J'ai découvert Anne dans la fameuse série netflix Anne with an e, et j'étais ravie de pouvoir découvrir l'oeuvre qui a inspiré cette série !

Le livre est en soi très bien écrit, l'histoire est fluide, les chapitres se suivent tout en étant chacun dédié à "une période" de l'histoire, chaque scène est bien décrite ce qui permet de s'immerger dans l'histoire dès les premiers chapitres ce que je trouve très plaisants !

Concernant le livre audio, j'ai adoré cette expérience, la narratrice a une intonation douce et change de ton suivants les scènes, ce qui fait que l'histoire est particulièrement agréable à écouter ! Les chapitres sont parfois ponctué d'une petite musique qui nous met de suite dans l'ambiance, j'ai adoré cette lecture audio vraiment je vous la conseille très fortement on découvre le livre et l'histoire sous un autre angle que je trouve génial !
Anne m'a intrigué et émue. À la base Marilla et Matthew voulaient accueillir un petit garçon pour être aidé à la ferme. C'est finalement une rouquine qui se présente à la gare... Ils vont adopter cette orpheline.
Très bavarde, censée et intelligente, Anne est curieuse de tout et déborde d'imagination. Elle n'a pas eu un passé simple: personne n'a voulu d'elle et elle a connu beaucoup de malheureuses histoires pour son jeune âge. Pourtant elle continue à s'émerveiller des choses simples de la vie.
Dans ce premier tome on suit ses aventures pendant plusieurs années, on suit ses joies mais aussi ses peines, sans oublier les nombreuses bêtises qu'elle est capable de faire. Je me suis sentie au contact de la nature avec Anne et j'ai adoré ça.
L'histoire ne se déroule pas à notre époque, le langage n'est pas totalement le même que le nôtre. J'ai adoré, je suis très attachée à Anne mais aussi aux autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure...
Hâte de lire les tomes suivants puis de regarder les films et la série! 😍
Attention ! COUP DE ❤

Anne est une petite orpheline, adoptée par un frère et une soeur, vieux célibataires. Ils s'attendaient à "recevoir" un garçon pour aider a la ferme, quelle ne fue pas leur surprise...
Mais ils n'ont pas pu se résoudre à faire de changement en découvrant la joie contagieuse qu'éprouvait Anne d'avoir trouvé une famille. En plus dans un lieu tout à fait magique pour son imagination débordante !

📝
J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage, tellement attachant qu'est Anne. Elle est intelligente, drôle, maladroite et tellement vivante !
On ne peut que l'aimer.
Ce livre, et surtout Anne, m'a fait rêver, rire, pleurer aussi.
Ce fût un vrai bonheur de lire ce livre.
Il va réveiller votre imaginaire, soyez prêts !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé

Ce livre est un classique de la littérature jeunesse publié en 1908.
Je suis sortie de ma zone de confort pour cette lecture et j'ai vraiment bien fait...

Anne est une fillette de 11 ans qui est espiègle, très bavarde et pleine d'imagination.
Elle a une façon de voir la vie plus belle qui est émouvante et attendrissante !

Adoptée par Marilla et son frère Matthew, elle se fait très vite une place au coeur de leur maison et du village d'Avonlea.

J'ai ressenti beaucoup d'amour et de retenue de la part de Marilla alors que Matthew qui est très timide et réservé exprime plus son attachement et sa fierté pour cette fillette.

Gros coup de coeur pour Anne ❤ qui aime la nature, les âmes soeurs, tout ce qui est romantique et les manches bouffantes...

J'ai aussi trouvé très belle la relation d'amitié entre Anne et Diana

Ce roman a été adapté en série et j'ai très envie de la découvrir maintenant que j'ai lu le livre !
Tout simplement magnifique ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé autant d'émotions à la lecture d'un roman. Je peux même avouer que j'ai pleuré à chaudes larmes. Lucy Maud Montgomery a le talent d'embarquer le lecteur dans son univers merveilleux. Je suis heureuse qu'il me reste 7 autres tomes à lire.
J'ai lu ce roman en prenant mon temps, savourant les pages et découvrant l'imagination folle d'Anne.

Je découvre l'histoire d'Anne dans ces pages car je n'ai jamais regardé la série et je dois dire que j'ai adoré ce roman.

Ce roman m'a transportée, m'a vraiment fascinée avec les descriptions des paysages, de l'environnement, des fleurs et des arbres, des personnages... Honnêtement je comprends totalement qu'il soit devenu un classique de littérature anglaise car c'est tellement poétique, je ressentais vraiment les émotions, je voyais tout les différentes choses décrites, je me suis littéralement immergée dans l'histoire pour en ressortir émerveillée.
Je regrette presque de ne pas avoir connu et lu ce roman bien avant.

La plume de l'auteure est magnifique et belle. Poétique, immersive.

En plus de l'écriture magique de ce roman, il y a Anne. Anne avec son imagination incroyable qui est capable de se faire aimer de tous. Je l'ai trouvée tellement attachante avec ses émotions qui sont si puissantes ! Elle ressent les choses avec une telle intensité.
Et bien sûr il y a aussi ses interminable monologue qui font son charme.

J'ai ri en lisant ces pages, je me suis tellement régalée en tournant les pages de ce roman.
Ce roman est fabuleux ! L'histoire a bercé mon enfance grâce à l'adaptation des années 80, aussi, j'avais très hâte de pouvoir lire le roman et je n'ai absolument pas été déçue. le roman est empreint de poésie, de douceur et de nostalgie. le personnage est terriblement attachant par sa singularité. Une petite pipelette à l'imagination débordante doté d'un caractère bien trempé voilà qui pourrait sembler agaçant et pourtant, son caractère si entier, candide, sincère et drôle en font un personnage touchant et impossible à oublier.
J'ai adoré la voir s'épanouir, grandir, et même vieillir- avec un légers pincement toutefois.
La beauté du roman réside dans le côté très poétique d aborder la vie et la nature. Lire une page revient à nous faire humer le doux parfum du printemps, écouter gazouiller les oiseaux, observer le jeu de lumière entre les feuillages. C'est une plongée dans la nature, un retour en enfance...
C'est aussi l'éloge de l'imagination, et du pouvoir des mots auquel je pense les lecteurs seront particulièrement sensibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rachel Lynde habite à Avonlea sur l'île du Prince-Edouard et va chez ses voisins, Marilla et Matthew Cuthbert à Green Gables qui ont décidé d'adopter un jeune garçon en même temps que Mme Alexander Spencer qui doit adopter une petite fille de l'orphelinat de Hopetown. Mais Matthew a la surprise d'accueillir à la gare une jeune fille, Anne. Elle a onze ans, elle est née à Bolingbroke en Nouvelle-Ecosse de Walter Shirley, professeur d'école et Bertha Shirley. Ses parents meurent de la fièvre, elle est recueillie par les Thomas a Marysville, une famille pauvre avec quatre enfants puis par les Hammond qui avait huit enfants puis à l'orphelinat de Hopetown. Matthew et Marilla Cuthbert décident de garder Anne Shirley. Celle-ci devient amie avec Diana Barry, leur voisine. Elle enchaîne les bêtises mais elle ne peut s'empêcher d'amuser et d'attendrir les Cuthbert. Elle travaille avec ardeur à l'école et se bat pour la première place contre Gilbert Blythe qui l'a traitée de poil de carotte et contre lequel elle entretient depuis lors un ressentiment stimulant qui la motive pour le battre intellectuellement. Elle sort dans les premières et elle est poussée au concours d'entrée de l'école normale dont elle sort première. Elle part donc pour le Queen's, avec Gilbert Blythe, Jane Andrews, Josie Pye, Charlie Sloane, Moody Sturgeon MacPherson. Elle obtient une bourse exceptionnelle pour étudier à l'université mais Matthew meurt subitement après avoir appris que la banque qui détenait ses économies fait faillite et Marilla a des problèmes de santé et risque de devenir aveugle. Anne décide de devenir institutrice à Avonlea, de s'occuper de Marilla et elle pardonne à Gilbert.
Un classique de la littérature pour la jeunesse !
Quel bonheur de retrouver Anne Shirley, les pignons verts, ses rêveries et son imagination sans limite. Une bouffée d'air à découvrir ou redécouvrir pour les fans de la série Netflix !
Critique à lire sur mon blog:
Lien : http://bookngeek.com/2020/10..
J'ai découvert les tomes de Lucy Maud Montgomery suite à la diffusion télévisée d'une mini-série "Le bonheur au bout du chemin" sur M6 il y a des années.
J'ai tout de suite accroché à l'histoire d'Anne cette petite orpheline qui va de maison en maison depuis sa naissance sans jamais connaitre le bonheur et finit par échouer par erreur à Avonlea chez Matthew et Marilla, un frère et une soeur qui avait en fait besoin d'un garçon pour aider Matthew à la ferme... de page en page on aperçoit enfin une petite lueur d'espoir pour Anne (oui avec un "e") dans cette nouvelle famille et cette jolie île du Prince Edouard. Cette lueur d'espoir va t'elle se confirmer, Anne pourra t'elle être heureuse?

Lucy Maud Montgomery dépeint à merveilles les personnages pour les rendre tous si attachants et les décors magnifiques qui ne donnent qu'une envie: aller passer une après-midi à observer de près ces personnages et à découvrir l'ile du Prince Edouard.