Vous connaissez suffisamment mes goûts en matière médiévale pour vous douter que je ne pouvais pas laisser passer ce bouquin ! Déjà, un roman historique traitant de la médecine à cette époque, ce n'est guère courant... mais lorsque l'auteur met en scène une femme exerçant ce métier, je ne peux qu'applaudir. Car oui, pour reprendre la phrase de la quatrième de couverture (vous m'en excuserez), il existait des femmes médecins à cette époque, même si elles n'étaient pas légion. Valeria Montaldi s'est largement documentée à ce sujet et cela se ressent.

J'étais donc très enthousiaste pour en démarrer la lecture. Et si, au départ, je me suis un peu perdue dans les personnages, j'avoue quand même avoir dévoré ce pavé avec un réel plaisir. On ne peut qu'adhérer avec le personnage, Caterina, même lorsqu'elle fait des choses répréhensibles comme assister à une dissection (interdite par l'Eglise) ou pratiquer la chirurgie. Courageuse, têtue et obstinée, elle ne s'en laisse pas compter. Elle évolue d'ailleurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Elle apprend à être méfiante et à ne compter que sur elle. On plonge dans ce monde fermé, on voyage de Paris à Milan au grès des actions. On en apprend énormément sur les pratiques de l'époque, sur la place des femmes dans la société, sur les autres corporations.

Si vous vous intéressez à la médecine, au Moyen Âge, ou si, tout simplement, vous avez envie de lire un bon roman, alors n'hésitez pas. Celui-ci est fait pour vous.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
1254, sous le règne de Louis IX à Paris.
Caterina de Colleaperto, italienne d'origine, exerce la médecine à l'Hôtel-Dieu.
Grâce à son père, elle a pu accéder à son rêve , faire ses études de médecine à l'université de Montpellier.
Très peu de femmes sont médecins et pourtant quelques-unes sont connues dans les archives.
Caterina est introduite dans le milieu par Ronaldo Lanfranchi, un médecin issu de Milan. Elle en est amoureuse et se retrouve enceinte. Bien naïve pour son futur Caterina.
Elle assiste à une dissection de cadavres, acte totalement interdit.
Craignant une dénonciation, elle s'enfuit en suivant une caravane en direction de Milan.
J'avais déjà lu le roman mais je n'avais pas pris la peine de m'y attarder.
La réédition aux éditions "J'ai lu" m'a donné envie de lire le roman plus en profondeur.
Les chapitres courts font intervenir de nombreux personnages qui ont tous un lien entre eux.
Les remèdes contre les maladies et les blessures sont naturels certes mais très complexes. le métier d'apothicaire ne devait pas être simple.
Une grande différence était installée entre les barbiers-chirurgiens et les médecins. Les premiers avaient souvent manqué de moyen pour suivre des études de médecine. Une collaboration aurait été la bienvenue entre les deux métiers.
Nous voyageons entre Paris et Milan . L'auteure nous montre les conditions de vie en 1254 en utilisant une écriture très abordable.
Valérie Montaldi, journaliste, nous livre à la fin les faits réels dont elle s'est inspirée et l'imagination qu'elle a déployée.
Une très belle lecture.
1254. Paris. Une femme habillée en homme se hâte vers un moulin abandonné sur les bords de la Bièvre. Catarina a rendez-vous avec Ronaldo, médecin renommé qui l'a prise comme élève. Enfin elle va assister à sa première dissection !
1254 Milan , un commis , un chirurgien barbier, un tailleur ..

Valeria Montaldi avec la rebelle: femme médecin au moyen-âge, relève un défi de taille. Passionner le lecteur sans qu'à aucun moment il n'y ait de lassitude ou d'ennui. Défi relevé brillamment. Ce roman a toutes les qualités. Ecriture fluide , contexte historique précis et bien documenté, personnages attachants ou à défaut intéressants et le portrait d'une femme exceptionnelle , celui d'une pionnière capable de braver les obstacles de sa condition de femme et de s'imposer comme médecin envers et contre tous.
Un roman passionnant que j'ai vraiment apprécié et qui ne saurait que plaire au plus grand nombre.
Lu dans le cadre du multi-défis 2021 .

Je ne connaissais pas l'auteure et je n'ai pas été déçue. Une histoire agréable à lire. Un personnage un peu froid mais il faut le situer à son époque et dans ses conditions…. nous femmes du 21e siècle sommes loin des problèmes exposés là. Elle a du courage cette femme de tout faire pour exercer son métier de médecin ! On pourrait demander une suite à l'auteure ? pourquoi pas ce serait une bonne idée de voir évoluer les personnages (nombreux) dans d'autres aventures.
La principale qualité de ce roman est que l'auteur parvient à immerger son lecteur dans une intrigue et une époque. J'ai été tout de suite captivée par les différents événements, mais aussi par la façon de vivre au Moyen-Âge décrite ici. J'ai déjà pu constater que certains auteurs le faisaient très bien, mais maintenant que j'ai lu Valeria Montaldi, je serai plus exigeante avec les autres!
Je parle surtout d'Andréa H. Japp, de Fabienne Ferrère, et de Laëtitia Bourgeois. Si leurs livres m'ont plu, ils présentent certains défauts dont celui de Valeria Montaldi est exempt. Les unes créent des intrigues trop minces, l'autre émaille son roman de trop de notes de bas de page.

Actuellement, on a un peu trop tendance à oublier qu'à l'époque, certains maux étaient monnaie courante. Par exemple, Caterina soigne une personne atteinte de la teigne. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de sourire en entendant comment cette affliction était traitée. À travers la médecine, l'écrivain évoque aussi certaines croyances dont on sait aujourd'hui qu'elles sont fausses, comme la pratique de la saignée, qu'on pensait bénéfique.
Enfin, je ne savais pas que la dissection était à ce point réprouvée.

Valeria Montaldi emporte son lecteur dans une fresque, un voyage temporel, mais aussi au coeur de deux pays où certaines choses sont en mouvement, où des vieilles habitudes côtoient l'esprit de changement. Par exemple, on commence à prôner l'hygiène. En outre, Marco a l'idée d'aller voir comment on fait son métier ailleurs, puis de créer l'ancêtre du défilé...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
« La Rebelle, femme médecin au Moyen Age » est le premier ouvrage traduit de cette auteure italienne Valeria Montaldi. L'atmosphère de ce livre est un de ses points forts. C'est prenant et l'histoire gagne même en intérêt au fur et à mesure de la lecture. le style n'est pas transcendant certes mais qu'importe, les amateurs de romans historiques y trouveront leur compte. La reconstitution est plutôt bien vue et les personnages assez finement décrits. Un livre d'été en somme
Lien : https://thedude524.com/2015/..
On ne peut qu'applaudir ! Ce roman est une perle rare !
Le début du livre nous plonge dans les interdits liés au sexe de l'Homme. Etre une femme est un handicap dans le milieu médical fermé aux hommes ! Montpellier était la seule école a accepter les femmes ! Comment va donc faire Caterina, femme passionnée par la science et la médecine pour suivre les traces de son père, maître reconnu à 'l'université de médecine de Bologne ...
J'ai passé un très bon moment de lecture ! J'ignorais totalement que certaines femmes avaient eu accès à des études de médecine à cette époque et j'ai apprécié suivre Caterina tout au long de cette histoire. Même si elle a un caractère assez difficile (un peu prétentieuse à mon sens), difficile de rester insensible à son amour de la métier et ses difficultés à évoluer dans un milieu très masculin.

Ce qui m'a particulièrement plu avec ce roman est le fait que l'on ne suit pas uniquement Caterina. On navigue entre plusieurs personnages, entre Paris et Milan : un autre médecin, un barbier chirurgien, un ancien moine, un tailleur milanais et son jeune assistant/domestique.

Plus que l'évolution de Caterina, "La Rebelle" est aussi une véritable plongée dans le Paris et le Milan du Moyen-Âge : on y découvre les conditions de vie, les artisans, les differentes catégories sociales, le poids de l'Eglise dans la société, etc.

Une belle immersion et une très bonne lecture !
C'est une vie extraordinaire qu'évoque ce roman, fondé sur des documents authentiques.
Il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen-âge !