AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres Persanes (234)

RICA :
J'ai ouï dire qu'en Espagne et au Portugal ily a de certains dervis qui n'entendent point raillerie, et qui font brûler un homme comme de la paille.
Commenter  J’apprécie          90
USBEK :

Il y a de certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir.
Commenter  J’apprécie          140
"On m’a assuré que le président de Montesquieu est rentré à l’Académie ; je ne sais par quelle porte."
« Je ne sais pas encore la porte par où M. le président de Montesquieu est rentré ; mais il est rentré. Aurait-il désavoué ses enfants, et ma figure des petits bras persans ne serait-elle qu’une figure ? Que ne ferait-on point pour être d’un corps où vous êtes ? »
Commenter  J’apprécie          250
Ce ne sont pas seulement les liens du sang qui forment la parenté mais aussi ceux du Coeur et de l'Intelligence.
Commenter  J’apprécie          80
« L’empire que nous avons sur elle ( les femmes) est un tyrannie : elles ne nous l’on laissé le prendre que parce qu’elles ont plus de douceur que nous, et par conséquent plus d’humanité et de raison. Ces avantages qui devaient leur donner sans doute la supériorité, si nous avions été raisonnables, la leur ont fait perdre, parce que nous ne le sommes point. »
Commenter  J’apprécie          31
« Je ne me couche point que je ne me sois parfumée des essences les plus délicieuses. Je me rappelle ce temps heureux où tu venais dans mes bras ; un songe flatteur, qui me séduit, me montre ce cher objet de mon amour ; mon imagination se perd dans ses désirs comme elle se flatte dans ses espérances. Je pense quelquefois que, dégoûté d’un pénible voyage, tu vas revenir à nous ; la nuit se passe dans des songes qui n’appartiennent ni à la veille ni au sommeil ; je te cherche à mes côtés, et il me semble que tu me fuis ; enfin le feu qui me dévore dissipe lui-même ces enchantements et rappelle mes esprits. Je me trouve pour lors si animée…Tu ne le croirais pas, Usbek : il est impossible de vivre dans cet état ; le feu coule dans mes veines (…). Dans ces moments, Usbek, je donnerais l’empire du monde pour un seul de tes baisers. Qu’une femme est malheureuse d’avoir des désirs si violents, lorsqu’elle est privée du celui qui peut seul les satisfaire.
Commenter  J’apprécie          20
A paris règnent la liberté et l'égalité. La naissance, la vertu, le mérite même de la guerre, quelque brillant qu'il soit, ne sauve pas un homme de la foule dans laquelle il est confondu.
Commenter  J’apprécie          20
Le cœur est citoyen de tous les pays.
Commenter  J’apprécie          70
En quelque pays que j'ai été, j'y ai vécu comme si j'avais dû y passer ma vie : j'ai eu le même empressement pour les gens vertueux, la même compassion ou plutôt la même tendresse pour les malheureux, la même estime pour ceux que la prospérité n'a point aveuglés. C'est mon caractère, Usbek : partout où je trouverai des hommes, je me choisirai des amis.
Commenter  J’apprécie          70
Nous n'avons séjourné qu'un jour à Com.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11222 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}