AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 35 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Courtney est soulagée de ne pas retourner en pension. Elle va vivre avec sa mère, actrice ratée, à Manhanttan. La jeune fille de 15 ans s'éveille à une vie faite d'excès, sexe, alcool, tabac... Ses parents, divorcés, essaient de la protéger maladroitement

Au début elle m'a agacé, cette ado gâtée qui a le blues, on a envie de la secouer. Puis doucement elle m'a touchée, on attend il va se passer quelque chose, mais quoi ?

Il faut resituer l'action dans le contexte de l'écriture, texte écrit en 1956. Comparé à Bonjour tristesse de Françoise Sagan, ce roman trace le portrait d'une jeunesse sans illusion, la difficulté de ses choix, la solitude, la peur de l'avenir et de grandir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Courtney est solitaire, rêveuse, hautaine. Une jeune fille de 15 ans, pensionnaire dans une école de fille huppée de la côte Est. Elle n'a pas trop d'amie, à part la fille délurée avec qui elle partage sa chambre. Elle passe son temps avec sa professeure d'anglais, qui lui conseille des livres interdits (genre James Joyce) et à qui elle se confie. Un soupçon d'amour saphique entre elles deux, jusqu'à ce que la prof en question, par un admirable souci de déontologie, décide de s'interdire de voir Courtney.

La jeune fille part donc rejoindre sa mère, une actrice sur le déclin à Hollywood. Elle passe son temps au bord de la piscine, à boire des daïquiris avec des hommes plus âgés. Toute une faune de types qui bossent dans le cinéma (acteurs, réalisateurs) lui tourne autour. À force de jouer à la grande, elle va découvrir l'amour et ses déconvenues.

Il y a un peu de J.D. Salinger – pour les élèves de pensionnat qui s'emmerdent dans leur collège trop policé –, un peu de Scott Fitzgerald – la haute société, la fascination pour Hollywood – dans ce roman. Je l'ai trouvé bien écrit, sobre et juste. Il m'a même semblé que ce texte pourrait parler aux jeunes d'aujourd'hui – voilà que je me prends à parler comme un vieux con – qui aiment à grandir trop vite, à picoler et à forniquer à droite à gauche alors qu'ils sortent à peine des jupons de leurs mères.

Un peu de kitsch américain n'a jamais fait de mal à personne – ou bien si ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}