Citations sur Les danseurs de la fin des temps, tome 3 : La fin de .. (4)

Une licorne paissait sur la pelouse. Elle leva des yeux intelligents et doux. Un rayon de soleil joua sur sa corne d'or.
Les yeux d'Amelia brillaient. "C'est tout ce qui ne peut pas être, m'a-t-on toujours dit. Ma mère me réprimandait de rêver à ces choses. Elle me disait qu'il n'en sortirait rien de bien.
- Et vous le croyez encore, n'est-ce pas ?"
Elle lui lança un coup d'oeil. "Je suppose que je le devrais."
Il se tut.
"D'après ma mère, les petites filles qui croyaient aux contes de fées devenaient en grandissant vaines, superficielles et finissaient toujours par être déçues. Le monde, me répétait-on, était dur, terrible, et on ne nous y plaçait que pour y gagner notre vie éternelle.
Des écailles glissèrent le long de sa joue, ses narines se remplirent de fourrure, des masses de chair palpitèrent près de ses lèvres, des ailes très fines voletèrent, il sentit de grands vents souffler ; une pluie salée l'inonda (il devint l'Histoire de l'Homme, il devint un millier de bêtes au sang chaud, il connut une tranquillité insupportable). Il se mua en douleur pure et puis il fut l'univers, les grandes étoiles qui dansaient leur lente pavane. Son corps chanta.
Lord Jagged continuait à leur parler à eux tous, d'une façon plus directe qu'auparavant. "Quand votre tempérament vous porte à une anxiété morbide, vous aimez encore mieux vivre le pire qu'espérer le meilleur. C'est là une mentalité particulière et puritaine pour laquelle je suis incapable d'éprouver la moindre sympathie. Pourquoi en est-on arrivé à ces conclusions ? Parce que ce type de mentalité préfère encore précipiter la catastrophe plutôt que de vivre dans la crainte qu'elle n'arrive. Le suicide plutôt que l'incertitude."
Mrs Underwood inspecta le sable et dit mélancoliquement : "regardez-moi toutes ces empreintes. Vous rappelez-vous, Mr. Carnelian, lorsqu'en nous levant le matin, nous descendions vers la plage et qu'il n'y avait pas une tâche sur le sable ? Pas trace d'être vivant ? Tout est gâché à présent... Tenez, voilà une piste toute fraîche, qui mène vers l'intérieur des terres."