Citations sur Lettres Persanes (234)

Les hommes d'aujourd'hui sont bien différents de ceux que nous voyions dans notre jeunesse: ils étaient polis, gracieux, complaisants. Mais à présent, je les trouve d'une brutalité insupportable.
Tout est changé, dit pour lors un homme qui paraissait accablé de goutte. Le temps n'est plus comme il était il y a quarante ans: tout le monde se portait bien; on marchait, on était gai; on ne demandait qu'à rire et à danser. A présent tout le monde est d'une tristesse insupportable.
Il m’arriva l’autre jour manger un lapin dans un caravansérail. Trois hommes qui étaient auprès de là me firent trembler. Ils me soutinrent que j’avais grièvement offensé [Dieu]: l’un parce que l’animal était immonde; l’autre parce qu’il était étouffé; enfin parce qu’il n’était pas poisson. Un brahmane qui passait par là et que je pris pour juge me dit: « Ils ont tort car apparemment vous n’avez pas tué vous-même cet animal – Si fait, lui dis-je – Ah, vous avez commis une action abominable. Que savez-vous si l’âme de votre père n’était pas passée dans cette bête ? »
Hommes modestes, venez que je vous embrasse. Vous faites la douceur et le charme de la vie. Vous croyez que vous n'avez rien, et moi je vous dis que vous avez tout. Vous pensez que vous n'humiliez personne, et vous humiliez tout le monde. Et quand je vous compare à ces hommes absolus que je vois partout, je les précipite de leur tribunal et je les mets à vos pieds.
Les hommes sont bien malheureux ! Ils flottent sans cesse entre de fausses espérances et des craintes ridicules (1), et au lieu de s'appuyer sur la raison, ils se font des monstres qui les intimident, ou des fantômes qui les séduisent.

NDL (1) : vu le contexte du chapitre, il s'agit de la religion.
RICA
Un Ecossais, John Law, est venu, qui a entrepris cette cure.
Tous ceux qui étaient riches il y a six mois sont à présent dans la pauvreté, et ceux qui n'avaient pas de pain regorgent de richesses.

NDL : je n'ai aucune info sur l'émission des assignats. Montesquieu doit exagérer, mais savez-vous si Law a bouleversé les richesses de la société par son système ?
RICA
Je suis sûr que vous ne trouverez pas bon qu'une magicienne fasse sortir une armée de dessous terre ; qu'un héros, lui seul, en détruise une de cent mille hommes. Cependant, voilà nos romans. Ces aventures froides et souvent répétées nous font languir, et ces prodiges extravagants nous révoltent.

NDL : moi non plus, je n'aime pas ce genre, qui subsiste encore de nos jours.
RICA
Voici, me dit-il, les grammairiens, les glossateurs et les commentateurs.
-- Mon Père, lui dis-je, tous ces gens-là ne peuvent-ils pas se dispenser d'avoir du bon sens ?

NDL : c'est vrai que, la plupart du temps, ils sont pénibles, je ne les lis pas, mais dans cet ouvrage, certaines remarques m'apprennent des choses.
USBEK
La plupart des législateurs ont été des hommes bornés.
USBEK
Un mécontent, en Europe, songe à entretenir quelque intelligence secrète ; un mécontent chez nous, va droit au prince et frappe : dans un instant l'esclave est le maître, l'usurpateur est légitime.
RICA
Il a été un temps que la coiffure des dames mettait le visage au milieu d'elles-mêmes ; dans un autre, c'étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l'air.