et bien, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est brillamment construit, subtilement dessiné, moderne et tellement triste.
Tant d'emotions dans une BD, bien vu!
Un album très agréable, qui prend le parti de ne pas prendre une intrigue follement originale pour un récit qui est très centré sur l'humain. Un récit d'ailleurs très marqué par l'humanité, ce qui fait du bien en ces temps parfois très sombres !

Le dessin est ce que j'ai retenu de la BD, travaillé pour faire ressentir, et qui y parvient à merveille. J'ai adoré l'ambiance que tout cela dégageait et la façon dont il faisait ressortir les émotions des personnages, notamment à travers les couleurs.

Pour ce qui concerne l'histoire, on reste sur du très classique (voire trop ?), mais qui sait également se faire cohérente et intéressante. A ce titre, j'ai adoré que le personnage principal ne soit pas si différent au final. Il reste intègre et semblable à lui-même, modèle de réussite et de charmeur, mais avec une humanité qu'on lui accorde bien volontiers après cette histoire. C'est un petit rien, quelque chose de plus, mais qui fait du bien à voir. Pour un peu, on aurait envie d'y croire.

Bref, n'attendez clairement pas la BD du siècle pour le scénario, mais je dois bien dire que c'est toujours un bon moment à passer. On en ressort un peu plus léger, avec un petit morceau de chaleur au fond du coeur. Et si c'est tout ce que vous cherchez, je ne peux que vous le conseiller !
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché avec cette BD. le dessin et les couleurs ne m'ont pas séduite, et l'histoire qui aurait pu être touchante et inspirante m'a finalement laissé un goût d'inachevé.

Le personnage principal est un pur cliché, ce qui lui arrive aurait pu le changer et donc le rendre un peu moins antipathique, mais finalement pas du tout...

Il reste égal à lui même et toute l'histoire semble n'être qu'une vaguelette dans l'océan de sa vie égocentrée.

J'ai donc du mal à saisir la portée de cette histoire. Une déception pour moi.
Avec « Quelques jours ensemble », Fanny Montgermont et Alcante proposent un one-shot touchant et sincère qui aborde des thèmes délicats tels que la maladie, la mort, la différence et la paternité. A première vue, ce menu surchargé de mélo peut faire sourciller, mais au final, la mayonnaise prend bien et le travail des auteurs sur les personnages est très réussi.

Il y a d'abord Xavier, un célibataire endurci qui vit au jour le jour et de préférence à 200km/h. Un patron d'entreprise égocentrique, dragueur invétéré et rendu particulièrement antipathique par Alcante au fil des pages. Il y a ensuite Julien, ce fils de 13 ans que Xavier va se découvrir et qui vient bouleverser son quotidien. Un jeune garçon atteint de la progéria, une maladie rare qui accélère le vieillissement des cellules et qui lui donne les traits d'un vieillard. Un rencontre qui va propulser Xavier dans un rôle qu'il n'a pas voulu et qu'il refuse obstinément d'assumer. Une relation artificielle qui va opposer la maturité de ce gosse lancé dans une course inégale contre la mort à l'immaturité d'un type qui n'a pas encore pris le temps de devenir adulte.

Le récit est émouvant, sincère et assez juste malgré quelques clichés quasi inévitables. le graphisme de Fanny Montgermont est également très plaisant et sied à merveille à cette prestigieuse collection « Aire Libre » de Dupuis.

A lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une véritable claque en ce qui me concerne avec cette histoire qui ne peut vous rendre insensible. Nous avons d' un côté Xavier jeune entrepreneur, plutôt bel homme et sûr de lui sur tous les sujets et de l' autre une de ses ex, la bombe ultime dans les souvenirs de Xavier. Celui-ci a beau être en couple, il reste frivole et véritable don Juan. Un jour son ex l' appelle, pour Xavier c'est une occasion qui ne peut se refuser. Ils décident ainsi d' un rendez-vous qui changera peut être la vision et l' avenir du jeune homme.
Le scénario d' Alcante est très lourd avec de nombreuses réflexions sur l' individualisme, la maladie et le partage. C'est un morceau de vie qui ici nous est proposé, un peu à la façon d'Etienne Davodeau. Les dessins sont de Fanny Montgermont qui nous a illustré cette histoire d'une façon très douce, presque pastel. du coup le dessin semble manquer de profondeur, mais l'histoire nous tient tellement à coeur que on oublie très vite ce détail. Je pense que c'était un choix plutôt judicieux pour alléger le discours très lourd de la bd. Contrairement à une bd classique nous n'avons pas un encrage qui renforce cet aspect. Je recommande fortement cet ouvrage et vous souhaite bonne lecture.
Qu'ajouter aux peu nombreuses mais justes critiques de cet album ? Réservez-lui une place sur vos étagères : c'est une histoire et des personnages qui sonnent vrai, profonde, émouvante... et l'équilibre est parfait entre scénario et dessin.

J'ai emprunté ce livre, à la bibliothèque, car je recherchais une bande dessinée. J'aime bien parfois entre deux romans lire une bd, ça permet de marque une pause, de pas trop se prendre la tête. Au départ, c'est le titre qui m'a attiré l'oeil puis la couverture. Cette dernière donne le ton de la lecture.

L'histoire démarre rapidement, on rencontre Xavier et on se rend vite compte que cet homme est égoïste et arrogant, je l'ai même trouvé méchant parfois ! Xavier revoit, Natacha Fleuri, son ex, celle-ci est en phase terminale d'un cancer. Elle lui annonce qu'il est le père de Julien, 13 ans et demi.

C'est un peu dur à encaisser pour Xavier.

Puis Natacha Fleuri se fait hospitalisée d'urgence et Xavier n'a pas le choix d'héberger son fils pour quelques jours. Julien est atteint de progéria, une maladie génétique qui accélère le vieillissent. C'est un nouveau choc pour Xavier. C'est à ce moment-là, que ce personnage m'a vraiment énervé, on ne ressent pas d'émotion au malheur de son fils. Il ne réagit pas et est limite plus embêter de devoir accueillir Julien chez lui quelques jours.

Quelque temps plus tard, on apprend que Julien n'atteindra jamais ses 15 ans. Cette maladie provoque un arrêt cardiaque avant cet âge. Xavier est un peu perturbé par le coup de cette nouvelle. Mais encore une fois je trouve sa réaction tellement dur face à cet enfant. Il met beaucoup trop de temps à réagir et à passer des moments avec son fils.

Julien est, quant à lui, un personnage que j'ai adoré. Il est tellement mature mais en même temps il m'a touché par ses émotions et ses réactions. Pauvre petit bonhomme, j'ai tellement eu envie de le réconforter.
Les dessins vont merveilleusement bien avec cette histoire. Ils sont sombres et tristes. Pas de couleurs flashy ou tape à l'oeil, de la tristesse et de la mélancolie. Ils nous donnent une vision très détaillée, c'est vraiment un très bon point.

Une très belle histoire triste, émouvante, très bien écrite. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change de ce que je lis généralement, elle m'a totalement séduite et émue !
Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..