AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans un grand vent de fleurs (13)

Elle s'était sentie, tout le jour, pleine de bonheur, pleine de fleurs, de lumière et de parfum, à ne plus savoir ce qui était fleur ou lumière ou parfum. Et le drap blanc étendu sous les orangers et qui recevait la cueillette était-il tache de soleil, tapis de pétales ou mer de parfum ? Elle se sentait prise dans tout cela comme dans une caresse.
Commenter  J’apprécie          160
Leurs deux regards ne pouvaient se détacher l'un de l'autre, fascinés en effet. Alors, peut-être parce que ce fut ce qu'i ressentait lui-même, il crut comprendre qu'elle était, elle aussi doucement soulevée par une houle de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          91
A une lieue de Nice, dans un creux bien chaud de la côte, abritée des vents comme un bambino au fond de son berceau, était l'oliveraie San-Vitale. Sur le chemin qui y menait, blanc de sa poussière cuite à tant de soleils, et par endroits, doré comme la farine qui fardait les pains au sortir du four, courait la ribambelle d'enfants des ouvriers et domestiques du domaine.
Commenter  J’apprécie          60
Bientôt viendrait sa première cueillette de propriétaire de la Croix-de-Lumière.
Elle regardait les rangées d'arbustes fleuris et son coeur se gonfla de reconnaissance pour le délicat et discret Félix aux doux yeux bleus qui n'aurait passé dans sa vie que pour lui apporter ce qu'elle désirait depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
Lazarie affirmait que l'humiliation intérieure d'Emily se traduisait par une raideur extérieure accrue qui faisait dire aux Grassois : "MMe Rouméro se croit", alors qu'elle était au désespoir. Et Honorade concluait qu'ainsi était la vie, bien contrariante,, vous faisant juger toujours sur la main que vous tendez et non sur celle que vous cachez dans votre dos...
Commenter  J’apprécie          20
Fugitive, une vision effleura Guillaume. Il se revoyait au collège, assis entre deux camarades qui écrivaient en dissimulant leur texte avec leur main. Chacun pour soi ! Il en serait toujours ainsi.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa robe noire, elle se confondait avec la nuit. Mais son visage et ses mains étaient, dit-il, comme des iris blancs. Des fleurs royales dont il aimait la fragilité et la folle abondance des bords de route et, sans transition aucune, demanda :
" - Pourquoi une femme aussi belle u'un iris blanc s'intéresse-t-elle à un étranger courant les grands chemins ? "
Commenter  J’apprécie          10
" - Bien sûr qu'elle le crachait, mais sa joie, c'était sa fleur. Et tu le sais, toi, de quelle manière on meurt vraiment ? On te dit, c'est la poitrine, ou c'est le foie ou la rate, mais qu'est-ce qu'ils y connaissent, même les médecins ? De l'âme blessée on peut mourir plus vite encore que de la maladie du corps. "
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'interrogea sur cette odeur de l'oranger. C'était un peu amer et très doux à la fois, et ça vivait, ça tombait de l'arbre comme une masse d'oiseaux parfumés qui vous tournaient autour, sans arrêt, et leurs ailes battaient ce vent de délices. Ou alors, c'était tout un banc de plumes d'ange dans leurs senteurs de paradis, seul Dieu, Lui, aurait pu dire...
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut ce matin-là, au moment même où les cloches de la cathédrale carillonnaient midi, et alors qu'il s'apprêtait à faire nager, dans le bassin de la fontaine, trois morues salées, que Félix sut qu'il aimait Sorenza.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (241) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5267 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}