Critique de Chris974

Pour moi, la lecture de ce livre est un malentendu.
D'abord, puisque c'est une commande qui devait être la préface au journal de Marie Curie, je pensais que celui-ci serait publié à la suite. Or, du journal de Marie Curie, seuls quelques rares extraits apparaissent, au compte compte, semés ici et là. Première déception.

D'autre part, je pensais en apprendre davantage sur la vie de cette femme extraordinaire.
Deuxième malentendu: il ne s'agit pas une biographie de Marie Curie. L'évocation de sa vie, de son oeuvre est très superficielle et parcellaire, même si c'est très intéressant. J'ai été atterrée par exemple de lire dans quelles conditions misérables le couple a effectué ses recherches et comment tous deux se sont sacrifiés pour la science.

Mais l'objet de ce livre est ailleurs.
Rosa Montero se sert de l'histoire de Marie Curie et de la mort accidentelle Pierre Curie pour évoquer le deuil, tisser des liens avec sa propre expérience de la perte de l'être aimé, Pablo, à la suite d'une longue maladie.

Malheureusement tout cela est noyé au milieu de réflexions, en vrac, sur la condition des femmes, la création littéraire, des observations sur la société, la science, le couple, le dépassement du deuil, la reconstruction, des affirmations parfois un peu à l'emporte pièce sur la fragilité des hommes par exemple... le tout semblant cheminer de façon un peu aléatoire et déconstruite.

J'ai été assez agacée également par l'utilisation incessante d'hashtags, que j'ai d'abord considérés comme des coquilles, avant de comprendre qu'ils servaient probablement à souligner les thèmes importants. Était-ce bien utile?

Au final, il me semble que l'objectif était trop ambitieux et que mêler l'histoire de Marie Curie et une réflexion sur un thème aussi essentiel que le deuil aurait gagné à être traité dans deux livres différents et de façon plus approfondie.

Mais cette lecture m'a donné envie de lire une véritable biographie de Marie Curie, soit "Madame Curie", écrite par sa fille Eve, soit "Une femme honorable" de Françoise Giroud.

Que ce modeste avis ne vous empêche pas de découvrir ce livre. La plupart des lecteurs est beaucoup plus enthousiaste que moi. A vous de vous faire votre propre avis.
Lien : http://leslivresdechris.blog..