Romy Schneider était une véritable icône du monde cinéma. Morte à 43 ans, le 29 mais 1982, la presse s'enflamme, fait des hypothèses mais les véritables causes de sa mort resteront à jamais un mystère car le procureur n'a ordonné aucune autopsie. Violaine de Montclos nous livre ici une micro-biographie de l'actrice.
J'ai beaucoup aimé.
La plume de l'auteure est tout en finesse et douceur, et a su me happer dès les premières lignes. J'ai eu la sensation qu'elle me contait une histoire. le texte est extrêmement bien documenté et je l'ai trouvé passionnant. Sans voyeurisme, nous découvrons la Romy Schneider intime et sans fard de derrière la caméra. Elle était une personne à la fois tendre et attentionnée, puis tyrannique et capricieuse. Incapable de gérer le quotidien mais extrêmement généreuse et fidèle à ses proches. Hypersensible, forte et aimée par son entourage et pourtant si seule. Nous voyons ses peurs d'actrices et de femme, la folie des foules quand elle arrivait. Entre anecdotes et faits divers rapportés par des proches, j'ai beaucoup aimé ce portrait.
Il nous rappelle que les stars sont avant tout des êtres humains avant que leur image soit capturée par la caméra.
Les raisons de sa mort seront à jamais inexpliquées mais est-ce essentiel ? Il vaut peut-être mieux se rappeler de la personne qu'elle était de son vivant.
Très belle biographie, j'aurais aimé qu'elle soit plus longue. Je recommande.
J
Un livre très court (120 pages) composé de témoignages de personnes proches de Romy Schneider et dont les propos ont été recueillis patiemment par Violaine de Montclos.
Admiratrice de cette magnifique actrice, sans toutefois en être spécialiste, "Adieu Romy" m'a beaucoup plu car je me suis senti dans l'intimité de ces moments de vie et de fait, j'ai appris pleins de petits détails que je ne connaissais pas d'elle.
Depuis, j'ai regardé plusieurs documentaires sur l'actrice qui fleurissent à l'occasion du triste anniversaire de sa mort il y a maintenant 40 ans, et je dois reconnaître que ce petit livre apporte quelque chose de plus.
Ce n'est pas une biographie. Ce sont des moments de vie de Romy raconté par ceux qui l'ont connue et aimée grâce à une plume délicate et sobre.
J'ai beaucoup aimé ce livre de confidences bien raconté.
L'autrice nous emmène dans une balade avec ceux qui ont connu Romy Schneider et qui nous la décrivent méconnue ; une façon de penser à elle en tant que femme et puis actrice et aussi à tout ces gens inconnus de nous et qui l'ont côtoyée, maquillée, habillée... Les petites phrases ou gestes de ceux qui l'ont aimée nous sont (un peu) dévoilés dans ce livre au thème pas du tout déplacé!