AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 102 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est le 2ème tome des aventures de Tirso Alfaro et des chevaliers quêteurs. On y retrouve la même recette que dans le précédent tome: humour, situations cocasses, actions et érudition.

Le contexte est particulièrement intéressant et surprenant quand on pense lire un roman lié à l'art espagnol: l'auteur suit en effet le personnage de Yuder Pacha, vainqueur de l'empire Songhaï au XVIe siècle et d'origine espagnole pour envoyer ses quêteurs au Mali sur la trace d'un trésor gardé depuis des temps immémoriaux par les empereurs maliens et lié à Moïse.

La photo du Mali, alors en pleine opération Barkhane est très intéressante avec les différentes ethnies qui sont liées aux différents empires qui se sont succédé depuis l'Antiquité. L'auteur sait habilement mêler histoire et légendes pour nous concocter une intrigue dont on a envie de connaître les tenants et aboutissants. J'ai adoré toute cette partie sur le Mali, où on a du mal à démêler le vrai du faux et on souhaiterait que tout soit vrai. J'aurais voulu qu'elle soit encore plus développée. On découvre aussi les dogons, ethnie mystérieuse et animiste qui vit dans les falaises de Biangara.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'humour que dans le premier tome et un peu plus d'actions à la Indiana Jones (accident de voiture puis mutinerie pirate puis vol d'un avion, accident d'avion et des ennemis qui arrivent toujours à suivre). J'ai moins aimé cet équilibre et j'espère qu'il sera un peu rétabli dans le 3ème tome que je lirai sans aucun doute.

On ne s'ennuie cependant pas une seconde. Les astuces des énigmes sont moins poussées que pour le premier tome mais on rencontre d'anciens quêteurs, ce que j'ai bien apprécié et on en découvre de futurs. La fin du roman prépare clairement le 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          60
Suite de l'histoire de l'ordre des quêteurs. Ces derniers se lancent sur les graces de Moïse enfin pas celles que l'on connaît au travers de la Bible puisque l'intrigue se déroule pour l'essentiel au Mali. On a l'impression dans ce livre de perdre les quêteurs les uns après les autres et il faut vraiment être des surhommes pour résister aux épreuves rencontrées. Cela entache un peu la vraisemblance du roman.
L'histoire n'est pas mal menée mais elle est moins passionnante que celle du premier tome.
Commenter  J’apprécie          60
Dans « L'oasis éternelle », on retrouve Tirso, le jeune héros de « La table du roi Salomon », premier tome de la trilogie consacrée par Luis Montero Manglano (qui avant d'être un bon écrivain est professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale) au Corps Royal des Quêteurs. Ces Quêteurs, au sein desquels Tirso avait été recruté, constituent une organisation secrète chargée de récupérer, dans les pays étrangers, les oeuvres d'art dont l'Espagne, au gré des mouvements de l'histoire, a pu être spoliée.

Ce deuxième volet (ATTENTION SPOILER si vous n'avez pas lu le tome 1) s'ouvre sur un Corps singulièrement diminué suite au dénouement tragique des précédentes aventures. Son nouveau chef, qui plus est, semble tout faire pour réussir à coincer les quêteurs derrière leurs bureaux, en les assommant de tâches administratives sans tenir aucun compte de leur vocation première. Au point que, sous l'impulsion de Tirso, ils vont se lancer, sans en référer à leur hiérarchie, dans une nouvelle quête qui va cette fois les emmener au Mali, à la recherche d'un objet ô combien mystérieux (les premières pages du roman, qui rappellent succinctement certaines étapes de l'histoire de ce pays, dont je ne connaissais rien, m'ont inquiétée mais à tort, on s'en sort en prêtant un peu attention aux indications données).

« L'oasis éternelle » s'inscrit clairement dans la continuité de « La table du roi Salomon » et il serait dommage d'aller directement le lire sans passer par la case du premier tome (dont j'espère qu'il finira par sortir en poche). Non seulement parce qu'il y est toujours question de l'histoire personnelle de Tirso, avec la poursuite des révélations concernant son père, mais aussi parce que les quêteurs se heurtent à nouveau à leurs précédents adversaires. Il y a donc bien un schéma d'ensemble qui se dessine, sous-jacent, et on imagine que le tome 3 (déjà paru en espagnol) clôturera le récit en nous livrant toutes les clés.

Pour le reste, on est dans le roman d'aventures pur jus, sur fond historique, et c'est mené tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde, avec des personnages suffisamment intéressants, voire attachants, pour qu'on s'inquiète pour eux (en prime, on a aussi un p'tit jeune geek qu'ils sont allés dégoter pour remplacer leur informaticien, avec lequel les interactions sont très bien vues). du divertissement de qualité !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est le deuxième tome d'une trilogie dédiée au CNQ (Corps National des Quêteurs).

Une lecture passionnante, mêlant (en)quête et histoire. Si certains éléments historiques mériteraient d'être mieux intégrés à la narration pour éviter un effet cours magistral au milieu de l'intrigue, les références sont généralement bien dosées, servent l'intrigue et son développement. Luis Montero Manglano nous illustre toute sa maîtrise dans un deuxième ouvrage aussi intéressant que le premier, en mettant en oeuvre de multiples ressorts scénaristiques.

Un auteur à découvrir pour les amateur·ice·s de romans mêlant histoire, enquête et complots.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'argument était plus que prometteur dans le premier volume de cette trilogie du "Corps Royal des Quêteurs", je me suis malgré tout un peu lassé au cours du récit. Ce deuxième volume est, à mon gout, un peu long et, l'effet de surprise étant passé, un peu moins attractif.

Basé sur des fait avérés, s'il se peut après plusieurs siècles et de nombreuses récupérations politico-religieuses, la trilogie brode sur l'aspect ésotérique avec plus ou moins de bonheur.
J'ai aimé les personnages, le contexte, les digressions historiques, certes trop rares, mais lu un peu rapidement les passages tendus où les Quêteurs affrontent le danger. Un lecteur de "thriller" appréciera surement, mais je l'ai trouvé peu crédibles. Que dire de ces machines complexes qui fonctionnent encore à merveille après un millénaire, alors qu'il est si difficile de faire redémarrer la moto-faucheuse après un seul hiver ?
Je n'ai apprécié que modérément les énigmes et suspens qui m'ont semblé, soit cousus de fils blancs, soit franchement impossibles.

J'ai apprécié aussi ce deuxième volume qui reste d'une lecture agréable, mais sans grandes surprises.
Commenter  J’apprécie          30
Revoila Tirso et sa bande de quêteurs !
De retour pour de nouvelles aventures toujours aussi trépidantes !
Comme dans le premier tome, ça secoue ! Et Tirso est un personnage de plus en plus attachant, tout en nuances, qui va, dans ce second opus, en découvrir un peu plus sur son père...
Cette fois, l'aventure nous entraîne au Mali, en pays dogon, au plus près de l'origine du monothéisme et des croyances populaires.
Ne vous étonnez pas d'y croiser des Pygmées à dents limées et des crocodiles pas franchement sympas !
Comme auparavant c'est érudit mais pas saoulant, c'est à la fois plein de tonus et intelligent, souvent drôle, et ce sont presque 580 pages qui se lisent si vite qu'on regrette déjà d'arriver au dernier chapitre !
Sauf que le narrateur, Tirso, a promis de nous raconter une autre histoire, et que j'ai déjà hâte !
Commenter  J’apprécie          30
Heureuse d'avoir retrouvé LMM dans l'Oasis éternelle: un style d'écriture très agréable et « nouveau », qui interpelle le lecteur, un contexte géographique dépaysant même si tout n'est pas réel... le fait que l'auteur soit capable d'inventer ses propres oeuvres d'art est captivant.

Mon seul tout petit regret dans ce tome est peut-être celui de rester sur ma fin par rapport à l'histoire de l'oasis, mais finalement l'autre chose que Pharos trouve semble prometteuse...

À suivre avec le prochain tome!

Commenter  J’apprécie          00
Deuxième volet du Corps National des Quêteurs... Tirso (ou Pharos) nous emmène cette fois au Mali! C'était encore un plaisir de lire ce roman, même si l'épisode de la mutinerie sur le bateau était plutôt...moyenne.J'ai trouvé ce deuxième volet moins emballant que le tome 1; mais la barre était très haute.Vivement le tome 3!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}