Aussi drôle qu'instructif (parce que les "choses" scientifiques expliquées ici ne sont pas inventées... si ce n'est peut-être quelques petits gags ...), ce livre est vraiment l'occasion d'un grand moment de détente. Les sujets sont variés (pas vraiment tout public, attention), et répondent à des questions qu'on s'est peut-être tous posés un jour. Bref, à recommander, que l'on s'intéresse ou non à la science ....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Fidèle à elle même, les tomes des livres de Marion Montaigne sont toujours aussi drôles. On passe toujours un bon moment de lecture, qui mêle fun, humour et apprentissage de notions scientifiques ! J'adore et j'attends toujours le tome suivant avec impatience.