Éditeur : Pocket (13/04/2001)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 63 notes)
Sous le règne de Louis XIV, en 1665, dans la ville d'Alençon... Gilonne, une petite fille de cinq ans à peine, est conduite, un noir matin d'hiver vers dix années de claustration : elle entre en apprentissage de dentelle. Sa main tremble. Elle craint de casser son fil ou de perdre son aiguille. Seule, face à mille terreurs, elle entrelace ses rêves et ses fils. Les années passent... Ses mains vont, vont, vont, son esprit et son coeur aussi... car deux hommes, parmi ... >Voir plus

Eleonore
  03 novembre 2014
Super livre. Je l'ai débuté assez lentement et ne m'y intéressait pas dés le début mais une fois le décor "planté", l'histoire est passionnante. le plus intéressant dans ce livre est le fait que l'histoire des personnages est bien menées mais surtout qu'il permet de se représenter la vie de l'époque notamment sur ce qu'était la vie des dentellières de l'époque bien sur mais aussi la vie des différentes classes de la société et des protestants dans un monde qui ne leur était pas ouvert.
Je recommande!
emilievizy
  16 janvier 2011
Ce livre est passionnant. On découvre au fur et à mesure la vie de Gilonne et on se passionne pour l'histoire de cette petite fille qui travailleras dur pour réussir. Je recommande ce livre pour les amoureux de la littérature.
steph5977
  08 juin 2020
une histoire pas désagréable à lire mais des chapitres beaucoup trop longs, il m'aura fallu une semaine pour venir à bout de ces 596 pages. On y apprend pas mal de choses sur la spoliation des droits des protestants par Louis XIV qui m'a étrangement celle d'Hitler envers les juifs, et puis bien sûr on découvre la dentelle et ça donne naturellement envie d'aller à Alençon pour voir ces fabuleux trésors de créativité.
mayemouna
  07 février 2011
trés belle histoire sur la vie que menait ces femmes trés courageuse.