J'ai adoré l'importance des abeilles au coeur de l'histoire. Ces insectes sont fascinants. Trixie est une jeune fille rebelle, passionnée et libre tout comme sa mère l'était. Ce livre nous parle de l'histoire d'amour d'une jeune fille dans une société en pleine émancipation et celui de sa mère au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Ces femmes qui ont le coeur brisé comme si l'histoire se répétait. le sentiment amoureux est un sentiment complexe et bien sûr pour toutes les générations confondues. Et les hommes dans cette histoire? Ils sont deux hommes Rufus et Jasper qui ont peur d'assumer leurs choix et le troisième semble changer à tout jamais par la guerre. Mais les secrets vont bientôt ressurgir. le dénouement est quant à lui très émouvant. J'ai trouvé quelques longueurs dans cette histoire et j'ai préféré la deuxième et la troisième partie. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
A plus de trente ans d'intervalle, Grace la mère et Trixie la fille vont avoir la malchance de tomber amoureuse de deux hommes appartenant à la même famille d'aristocrates. Et à chaque fois, elles vont connaître les larmes de l'abandon. Cette double histoire m'a laissée de marbre, je n'ai pas soupiré ou pleuré pour ces deux femmes dont le tort est d'être tombée amoureuse de deux hommes fades et bien trop lâches. le pompon va à Jasper, celui qu'aime Trixie, j'ai trouvé que ce garçon était mou du genou et faible tout au long du roman. Bref, une déception pour moi qui suis friande d'histoires sentimentales.
Durant un peu plus de la moitié du récit, j'ai cru que je lisais la même histoire d'amour contrariée, maintes et maintes fois lue et racontée. Et si je ne lisais pas le roman à reculons, je n'y allais pas non plus avec grand enthousiasme.
Puis, peu après la moitié, j'ai commencé à le lire avec plus d'entrain, tournant les pages avec davantage de plaisir et l'envie de connaître la fin. Car même si la toile de fond reste l'amooooooooooour, il n'y a pas que ça.

Nous suivons dans ce récit l'histoire de Grace dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres, croisée avec celle de sa fille, Beatrix « Trixie » Valentine, dans les années 70 en Amérique. Alors oui, il s'agit bien d'histoires d'amour contrariées et de relations complexes entre les personnes, faites de non-dits, de silences et de secrets, mais aussi et surtout, et c'est ce que j'ai préféré, une jolie relation mère-fille qui traverse le temps et l'espace.

Ce roman ne révolutionne pas le genre mais fait le job. C'est honorable et ça correspond bien à la ligne éditoriale de la maison Charleston.

PS : à sa sortie en grand format, ce roman s'intitulait « La fille qui aimait les abeilles », titre qui allait de soi, on en apprend pas mal sur ces bestioles.

Challenge Pyramide V
Challenge jeu de l'oie littéraire (2ème édition)
Challenge multi-défis 2019
1973, île de Tekanasset.
La jeune Trixie Valentine éperdument amoureuse de Jasper, un musicien de rock, rêve de s'enfuir avec lui pour découvrir le monde et suivre ses futures tournées. Mais, Jasper apprend une mauvaise nouvelle dans sa famille et doit retourner en Angleterre auprès de cette vie et de cette famille qu'il fuit.
Leurs rêves s'anéantissent mais un espoir persiste tout de même quant à l'avenir de leur couple…

Cette histoire d'amour impossible remet Grace, sa mère, face à son passé douloureux. Cette grande passionnée de jardinage et d'abeilles va revivre, à travers sa fille, un des moments les plus important de sa vie.
Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que l'histoire d'amour entre Trixie et Jasper est beaucoup plus similaire à la sienne qu'elle ne l'aurais espéré…

Ce livre a aussi été édité sous le titre « La fille qui aimait les abeilles ».

Malgré quelques longueur au début, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Mon péché mignon étant les histoires à double temporalité, j'ai très bien été servie ! 😍
En effet, tout au long de ce livre on alterne entre présent et passé à une époque d'après-guerre où les mentalités commencent à évoluer.

Grace m'a beaucoup touchée et son amour inconditionnel pour les abeille m'a fasciné. L'auteure a d'ailleurs très bien mis en valeur ces jolies petites bêtes que nous connaissons au final très mal 🐝
De plus, j'ai trouvé que ces abeilles ont amené un petit plus dans ce récit, une touche romantique.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre, qui à mon goût n'est pas assez connu. Notamment, si comme moi vous affectionnez les livres à double temporalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'on se le dise, ce livre est une pépite..... me concernant en tout cas !! j'ai adoré ce roman qui mêle deux vies parallèles, celle d'une mère et de sa fille,  à des époques bien différentes.

Nous sommes à l'aube de la seconde guerre mondiale, Grace, jolie jeune fille, vit dans un cottage Anglais, avec son père. Elle a une passion pour les abeilles et s'occupe des ruches. Elle partage son temps entre la fabrication du miel, le jardinage et les balades avec Freddie, son ami de toujours. Un matin, elle croise le regard de Rufus,  comte de Melville qui habite le somptueux manoir du village et c'est le coup de foudre. Mais cet amour semble voué à l'échec, Rufus est un aristocrate, Grace n'est qu'une simple paysanne.

L'adage se vérifie, Rufus épouse une femme de son rang, Grace se marie avec Freddie, son amour de jeunesse, son évidence, même si elle ne peut oublier Rufus. La guerre se précise et les deux hommes partent au front.

"En apprenant que Lord Melville allait se marier, elle avait senti ses rêves se briser en un instant fatidique et dévastateur"

On retrouve Grace 30 ans plus tard aux Etats-Unis ou elle a émigré avec Freddie. le couple tient bon contre vents et marées mais Freddie n'est plus le même depuis qu'il est rentré de la guerre où il a été gravement blessé d'une balle dans le visage qui lui a fait perdre un oeil. Ils ont une fille, Beatrix alias Trixie.

Trixie est pleine de vie, elle rêve d'ailleurs et de liberté. Cette routine sur la petite île où elle vit avec ses parent lui pèse de plus en plus. Elle fait la connaissance de Jasper, leader d'un groupe de rock qui passe ses vacances sur l'île, l'attirance est immédiate et les deux jeunes gens font plein de projets.

L'histoire se répéterait-elle ? Trixie qui ignore tout du passé de sa mère va, elle aussi, devoir se battre pour garder cet amour, parce que Jasper fait partie de l'aristocratie et même si, au fil des ans, les règles ont commencé à changer, il est encore bien difficile de se marier en dehors du cercle de l'élite.

Grace et Freddie comprennent tout de suite qui est Jasper et Grace fait un retour dans le passé, des années en arrière, quand elle pensait encore que peut-être Rufus et elle avaient un avenir.

Elle ne peut rien dire à sa fille, ne peut pas l'aider, mais elle sait déjà ce que Trixie va devoir affronter, elle connaît le chagrin qui va la chambouler.

Santa Montefiore mélange habilement les deux destins de femmes avec, une histoire qui se répéterait presque, même si l'époque est différente. Des secrets refont surface, des découvertes aussi, et beaucoup de non-dits qui auraient pu changer le cours de l'histoire si seulement les hommes étaient plus hardis !

C'est superbement écrit et décrit, on est embarqué dans les deux époques, suspendus aux événements qui défilent sous nos yeux et on aimerait parfois arrêter le temps ou changer le cours de l'histoire, mais le passé est irréversible et c'est lui qui engendre l'avenir.

On est spectateur des chagrins et du courage de Grace qui se relève malgré tout, même si les souvenirs ne sont jamais bien loin. Trixie aura-t-'elle le courage de sa mère ? Jasper sera t-'il moins lâche que Rufus ?

Et si la vérité n'était pas celle que l'on croit ?

Beaucoup de questions auxquelles vous trouverez les réponses au fil du livre, même si, comme moi, vous êtes parfois en colère contre les codes et que vous vous dites "mais quel gâchis !!"

Un merveilleux roman coup de coeur pour moi.
Un roman historique avec lequel j'ai passé un bon moment.

J'ai particulièrement aimé que l'apiculture soit très présente. D'ordinaire, la passion des jeunes femmes dans les romans historiques est plutôt la littérature ou l'art. Alors quel plaisir de voir autre chose dans ce roman ! Les abeilles, si chères à notre survie, ont bien une place d'honneur dans cette histoire.

Le roman est divisé en trois parties. J'avoue que la première ne m'a pas franchement convaincue, j'avais un peu de mal avec le personnage de Trixie et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Mais j'ai beaucoup aimé les suivantes, notamment lorsque l'on découvre le passé de Grace. C'est d'ailleurs un pan mystérieux du récit, qui nous est dévoilé petit à petit.

Grace est d'ailleurs le personnage qui m'a le plus touchée dans cette histoire. J'ai été émue à plusieurs reprises lorsque j'ai découvert son histoire. C'est une femme qui se fiche des conventions et se veut libre et indépendante.

Le côté historique est peu présent, c'est juste un contexte pour l'histoire. Ce n'est pas un roman qui permet d'en apprendre davantage sur la période.

J'ai trouvé la fin très jolie. C'est une saga familiale sympathique avec des secrets de famille. Je vous le conseille si vous êtes friands de ce genre de roman.
Pour tout vous dire, j'ai commencé cette histoire sur ma liseuse, un jour ou le temps passait trop lentement dans une salle d'attente. Je ne m'attendais à rien, et je suis tombée sur une histoire d'une douceur incroyable. Plusieurs histoires s'entremêlent, et on y trouve les choix d'une vie, la souffrance, la tristesse mais aussi le bonheur et la joie. Les abeilles sont présentes tout le long du roman, comme un fil conducteur.

J'ai lu sans trop d'entrain dans la première partie (un schéma classique d'amours contrariées et de secrets de famille, peut-être un peu trop classique), puis j'ai dévoré la deuxième. Certes on parle toujours d'amours contrariées, mais les relations entre les personnages, et surtout la relation mère-fille, m'ont touchée.

Ce n'est pas un roman d'amour où les choses se passent de manière facile et téléphonée, et j'ai été surprise par la fin.

Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais un moment de lecture très doux, qui fait que je suis ravie d'avoir choisi cette lecture ce jour-là !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman, au début me faisait peur, les avis étaient mitigés, et j'avais peur des longueurs. Il est vrai qu'au début l'histoire se met doucement en place, et comme si cela ne suffisait pas il y a beaucoup de personnages et je me suis emmêlée les pinceaux. Pourtant passés les 70 premières pages environ, le récit prend plus d'ampleur on tourne moins autour du récit et je me suis imprégnée de chaque mot, chaque anecdote et le récit m'a clairement convaincu !

Dans ce récit il est question d'amour, le vrai, l'impossible…mais pourtant ce n'est pas niais ni romancé, ni ennuyeux, car tout ce qui tourne autour est beau et bien construit. J'ai aimé suivre Trixie et Grace dans leur vie, elles sont fortes et savent ce qu'elles veulent, même si leur coeur est blessé. Je me suis attaché à elles, j'ai aimé les connaitre, et le fait que l'histoire s'effeuille au fur et à mesure puis à travers deux époques m'a beaucoup plus, cela m'a permis de mieux comprendre les réticences ou le choix de chacune.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Début des années 70, Trixie est folle amoureuse de Jasper, leader d'un groupe de rock à deux doigts de percer. Elle est bien décidée à le suivre au gré de ses concerts, partout autour du monde. Même si cela va à l'encontre de la bienséance : tant pis pour les qu'en-dira-t-on ! Elle ne compte pas se plier à des règles d'une autre ère… Surtout si c'est pour finir comme sa mère, Grace, pleine de regrets et de tristesse.

Un jugement un peu hâtif qu'elle porte sur sa mère car elle ne connaît pas sa véritable histoire. le bonheur est capricieux, il suit rarement le chemin qu'on a tracé pour lui… et le prix à payer pour y accéder est parfois bien trop élevé. Comme sa maman, elle va en faire l'amère expérience.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Magnifique histoire contée sur deux générations. Les années 40 en Angleterre avec Grace, une jeune fille qui a la passion des abeilles que lui a transmise son père et les années 70 en Amérique, où nous la retrouvons avec Trixie, sa fille.

Un beau roman d'amour, sans aucune mièvrerie, une histoire de femmes profondément attachantes, douce comme du miel, parfois cruelle comme une piqûre d'abeille, mais toujours pleine d'humanité et d'amour infini