AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 45 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue que quand je suis sorti de la librairie avec le livre de Simon Sebag Montefiore, la première chose que je me suis dite c'est: pourquoi j'ai acheté ça?
Si le sujet m'intéressait évidemment, la taille de l'ouvrage elle, un joli pavé de 1000 pages consacré à la seule ville de Jérusalem, m'inquiétait un peu...
Bref, il a dormi sur ma bibliothèque quelques mois avant que je ne me lance dedans il y a environ 15 jours.
Et bien j'ai lu ce livre assez rapidement, et surtout avec une certaine avidité.
Croyant ou athée, qui n'a jamais entendu les noms de David, Salomon, Nabuchodonosor, Hérode, Jésus, Pilate, Mahomet, Godefroi de Bouillon, Richard Coeur de Lion, Napoléon, Laurence d'Arabie et j'en passe?
Le récit débute avec le rassemblement des premières tribus juives menées par David, l'érection du premier Temple, sa reconstruction, l'arrivée des légions romaines qui mettront la ville à sac.
Ville qui sera le lieu d'innombrables massacres sanglants, de destructions aveugles, mais aussi source d'une foi inébranlable pour les trois religions monothéistes.
Il y eut des périodes de coexistence pacifique, mais rapidement malmenées par l'arrivée de despotes de tout bord, et ce à toutes les époques.
J'ai trouvé le temps un peu long à partir du XIXe siècle, mais l'arrivée des 2 guerres mondiales a eu tôt fait de relancer les événements...
Quoiqu'il en soit, un grand moment de découverte pour moi, passionnant quasiment du début à la fin, à lire pour mieux aborder de nombreux sujets...
Commenter  J’apprécie          330
3000ans d'histoire, vu de Jérusalem qui fut juive, grecque, romaine, chrétienne, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, britannique, jordanienne et israélienne....
Ville du roi David, de Salomon, mais aussi d'Hérode, , Godefroi de Bouillon, de Saladin, même de Frédéric II et de Baybars, de Soliman le "second Salomon", puis des Familles palestiniennes Husseini ou Nusseibeh...des mystiques, Messies et faux Messies
Ville du temple détruit par Nabuchodonosor, par Titus, ville de Jésus, d'où Mahomet s'est élevé.
De Jérusalem on peut raconter l'histoire des Perses, d'Alexandre, de Rome ou de Constantinople, celle de l'Egypte des Abassides, aux Fatimides, des Croisades, l'épopée de Bonaparte, celle de Lawrence d'Arabie, les intrigues britanniques de la Première ou de la Seconde Guerre Mondiale; la naissance d'Israël...
Montefiore est très bien placé pour raconter Jérusalem : un quartier de la ville porte le nom de son ancêtre.
J'ai eu du mal à accrocher au début, mythe et histoire tellement mêlés que je ne m'y retrouvais pas. mieux vaut relire la Bible, ai-je pensé, ou Flavius Josèphe.
Dès la deuxième partie, je me suis laissé emporter. j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages. j'ai découvert des Reines alors que je n'attendais que des héros : Hélène, la première archéologue, mais aussi Eudoxie que j'ignorais, Théodora que j'avais vue à Ravenne, et des Reines Croisées que je ne soupçonnais même pas. J'ai adoré les chevaleresques Richard Coeur de Lion et Saladin, le Roi lépreux... J'ai aimé rencontrer des érudits comme Maimoides ou le Rambam, Ibn Khaldoun, moins connu Evliya le derviche conteur, des aventuriers. Des missionnaires.
Une époque particulièrement vivante et bien racontée est celle de la Jérusalem cosmopolite, arabe, chrétienne, russe, britannique et juive, mondaine drôle opposée à celle mystique des pèlerins des trois religions.
bien analysée, la politique britannique parfois religieuse, parfois très cynique.
un livre passionnant que j'ai dévoré.



Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          140
Je garde un souvenir très fort du livre qui le premier m'a emporté en Israël et en Palestine : Ô Jérusalem de Lapierre et Collins que j'ai lu dans les années 70.
le paysage a bien changé depuis mais pas vraiment l'histoire et je me suis donc plongée avec délices dans la biographie de Jérusalem par l'historien Simon S Montefiore.
Un pavé je vous l'accorde mais qui se lit sans problème.
On remonte loin dans le temps, pas moins qu'au temps du roi David, sur la période de Pilate rien à dire et rien de neuf pour moi par rapport à mes lectures.
Je suis comme miriam j'ai été beaucoup plus intéressée par ce que l'on sait moins de Jérusalem, la période des croisés et des croisades, celle de Saladin et de Richard Coeur de Lion.
Chateaubriand à Jérusalem ça je connaissais et Lamartine aussi. Je passe sur toutes les controverses qui ne me passionnent pas mais franchement un lieu qui a vu défiler : le roi David, Alexandre de grand, le trio romain De César, Cléopâtre et Antoine, Jésus, Saladin, Godefroid de Bouillon, Bonaparte, Flaubert et Lawrence d'Arabie et pour aujourd'hui (enfin presque) Ben Gourion, Golda Meir et Arafat sans oublier bien sûr Anouar el Sadate !

Bigre il faut avoir le souffle bien accroché pour arriver au bout de l'histoire après avoir pataugé dans les massacres, les bains de sang, les trahisons et autres joyeusetés.
J'ai pris plaisir à cette lecture et les dernières pages sont des portes vers l'avenir pour éviter le découragement et le pessimisme. Bref un bon livre
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre ambitieux est monumental. Indispensable à toute personne pour qui la Ville Sainte revêt un intérêt. Historique ou religieux. Rien ne semble avoir été oublié par l'auteur qui s'est remarquablement documenté. Chaque épisode de la tumultueuse vie de la Cité Millénaire est décrit avec précision et force détails. L'abondance et la qualité des sources utilisées par Simon Sebag Montefiore témoignent du sérieux de cette imposante biographie qui est l'oeuvre d'une vie. de sa vie.

Il ne faut cependant pas s'attaquer à ce pavé innocement comme s'il s'agissait du dernier roman à la mode. C'est un livre qui doit se parcourir. de temps en temps. Avec patience. En fonction de l'intérêt que l'on porte à telle ou telle époque. A tel ou tel personnage. C'est un livre qui s'apprivoise. Comme Jérusalem. Sinon, le risque que le lecteur s'en détourne est bien réel. La quantité d'informations, d'anecdotes, de vérités et de mythes à laquelle il devra faire face pourrait facilement se révéler indigeste. L'auteur semble presque avoir fait voeux d'exhaustivité tant l'histoire de la ville est contée dans ses moindres détails. Jésus, Hérode, Cléopatre, Godfroid de Bouillon. Les persécussions des juifs, la déstruction du Temple. Les arabes, les arméniens, les russes orthodoxes. Laurence d'Arabie. Tout, absolument tout ce qui concerne Jérusalem se retrouve dans ce gigantesque ouvrage. Et c'est remarquable.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}