AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres Persanes (234)

Le désir de la gloire n'est point différent de cet instinct que toutes les créatures ont pour leur conservation. Il semble que nous augmentons notre être, lorsque nous pouvons le porter dans la mémoire des autres : c'est une nouvelle vie que nous acquérons, et qui nous devient aussi précieuse que celle que nous avons reçue du ciel. (Folio, p.208)
Commenter  J’apprécie          00
Heureux celui qui a assez de vanité pour ne dire jamais de bien de lui ; qui craint ceux qui l'écoutent ; et ne compromet point son mérite avec l'orgueil des autres ! (Folio, p.137)
Commenter  J’apprécie          00
Il faut vivre avec les hommes tels qu'ils sont : les gens qu'on dit de si bonnes compagnie ne sont souvent que ceux dont les vices sont les plus raffinés ; et peut-être en est-il comme des poisons, dont les plus subtils sont aussi les plus dangereux. (Folio, p.131)
Commenter  J’apprécie          00
C'est un malheur de n'être point aimée; mais c'est un affront de ne l'être plus - Lettre 3
Commenter  J’apprécie          30
Il y a très peu d'esprits justes, et tout le monde convient qu'il y en a une infinité de faux - Lettre 86
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs, ce roi est un grand magicien [...]
Ce que je te dis de ce prince ne doit pas t'étonner : il y a un autre magicien, plus fort que lui, qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres. Ce magicien s'appelle le Pape. Tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et mille autre choses de cette espèce.
Commenter  J’apprécie          10
Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices ? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs ?
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a rien de si extravagant que de faire périr un nombre innombrable d'hommes pour tirer du fond de la terre l'or et l'argent : ces métaux d'eux-mêmes absolument inutiles, et qui ne sont des richesses que parce qu' on les a choisis pour en être les signes.
Commenter  J’apprécie          00
Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une Vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. Une femme s'est mis dans la tête qu'elle devait paraître à une assemblée avec une certaine parure ; il faut que, dès ce moment, cinquante artisans ne dorment plus et n'aient plus le loisir de boire et de manger: elle commande, et elle est obéie plus promptement que ne serait notre monarque, parce que l'intérêt est le plus grand monarque de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as lu les historiens ; fais-y bien attention: presque toutes les monarchies n'ont été fondées que sur l'ignorance des arts et n'ont été détruites que parce qu' on les a trop cultivés. L'ancien empire de Perse peut nous en exemple domestique.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11222 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}