« Anne quitte son île » est le troisième tome de la série « Green Gables ». Comme son titre l'indique, Anne Shirley quitte l'ïle-du-Prince-Édouard afin de poursuivre ses études universitaires en Nouvelle-Écosse, sur le continent. D'autres de ses amis font comme elle, dont Priscilla Grant, Charlie Sloane et Gilbert Blythe et l'y suivent. Mais la petite rouquine, si attachante, débordante d'énergie contagieuse et bavarde comme personne, ne peut que s'attirer de nouvelles amitiés, dont celle de Philippa Gordon.

Mais n'ayez crainte, l'auteur Lucy Maud Montgomery ne peut nous faire oublier Avonlea. Sa protagoniste reçoit régulièrement des nouvelles de son village « natal » par le biais, entre autres, de son amie Diane Barry et de son frère adoptif Davy Keith (si drôle !). Aussi, elle y retourne sporadiquement. Et c'est toujours un petit plaisir que de retrouver l'Île-du-Prince-Édouard et ses habitants pittoresques. Ceci dit, il faut admettre que Kingsport, le nouveau lieu de résidence des jeunes personnages, n'est pas mal non plus.

Sinon, les études et les nouveaux amis d'Anne occupent toute la place. Et son goût pour les histoires. D'ailleurs, elle se lance dans l'écriture de nouvelles littéraires. Si elle n'obtient pas les succès escomptés, elle n'abandonne pas. Peut-être ses efforts seront-ils récompensés plus tard. Cependant, ce romantisme qui l'accompagne même dans la vie de tous les jours fait en sorte qu'elle se forge une image sans doute trop idéalisée de ce qu'est réellement l'amour. Et si ses tandards étaient inatteignables ? Alors qu'elle approche la vingtaine, elle ne peut se résoudre à accepter les demandes en mariage qu'on lui propose. Ainsi, elle éconduit quelques prétendants, dont Gilbert Blythe. Tout Avonlea en est stupéfait.

J'ai préféré ce tome au précédent. Même si l'action n'est pas particulièrement enlevante ni haletante – et ce n'est pas le but, non plus, j'en suis conscient –, au moins le focus est revenu sur la protagoniste. Et c'est surtout pour elle qu'on continue la lecture de la série « Green Gables ». Anne, cette petite orpheline impertinente mais émouvante, est devenue une jeune femme généreuse et intelligente, elle ne peut laisser personne indifférent. Très peu de personnages de la littérature canadienne sont autant connus à l'étranger.

C'est aussi en grande partie à Lucy Maud Montgomery. Son style est vraiment surprenant. D'abord, il me donnait l'impression d'être sans prétention, presque simple. Après tout, n'était-il pas essentiellement reconnu pour ses descriptions bucoliques d'un temps révolu ? Oui, il y a de cela, mais aussi beaucoup plus. Elle a donné vie à des personnages autant typés que réalistes, leur a fait vivre des aventures rocambolesques et émouvantes mais, surtout, a empreint son oeuvre de romantisme, de moments presque magiques. Charmer des générations de Canadiens et gens de tous pays n'est pas du tout négligeable.
Je continue avec grand plaisir de lire La Saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery, surtout quand j'ai besoin de romantisme et de grands sentiments… C'est dit sans arrière-pensée car j'apprécie vraiment de plus en plus ce classique de la littérature canadienne, surtout depuis que j'ai échangé avec de grandes adolescentes ou des jeunes adultes qui s'approprient aujourd'hui, malgré le décalage socio-culturel, les aventures de l'héroïne.

Tout est dit, ou presque, dans le titre de ce troisième tome : Anne quitte son ile… le roman d'apprentissage se poursuit car Anne accomplit son rêve et se rend sur le continent pour étudier à l'université de Redmond. Encore une fois, les problématiques abordées par l'autrice peuvent être transposées de nos jours : les études coutent cher, il faut se loger, s'astreindre au travail, s'adapter à une nouvelle vie, etc.
C'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de tomber amoureux ; naturellement, la grande préoccupation d'Anne et de ses camarades de l'université est de trouver l'âme soeur. Il va être question de demandes en mariage et Anne en recevra et en déclinera plusieurs, dont certaines très drôles.
Les jeunes lectrices avec qui j'ai parlé de la saga d'Anne sont, pour la plupart, sensibles au charme de Gilbert ; je suppose que la série Netflix y est pour beaucoup… Mais Anne, trop éprise d'idéal et de romantisme, risque fort de passer à côté de l'amour de sa vie… Je n'en dit pas plus pour ne rien divulgâcher.
Parmi les sujets évoqués dans cet opus, j'ai été particulièrement touchée par la mort, surtout lorsque la maladie frappe injustement des jeunes personnes.

Encore une fois, j'avais choisi la version audio, proposée par VOolume, et lue par Emilie Moget dont la voix cerne à merveille la psychologie de chaque personnage : les jeunes filles, les femmes plus âgées…

J'ai trouvé ce tome 3 très vivant, sans doute à cause du dépaysement en ville et de l'arrivée de nombreux nouveaux personnages.

Que dire de plus ? Je vous invite, si cela vous intéresse, à revenir sur mes ressentis à propos des deux premiers tomes…
Mon avis général a légèrement évolué et je suis presque certaine, à présent, de continuer la série.

#Annequittesonîle #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce tome 3 est pour moi en demi-teinte. Je déplore des longueurs...
Anne quitte son île est le tome de la maturité. Anne est confronté à la réalité et elle comprend que les contes de fées et son imagination ne sont pas la vraie vie. Dommage que cela lui fasse perdre sa fantaisie.

Lien : https://bookngeek.com/2022/0..