AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 143 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1254, sous le règne de Louis IX à Paris.
Caterina de Colleaperto, italienne d'origine, exerce la médecine à l'Hôtel-Dieu.
Grâce à son père, elle a pu accéder à son rêve , faire ses études de médecine à l'université de Montpellier.
Très peu de femmes sont médecins et pourtant quelques-unes sont connues dans les archives.
Caterina est introduite dans le milieu par Ronaldo Lanfranchi, un médecin issu de Milan. Elle en est amoureuse et se retrouve enceinte. Bien naïve pour son futur Caterina.
Elle assiste à une dissection de cadavres, acte totalement interdit.
Craignant une dénonciation, elle s'enfuit en suivant une caravane en direction de Milan.
J'avais déjà lu le roman mais je n'avais pas pris la peine de m'y attarder.
La réédition aux éditions "J'ai lu" m'a donné envie de lire le roman plus en profondeur.
Les chapitres courts font intervenir de nombreux personnages qui ont tous un lien entre eux.
Les remèdes contre les maladies et les blessures sont naturels certes mais très complexes. le métier d'apothicaire ne devait pas être simple.
Une grande différence était installée entre les barbiers-chirurgiens et les médecins. Les premiers avaient souvent manqué de moyen pour suivre des études de médecine. Une collaboration aurait été la bienvenue entre les deux métiers.
Nous voyageons entre Paris et Milan . L'auteure nous montre les conditions de vie en 1254 en utilisant une écriture très abordable.
Valérie Montaldi, journaliste, nous livre à la fin les faits réels dont elle s'est inspirée et l'imagination qu'elle a déployée.
Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          517
J'ai passé un très bon moment de lecture ! J'ignorais totalement que certaines femmes avaient eu accès à des études de médecine à cette époque et j'ai apprécié suivre Caterina tout au long de cette histoire. Même si elle a un caractère assez difficile (un peu prétentieuse à mon sens), difficile de rester insensible à son amour de la métier et ses difficultés à évoluer dans un milieu très masculin.

Ce qui m'a particulièrement plu avec ce roman est le fait que l'on ne suit pas uniquement Caterina. On navigue entre plusieurs personnages, entre Paris et Milan : un autre médecin, un barbier chirurgien, un ancien moine, un tailleur milanais et son jeune assistant/domestique.

Plus que l'évolution de Caterina, "La Rebelle" est aussi une véritable plongée dans le Paris et le Milan du Moyen-Âge : on y découvre les conditions de vie, les artisans, les differentes catégories sociales, le poids de l'Eglise dans la société, etc.

Une belle immersion et une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          11
1254. Paris. Une femme habillée en homme se hâte vers un moulin abandonné sur les bords de la Bièvre. Catarina a rendez-vous avec Ronaldo, médecin renommé qui l'a prise comme élève. Enfin elle va assister à sa première dissection !
1254 Milan , un commis , un chirurgien barbier, un tailleur ..

Valeria Montaldi avec la rebelle: femme médecin au moyen-âge, relève un défi de taille. Passionner le lecteur sans qu'à aucun moment il n'y ait de lassitude ou d'ennui. Défi relevé brillamment. Ce roman a toutes les qualités. Ecriture fluide , contexte historique précis et bien documenté, personnages attachants ou à défaut intéressants et le portrait d'une femme exceptionnelle , celui d'une pionnière capable de braver les obstacles de sa condition de femme et de s'imposer comme médecin envers et contre tous.
Un roman passionnant que j'ai vraiment apprécié et qui ne saurait que plaire au plus grand nombre.
Lu dans le cadre du multi-défis 2021 .



Commenter  J’apprécie          270
Je ne connaissais pas l'auteure et je n'ai pas été déçue. Une histoire agréable à lire. Un personnage un peu froid mais il faut le situer à son époque et dans ses conditions…. nous femmes du 21e siècle sommes loin des problèmes exposés là. Elle a du courage cette femme de tout faire pour exercer son métier de médecin ! On pourrait demander une suite à l'auteure ? pourquoi pas ce serait une bonne idée de voir évoluer les personnages (nombreux) dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          140
« La Rebelle, femme médecin au Moyen Age » est le premier ouvrage traduit de cette auteure italienne Valeria Montaldi. L'atmosphère de ce livre est un de ses points forts. C'est prenant et l'histoire gagne même en intérêt au fur et à mesure de la lecture. le style n'est pas transcendant certes mais qu'importe, les amateurs de romans historiques y trouveront leur compte. La reconstitution est plutôt bien vue et les personnages assez finement décrits. Un livre d'été en somme
Lien : https://thedude524.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous transporte à une autre époque et parlé entre autres choses d'une femme exerçant la médecine dans un univers hostile. Je l'ai dévoré littéralement et je cherche depuis cette lecture d'autre romans sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une vie extraordinaire qu'évoque ce roman, fondé sur des documents authentiques.
Il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen-âge !
Commenter  J’apprécie          10
un très beau roman!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce voyage au moyen âge. Une excellente lecture, un très bon rythme, du suspense et en plus un livre qui nous apprends pas mal de choses sur cette époque.

Caterina est très attachante, une femme forte malgré les épreuves.

Une lecture très captivante du début à la fin.

Que dire de plus..sauf Lisez le !!!

Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
On en apprend beaucoup sur la médecine de la fin du Moyen-Age. Les tabous encore établis par l'Eglise, les barbiers-chirurgiens, la différence entre riches et pauvres, ... mais surtout la vie singulière d'une femme médecin à cette époque...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}