Ce livre lyrique et émouvant m'a beaucoup plu. Quel bel hommage rendu aux fleurs, aux cueilleurs de Grasse, qui , à la fin du 19ème siècle,contribuaient, par leur travail harassant à l'élaboration des parfums ! Quand on sait que de nos jours- et dès 1900, à la grande tristesse de Sorenza, l'héroïne- les parfums ne sont créés, pour la plupart ,qu'à partir de produits de synthèse, artificiels, ne nécessitant plus ces tonnes et ces tonnes de pétales recueillis précieusement...

Sorenza est un beau portrait de femme, austère et pure, mais aussi passionnée intérieurement, qui accepte les souffrances de l'amour.Les personnages de Lazarie et Honorade, hauts en couleur, font parler le midi de façon ensoleillée ,enjouée, et naïve aussi.

Et par-dessus tout, j'ai été sensible à l'amour très fort, très beau de Sorenza pour les fleurs.
Grasse, début du XXe siècle, une ville qui vit du jasmin, de la rose et de la fleur d'oranger. Toutes ces fleurs sont cultivées, cueillies puis emportées vers les "fabriques" qui en extrairont les senteurs que vont ensuite utiliser les grands parfumeurs parisiens que sont Houbigan, Coty et Patou. Intéressante cette plongée dans un savoir faire qui a disparu, les parfums maintenant sont juste des assemblages de composants chimiques....
Alors oui, bien sûr, le roman d'amour est un peu "à l'eau de rose" mais bon, nous sommes dans le monde du parfum non ? Et puis tout de même le personnage de Sorenza est une belle figure féminine.
Un bon livre de vacances....une chaise longue, un jardin embaumé par le parfum des fleurs d'été et ce joli roman d'un amour délicat entre un "prince parfumeur" et une "bergère des fleurs".
Une très belle histoire d'amour, romantique et douce. Lorsque Sorenza a rencontré Guillaume, elle n'avait jusqu'alors qu'un seul but, récupérer la Croix-de Lumière, un arpent de terre volé à ses parents, pour y cultiver le jasmin, promesse qu'elle tiendra, dut-elle y passer sa vie. Elle est pauvre, élevée par ses deux tantes, il est le fils Garlande, les célèbres parfumeurs. Entre eux rien n'est possible et pourtant...
Un roman d'amour comme je les aime, avec des personnages très attachants. Sans oublier la beauté de la région de Grasse, sublimée par les descriptions des champs de fleurs, à perte de vue.
Un très beau moment de lecture.
Dommage que le livre ne sente pas aussi bon, j'aurais aimé sentir "pour de vrai" tous les parfums des fleurs de ce roman et c'est là qu'on s'aperçoit combien il est difficile de décrire une odeur, il y a très peu de mots pour cela. J'ai glissé une tige de fleur de lavande de mon jardin entre deux pages de ce roman pour palier ce manque! J'ai trouvé les personnages secondaires plus attachants que Sorenza et Guillaume Garlande. C'est un roman agréable à lire.
Celui là je l'avais choisi pour le lire à la maternité, après la naissance de mon dernier enfant, une fille.
Il est très important de choisir ses lectures car elles correspondent forcément à des besoins, des circonstances.
Après la naissance d'un enfant, on se retrouve dans un état particulier, une déprime pour certaines, un désarroi pour d'autres, une mélancolie...Il faut donc du léger, du positif, de belles couleurs, de belles odeurs..
A force de dire "on dirait un roman Harlequin" je me suis enfin aperçue de mon imposture. Je n'ai jamais lu de roman Harlequin. J'ai décidé de mettre un terme à ma malhonnêteté intellectuelle en lisant un roman sinon Harlequin pour le moins à l'eau de rose. C'est ainsi qu'" un grand vent de fleurs" s'est tout naturellement imposé. Je dois aussi préciser que je l'ai choisi car il avait été adapté dans une saga télévisée, il y a fort longtemps dont j'avais suivi de loin en loin le dernier épisode tout en faisant du bricolage. J'avais trouvé cette heroïne sympa. Elle avait du caractère, elle ne rampait pas sous pretexte qu'elle était amoureuse de Monsieur... mais rien n'y a fait. J'ai essayé de sauter les longs passages pittoresques à la Marcel Pagnol ( un peu raté)sur les fleurs et Grasses...et ces conversations sans intérêt, j'ai du me résoudre à abandonner. En tous cas,, pour ce que j'ai lu, c'est pas gnan, gnan. Qu'est-ce qu'elle est froide et calculatrice.
Ce livre est à la portée de toute personne de plus de 13ans. L'histoire est très bien écrite. Personnellement j'ai 15ans et je le dévore. Je le conseille.
Une très belle histoire d'amour, romantique et douce dans une région gorgée de soleil et de parfums. L'histoire se passe au début du siècle dernier et nous plonge dans cet univers parfumé.
Un roman avec des personnages très attachants, et la région de Grasse qui nous embaume.
Un très beau moment de lecture.
Un livre divertissant qui nous plonge dans un univers suave et ou se déclinent de nombreuses fragrances de l amour
Superbe roman