Citations sur La légende de Hawkmoon, tome 4 : Le secret des runes (8)

Nulle voile n'équipait ces navires étonnants qui, en revanche, étaient munis à l'arrière d'immenses roues à palettes et se profilaient en lignes tourmentées, sculptées dans le bois et forgées dans le métal. Des panneaux peints à traits torturés, retraçant quelque grande victoire navale ornaient les flancs des bâtiments, tandis que des figures de proues à teintes d'or en dominaient l'étrave. Ainsi les accompagnaient tous les dieux ancestraux et terrifiants de la Granbretanne. Ils avaient pour noms Jhone, Jhorge, Phowl, Rungo qui, d'après la légende, régnaient avant le Tragique Millénaire.
L'amour et la haine sont indissociables.
Hawkmoon: Je me sens comme une marionnette aux mains de quelque pouvoir mystérieux.
Rien ne change jamais vraiment. Il n'existe pas d'équilibre parfait, mais si la balance penche trop dangereusement d'un côté, alors il faut intervenir pour tenter de rétablir cet équilibre fragile.
Hawkmoon remit l’Épée de l’Aurore dans son fourreau.
— Et à présent, que faire ? dit-il. Nous avons accompli la tâche pour laquelle nous fûmes appelés. Nous devions défendre le Bâton Runique et nous avons réussi. Rentrerons-nous en Europe ? Une voix s’éleva derrière lui ; la voix tranquille du jeune garçon, Jehamia Cohnahlias. Hawkmoon se retourna, l’enfant tenait le Bâton Runique dans une main.
— À présent, duc de Köln, vous devez prendre ce qui vous appartient de plein droit. Ses yeux bridés brillaient de moquerie bienveillante.
— Vous devez ramener le Bâton Runique en Europe pas l’enlever à ce lieu.
— Nul homme ne le peut. À part vous qui fûtes élu par le Bâton Runique. La silhouette de l’enfant s’étira vers Hawkmoon, et dans sa main était le Bâton Runique.
— Prenez-le. Protégez-le. Et qu’il vous protège.
— Et que sera-t-il pour nous ? s’enquit d’Averc.
— Il est votre étendard. Que nul n’ignore que vous portez le Bâton Runique – que vous servez sa cause. Dites-leur que ces événements furent provoqués par le baron Meliadus qui osa prêter serment sur le Bâton Runique. Et la fin verra la destruction totale de l’un ou l’autre des protagonistes. Portez cet étendard victorieux jusqu’en Granbretanne, si vous le pouvez ; ou bien, si vous échouez dans la lourde tâche qui vous incombe, mourez au combat. L’étendard du Bâton Runique flottera sur le champ de bataille où bientôt s’affronteront Meliadus et Hawkmoon une dernière fois !
- Je crois à la valeur finale de notre cause. L'unification du monde est d'une importance fondamentale. Toutes les ambitions, si noble soient-elles, doivent être sacrifié aux grands principes de sagesse.
- C'est invariablement ce que répondent les Granbretons pour éluder certaines questions trop embarrassantes.
- Les grands idéaux attirent toujours des êtres dont les motivations sont ambiguës !
La justice ? Cela peut-il exister ?
- Cela existe, mais ne se rencontre que très rarement. Seuls un labeur acharné, un combat plein de vaillance et une vie de grande sagesse peuvent aider un homme à en produire quelques fugitives étincelles.
Les guerres d'expansion, les troubles internes étaient les signes d'une nation à l'agonie.