Charleston (13/11/2018)
3.76/5   35 notes
1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d'un groupe anglais de rock qui passe l'été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle a prévu de quitter l'île à l'automne avec Jasper ; après tout, elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s'occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu'elle a quitté l'Angleterre avec son mari, Freddie, à... >Voir plus
Que lire après Par temps d'amour et de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré l'importance des abeilles au coeur de l'histoire. Ces insectes sont fascinants. Trixie est une jeune fille rebelle, passionnée et libre tout comme sa mère l'était. Ce livre nous parle de l'histoire d'amour d'une jeune fille dans une société en pleine émancipation et celui de sa mère au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Ces femmes qui ont le coeur brisé comme si l'histoire se répétait. le sentiment amoureux est un sentiment complexe et bien sûr pour toutes les générations confondues. Et les hommes dans cette histoire? Ils sont deux hommes Rufus et Jasper qui ont peur d'assumer leurs choix et le troisième semble changer à tout jamais par la guerre. Mais les secrets vont bientôt ressurgir. le dénouement est quant à lui très émouvant. J'ai trouvé quelques longueurs dans cette histoire et j'ai préféré la deuxième et la troisième partie. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Qu'on se le dise, ce livre est une pépite..... me concernant en tout cas !! j'ai adoré ce roman qui mêle deux vies parallèles, celle d'une mère et de sa fille,  à des époques bien différentes.

Nous sommes à l'aube de la seconde guerre mondiale, Grace, jolie jeune fille, vit dans un cottage Anglais, avec son père. Elle a une passion pour les abeilles et s'occupe des ruches. Elle partage son temps entre la fabrication du miel, le jardinage et les balades avec Freddie, son ami de toujours. Un matin, elle croise le regard de Rufus,  comte de Melville qui habite le somptueux manoir du village et c'est le coup de foudre. Mais cet amour semble voué à l'échec, Rufus est un aristocrate, Grace n'est qu'une simple paysanne.

L'adage se vérifie, Rufus épouse une femme de son rang, Grace se marie avec Freddie, son amour de jeunesse, son évidence, même si elle ne peut oublier Rufus. La guerre se précise et les deux hommes partent au front.

"En apprenant que Lord Melville allait se marier, elle avait senti ses rêves se briser en un instant fatidique et dévastateur"

On retrouve Grace 30 ans plus tard aux Etats-Unis ou elle a émigré avec Freddie. le couple tient bon contre vents et marées mais Freddie n'est plus le même depuis qu'il est rentré de la guerre où il a été gravement blessé d'une balle dans le visage qui lui a fait perdre un oeil. Ils ont une fille, Beatrix alias Trixie.

Trixie est pleine de vie, elle rêve d'ailleurs et de liberté. Cette routine sur la petite île où elle vit avec ses parent lui pèse de plus en plus. Elle fait la connaissance de Jasper, leader d'un groupe de rock qui passe ses vacances sur l'île, l'attirance est immédiate et les deux jeunes gens font plein de projets.

L'histoire se répéterait-elle ? Trixie qui ignore tout du passé de sa mère va, elle aussi, devoir se battre pour garder cet amour, parce que Jasper fait partie de l'aristocratie et même si, au fil des ans, les règles ont commencé à changer, il est encore bien difficile de se marier en dehors du cercle de l'élite.

Grace et Freddie comprennent tout de suite qui est Jasper et Grace fait un retour dans le passé, des années en arrière, quand elle pensait encore que peut-être Rufus et elle avaient un avenir.

Elle ne peut rien dire à sa fille, ne peut pas l'aider, mais elle sait déjà ce que Trixie va devoir affronter, elle connaît le chagrin qui va la chambouler.

Santa Montefiore mélange habilement les deux destins de femmes avec, une histoire qui se répéterait presque, même si l'époque est différente. Des secrets refont surface, des découvertes aussi, et beaucoup de non-dits qui auraient pu changer le cours de l'histoire si seulement les hommes étaient plus hardis !

C'est superbement écrit et décrit, on est embarqué dans les deux époques, suspendus aux événements qui défilent sous nos yeux et on aimerait parfois arrêter le temps ou changer le cours de l'histoire, mais le passé est irréversible et c'est lui qui engendre l'avenir.

On est spectateur des chagrins et du courage de Grace qui se relève malgré tout, même si les souvenirs ne sont jamais bien loin. Trixie aura-t-'elle le courage de sa mère ? Jasper sera t-'il moins lâche que Rufus ?

Et si la vérité n'était pas celle que l'on croit ?

Beaucoup de questions auxquelles vous trouverez les réponses au fil du livre, même si, comme moi, vous êtes parfois en colère contre les codes et que vous vous dites "mais quel gâchis !!"

Un merveilleux roman coup de coeur pour moi.
Durant un peu plus de la moitié du récit, j'ai cru que je lisais la même histoire d'amour contrariée, maintes et maintes fois lue et racontée. Et si je ne lisais pas le roman à reculons, je n'y allais pas non plus avec grand enthousiasme.
Puis, peu après la moitié, j'ai commencé à le lire avec plus d'entrain, tournant les pages avec davantage de plaisir et l'envie de connaître la fin. Car même si la toile de fond reste l'amooooooooooour, il n'y a pas que ça.

Nous suivons dans ce récit l'histoire de Grace dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres, croisée avec celle de sa fille, Beatrix « Trixie » Valentine, dans les années 70 en Amérique. Alors oui, il s'agit bien d'histoires d'amour contrariées et de relations complexes entre les personnes, faites de non-dits, de silences et de secrets, mais aussi et surtout, et c'est ce que j'ai préféré, une jolie relation mère-fille qui traverse le temps et l'espace.

Ce roman ne révolutionne pas le genre mais fait le job. C'est honorable et ça correspond bien à la ligne éditoriale de la maison Charleston.

PS : à sa sortie en grand format, ce roman s'intitulait « La fille qui aimait les abeilles », titre qui allait de soi, on en apprend pas mal sur ces bestioles.

Challenge Pyramide V
Challenge jeu de l'oie littéraire (2ème édition)
Challenge multi-défis 2019
A plus de trente ans d'intervalle, Grace la mère et Trixie la fille vont avoir la malchance de tomber amoureuse de deux hommes appartenant à la même famille d'aristocrates. Et à chaque fois, elles vont connaître les larmes de l'abandon. Cette double histoire m'a laissée de marbre, je n'ai pas soupiré ou pleuré pour ces deux femmes dont le tort est d'être tombée amoureuse de deux hommes fades et bien trop lâches. le pompon va à Jasper, celui qu'aime Trixie, j'ai trouvé que ce garçon était mou du genou et faible tout au long du roman. Bref, une déception pour moi qui suis friande d'histoires sentimentales.
Un roman historique avec lequel j'ai passé un bon moment.

J'ai particulièrement aimé que l'apiculture soit très présente. D'ordinaire, la passion des jeunes femmes dans les romans historiques est plutôt la littérature ou l'art. Alors quel plaisir de voir autre chose dans ce roman ! Les abeilles, si chères à notre survie, ont bien une place d'honneur dans cette histoire.

Le roman est divisé en trois parties. J'avoue que la première ne m'a pas franchement convaincue, j'avais un peu de mal avec le personnage de Trixie et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Mais j'ai beaucoup aimé les suivantes, notamment lorsque l'on découvre le passé de Grace. C'est d'ailleurs un pan mystérieux du récit, qui nous est dévoilé petit à petit.

Grace est d'ailleurs le personnage qui m'a le plus touchée dans cette histoire. J'ai été émue à plusieurs reprises lorsque j'ai découvert son histoire. C'est une femme qui se fiche des conventions et se veut libre et indépendante.

Le côté historique est peu présent, c'est juste un contexte pour l'histoire. Ce n'est pas un roman qui permet d'en apprendre davantage sur la période.

J'ai trouvé la fin très jolie. C'est une saga familiale sympathique avec des secrets de famille. Je vous le conseille si vous êtes friands de ce genre de roman.

Elle savait que, malgré la terrible souffrance, le coeur continuait d'aimer. C'était la beauté de l'amour.
Je suis devenu mon père. Lui est devenu le sien. Il n'y a pas moyen d'échapper au destin qui s'impose à nous
C'est ça, l'amour. Faire passer les autres avant soi, veiller sur son prochain, comme les abeilles.
L'amitié, c'est être honnête et partager aussi bien ses problèmes et ses réussites. On ne peut être proche de quelqu'un sans s'ouvrir, s'exposer un peu. p. 249
Ce qui me rend heureuse, ce n'est pas ce que l'on achète Le bonheur, c'est se contenter de ce que l'on a.