Citations sur Lettres Persanes (234)

Le désir de la gloire n'est point différent de cet instinct que toutes les créatures ont pour leur conservation. Il semble que nous augmentons notre être, lorsque nous pouvons le porter dans la mémoire des autres : c'est une nouvelle vie que nous acquérons, et qui nous devient aussi précieuse que celle que nous avons reçue du ciel. (Folio, p.208)
Heureux celui qui a assez de vanité pour ne dire jamais de bien de lui ; qui craint ceux qui l'écoutent ; et ne compromet point son mérite avec l'orgueil des autres ! (Folio, p.137)
Il faut vivre avec les hommes tels qu'ils sont : les gens qu'on dit de si bonnes compagnie ne sont souvent que ceux dont les vices sont les plus raffinés ; et peut-être en est-il comme des poisons, dont les plus subtils sont aussi les plus dangereux. (Folio, p.131)
C'est un malheur de n'être point aimée; mais c'est un affront de ne l'être plus - Lettre 3
Il y a très peu d'esprits justes, et tout le monde convient qu'il y en a une infinité de faux - Lettre 86
D'ailleurs, ce roi est un grand magicien [...]
Ce que je te dis de ce prince ne doit pas t'étonner : il y a un autre magicien, plus fort que lui, qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres. Ce magicien s'appelle le Pape. Tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et mille autre choses de cette espèce.
Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices ? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs ?
Il n'y a rien de si extravagant que de faire périr un nombre innombrable d'hommes pour tirer du fond de la terre l'or et l'argent : ces métaux d'eux-mêmes absolument inutiles, et qui ne sont des richesses que parce qu' on les a choisis pour en être les signes.
Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une Vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. Une femme s'est mis dans la tête qu'elle devait paraître à une assemblée avec une certaine parure ; il faut que, dès ce moment, cinquante artisans ne dorment plus et n'aient plus le loisir de boire et de manger: elle commande, et elle est obéie plus promptement que ne serait notre monarque, parce que l'intérêt est le plus grand monarque de la terre.
Tu as lu les historiens ; fais-y bien attention: presque toutes les monarchies n'ont été fondées que sur l'ignorance des arts et n'ont été détruites que parce qu' on les a trop cultivés. L'ancien empire de Perse peut nous en exemple domestique.