AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 35 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré ce roman que j'ai lu très vite : difficile de s'interrompre une fois la lecture débutée ! L'intrigue est captivante, l'auteur sait nous tenir en haleine en alternant les passages du présent et ceux du passé durant l'Occupation. Bref, un roman "efficace" que je conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          50
Trois ans que ce livre était dans ma PAL et j'en enfin découvert la magnifique histoire qu'il renfermait. Heureusement que je ne me suis pas laissée décontenancer par ses 750 pages car c'est un pavé vraiment réussi.

J'ai eu le coup de foudre dès le prologue qui met en scène un jeune peintre, dans l'Italie des Médicis. (Ne cherchez pas à comprendre mais cette rencontre au début du roman m'a donné envie de relire des romans historiques de cette période, celle des Médicis. Si vous avez des titres à suggérer, je note ! Aparté terminé.)

La table d'émeraude, c'est le secret que renferme L'astrologue, tableau peint par Giorgione au 15ème siècle. On ne sait pas très bien quel secret le tableau renferme ni de quelle manière mais il est question d'un secret si puissant qu'il a fallu le cacher pour ne pas qu'il tombe entre les mauvaises mains. Tout à fait le genre de secret qui va bien évidemment attirer Hitler ! Alors au cours de la guerre, en plus de faire main basse sur toutes les oeuvres d'art possible, Himmler va mandater un SS, Georg von Bergheim de lui ramener L'astrologue. le tableau est à l'époque entre les mains de la famille Bauer en Alsace. Sarah va alors fuir vers Paris avec le tableau sans savoir à quel point ce qu'elle cache est convoité.

De nos jours, Konrad tombe sur une lettre de l'époque d'Hitler qui évoque le tableau et son secret. Il pousse alors sa compagne, Ana, à mener l'enquête. Elle trouvera assistance auprès d'Alain, un spécialiste des oeuvres d'art. Mais leur enquête sera menacée et ils trouveront plusieurs embûches et menaces sur leur chemin.

Sous un rythme trépidant, avec l'alternance passé présent, on plonge dans une quête folle et pleine de rebondissements. J'ai adoré comme toujours le Paris sous l'occupation nazie et la difficulté pour cette jeune juive d'échapper aux nazis. Une destinée d'autant plus belle qu'elle met en avant un SS qui pour une fois ne se révélera pas le méchant que l'on attend, un homme juste, entier et engagé qui sera amené à faire la part des choses dans ce terrible conflit. J'ai tout autant aimé la période du présent et les mystères que cachent la quête d'Ana et Alain, le voyage qui va les mener à parcourir un peu l'Europe et le très très joli final.

C'est difficile de parler d'un pavé car ça amènerait une chronique de type pavé aussi et ce n'est pas très digeste. Ce roman est déjà paru en poche aux Editions Points et je vous le recommande. Il va rester un moment dans ma tête pour la belle histoire d'amour qu'il cache et pour ce mystère et cette enquête menés de main de maître.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
LA TABLE D'ÉMERAUDE de carla montero.

Un gros gros coup de coeur pour ce roman historique qui est sur le thème de la seconde guerre mondiale.

Un roman à couper le souffle, une aventure palpitante, une romance bouleversante et tout sa sur les traces d'un tableau.

Ce livre renferme tout ce que j'aime, c'est à dire, une romance historique, sur le thème de la seconde guerre mondiale, un présent et aussi un retour dans le passé qui nous ramènent entre 1942 et 1944, une quête rocambolesque...

Ce livre m'a émerveillé du début à la fin, j'avais le coeur qui palpiter, des frissons de la tête au pied, j'allais de l'espoir au désespoir (ou l'inverse), les larmes aux yeux que je n'est pas pu retenir d'ailleurs...

Et que dire des personnages si ce n'est que pour la première fois je crois que je ressens des sentiments pour eux comme si c'était de ma famille, j'aurais beaucoup de mal à les oubliers.

L'autrice nous emmènent dans les trefonds de Paris en pleine guerre mondiale mais aussi en Espagne, avec une plume tout en finesse, et une précision hors pair, j'ai d'ailleurs appris des choses au sujet de la seconde guerre mondiale que je ne savais pas avant!

Je crois que carla montero une autrice espagnole devient l'une de mes auteurs.ce chouchou car je crois que le thème de prédilection de ces livres c'est justement les romans historiques et j'adore ce genre littéraire.

Un livre poignant, bouleversant, intrigant et extrêmement émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Un gros coup de coeur pour ce roman qui ne laisse aucun répit au lecteur une fois commencé. Une sorte de Da Vinci Code sauce ibérique mais en beaucoup mieux encore... :-)
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}