AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 233 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce troisième volet des aventures d'Elric permet une rencontre entre les différents personnages du monde de Moorcock. Ainsi Elric rencontre et combat aux côtés d'Erekose, Hawkmoon et Corum. Ils forment ainsi les Quatre qui sont Un, sorte de champion multiunivers qui combat pour rétablir l'équilibre du monde.

A mes yeux ce n'est pas réellement un roman mais un recueil de trois nouvelles avec comme seul lien Elric et le navire qui permet de se déplacer sur différents plans de l'Univers, que ce soient des réalités parallèles ou dans le passé ou dans le futur.

Encore une fois on se retrouve avec un personnage qui n'est pas maitre de son destin, qui cherche à comprendre le dessein que les dieux lui réservent mais ce dessein lui reste toujours obscur. C'est un personnage qui est sous la coupe de son épée runique Stormbringer, qui a sa vie propre, qui refuse de se faire contrôler par son porteur. Stormbringer est aussi un instrument qu service d'Arioch, qui empêche Elric de pouvoir être maitre de son destin.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce troisième roman de la saga d'Elric, l'empereur Melnibon éen est pourchassé, mais un mystérieux navire le sauve et vogue sur des mers hostiles, des mers des différents plans de réalité. Elric se retrouve à devoir sauver le monde en découvrant Tanelorn en ruine. Il fait la rencontre de Smiorgan, un prince des Jeunes Royaumes, qui l'accompagne dorénavant dans ses aventures.
Ce troisième épisode est bien meilleur que le précédent. le récit est moins linéaire et Elric est confronté à des dilemmes pour pouvoir sauver l'univers et les personnes qu'ils croisent. C'est dans ce roman qu'il avoue réellement le pourquoi de son départ du trône au bénéfice de son cousin. Tiraillé entre le caractère mauvais et sadique de son peuple, ses défaillances physiques le sont aussi au niveau intellectuelles puisque l'albinos possède une générosité et une bonté typiquement humaine, et donc dégénératrice pour les Melnibonéen.
Dans ce récit, Moorcock se fait rencontrer les héros de ses différentes sagas, c'est un événement majeur, mais le plus marquant est la rencontre avec son ancêtre, qui fut, si l'auteur a voulu le placer là, le premier a éprouvé des sentiments nobles comme l'amour, même si la jalousie, la haine, la soif de vengeance et la cruauté auront repris le dessus.
Un troisième roman qui relève le niveau du précédent et qui mène notre héros Elric dans un combat contre lui-même, un héros loin d'être ordinaire et très attachant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit en réalité du deuxième tome des aventures d'Elric, puisque celui qui le précède chronologiquement, la Forteresse de la perle, a été écrit par la suite et mérite le titre infamant de "filler". Cet épisode raconte trois aventures de l'albinos, des aventures à base de mondes parallèles et de rêves. J'aime moins cet épisode que le premier, car je le trouve trop centré sur les mondes parallèles. Je trouve en outre que tous les personnages secondaires n'ont aucune personnalité : ce sont soit des méchants, soit des gentils un peu benêts. Les aventures restent toutefois prenantes. le style est simple, le point de vue très externe, ce qui donne une impression de distance, mais aussi de majesté à la narration. L'autre énorme avantage de cet écrit est sa brièveté - trop de longueurs m'eussent rebuté.
Commenter  J’apprécie          20
[...] Pour conclure, j'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir auprès d'Elric avec "Le Navigateur sur les Mers du Destin", j'aime le rythme lent et les réflexions qu'implique son univers.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été déçu par ce tome du cycle d'Elric. J'ai trouvé le livre long par moment. En plus je déteste les héros parfaits qui sont pris par les remords aux moindres de leurs actions. J'ai aussi trouvé qu'il manquait d'explications par rapport aux endroits que Elric visitait. Ce livre ne finira pas dans mon top des meilleurs romans que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le volume précédent, Moorcock avait commencé à aborder le multivers qu'il a mis en place autour de ses différentes incarnations de "héros éternel" (à savoir Corum, Erekosë et Hawkmoon). le titre vend la mèche avant même d'ouvrir le livre : le multivers s'ouvre à nous! Et c'est avec joie que l'auteur nous embarque avec tout son petit monde sur un navire entouré de brume. L'ambiance s'installe avec un facilité déconcertante, aussi mystique et louche que le capitaine, un aveugle bien énigmatique!
J'ai vraiment passé un très bon moment sur les mers du Destin proprement dites, au début du voyage aussi bien qu'à la fin. Les homologues d'Elric ne sont pas vraiment approfondis mais l'ambiance instaurée par leur rencontre m'a plu...
Lien : http://livres-et-passages.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (746) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2538 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}