Laurent Jézéquel (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
1001 Nuits (01/07/1997)
3.67/5   15 notes
Les Stoïciens faisaient consister presque toute la philosophie à se connaître soi-même. « La vie, disaient-ils, n'était pas trop longue pour une telle étude. » Ce précepte avait passé des écoles sur le frontispice des temples ; mais il n'était pas bien difficile de voir que ceux qui conseillaient à leurs disciples de travailler à se connaître ne se connaissaient pas.

Les moyens qu'ils donnaient pour y parvenir rendaient le précepte inutile: ils voulai... >Voir plus

Cer45Rt
  27 janvier 2019
L'Eloge de la Sincérité est une oeuvre de jeunesse, très convenue, de Montesquieu. Il y fait, comme son titre l'indique l'Eloge de la Sincérité, et, du même coup, la condamnation du mensonge.
Disons-le tout de suite, ce texte a ses faiblesses, il est comme je l'ai dit plus haut, convenu, ce n'est pas de la haute philosophie, on est loin de de l'Esprit des Lois. Ceci dit, s'il a des faiblesses, il y a dans ce texte quelques idées intéressantes, qu'on ferait bien d'étudier, tout de même.
Pas du grand Montesquieu, mais quelques idées vaguement évoquées loin d'être sans intérêt, quand même.
Filox
  21 septembre 2018
L'ensemble de cet éloge de la sincérité peut se découper en citations.
Quelle clarté dans sa lecture intégrale ! Dans cette langue magnifique du 18 ème.
A lire, relire, à méditer....
c'est bien l'absence de sincérité et de confiance qui aveugle les puissants, abaisse l'homme, l'empêche de grandir.
Regarder l'orgueil et ses ravages en face. Universel, intemporel....

castor51
  17 février 2022
Ahhh... ce livre n'a rien de surprenant, alors, je vais être SINCÈRE, peut-être devrions-nous changer son nom pour "éloge de l'évidence".
Ce (trop) court ouvrage ne traite que du superflu concernant la sincérité, un bref résumé de ce que nous savons déjà tous, parfois sublimé par des exemples religieux; il n'en reste pas moins agréable à lire.

MoobMoob   06 septembre 2012
On croit, par la douceur de la flatterie, avoir trouvé le moyen de rendre la vie délicieuse. Un homme simple qui n'a que la vérité à dire est regardé comme le perturbateur du plaisir public. On le fuit, parce qu'il ne plaît point; on fuit la sincérité dont il fait profession parce qu'elle ne porte que des fruits sauvages.
MoobMoob   07 août 2012
Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.
MoobMoob   06 septembre 2012
Il n'y a que trop  de Narcisses dans le monde, de ces gens amoureux deux-mêmes. Ils sont perdus s'ils trouvent dans leurs amis de la complaisance.
Prévenus de leur mérite, remplis d'une idée qui leur est chère, ils passent leur vie à s'admirer. Que faudrait il pour les guérir d'une folie qui semble incurable ?... leur parler dans la simplicité de la vérité
JacopoJacopo   20 février 2018
La vérité demeure ensevelie sous les maximes d'une politesse fausse. On
appelle savoir−vivre l'art de vivre avec bassesse. On ne met point de
différence entre connaître le monde et le tromper ; et la cérémonie, qui
devrait être entièrement bornée à l'extérieur, se glisse jusque dans les
moeurs.
MoobMoob   06 septembre 2012
La vérité demeure ensevelie sous les maximes d'une politesse fausse. On appelle savoir-vivre l'art de vivre avec bassesse. On ne met point de différence entre connaître le monde et le tromper; et la cérémonie, qui devrait être entièrement bornée à l'extérieur, se glisse jusque dans les mœurs.

Videos de Montesquieu (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Quel avenir pour la souveraineté en Europe ? Alors que s'ouvre jeudi 10 mars le sommet européen à Versailles sur la défense et la stratégie d'indépendance énergétique européenne, nous accueillons la philosophe Céline Spector, auteure de "No Demos, souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe".
Céline Spector est professeure de philosophie politique à Sorbonne Université. Travaillant sur les Lumières et sur la philosophie politique contemporaine, elle a notamment publié "Montesquieu et l'émergence de l'économie politique" (2006, prix Léon Faucher de l'Académie des Sciences morales et politiques), "Au prisme de Rousseau : usages politiques contemporains" (2011) ou encore "C'est quoi l'Europe ?" (2014).
En 2020, elle publiait "No démos ? Souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe" (Seuil), un ouvrage allant dans le sens d'une intégration plus poussée de l'Europe et une réflexion sur le concept de souveraineté. Entre les écueils de la nostalgie souverainiste et de l'idéalisme cosmopolitique, l'Union européenne apparait ainsi comme la mise en oeuvre d'une "souveraineté partagée" permettant de conjuguer fédération démocratique et souveraineté du peuple. Un modèle ancré dans la théorie de l'équilibre des pouvoirs et de la République fédérative, issu de Montesquieu et des fédéralistes américains.
#europe #ukraine #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie