AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 55 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
An 960 – Prague – Josef, le commis de Cornelius (lapidaire de son état) a découvert une extraordinaire pierre précieuse rouge sang, aux Roches Brunes. le joaillier, à sa vue, va instinctivement ressentir le danger que représente cette pierre. Et décider de se rendre dès l'aube chez son ancien maître et ami, le joaillier Cosmas, afin de prendre conseil auprès de lui – quant au sort à réserver à l'Orphanus (l'Orphelin, ainsi baptisé car unique …) Cosmas l'enverra – à son tour – consulter son propre cousin, le frère Odaric, au Monastère de Reichenau. Ce dernier est justement – avec tous les frères joailliers de sa congrégation – en train de travailler (dans le plus grand secret) sur la luxueuse couronne que portera Othon 1er (Empereur du Saint Empire romain germanique) lors de son sacre, au coeur de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 2 février 962 … Anne Moore va donc nous conter les péripéties de la pierre écarlate à travers les siècles, jusqu'à la seconde guerre mondiale, conflit qui changera la destinée de notre planète (et celle de l'Orphanus …)

De nos jours, Sixtine Dangeli, trente-cinq ans, vit à Chamonix. Elle est cristallière, tout comme l'étaient son père et son grand-père (et semble posséder un don de « divination » …) Ce fameux grand-père Bartoloméo, disparu en expédition dans la montagne en 1965, vient tout juste d'être retrouvé ! Oui, mais voilà : il est mort assassiné (tué par balle) et non pas de façon accidentelle, à la stupeur générale …

Construit en deux parties distinctes (récit historique documenté pour la première et intrigue policière – fictive – pour la seconde), le roman de Viviane Moore est à la fois instructif et distrayant ! Un bon moment de lecture en vérité !
Commenter  J’apprécie          90
J'aime bien les thrillers historiques. C'est plutôt sympa, distrayant, et ça permet de voyager, dans le temps et dans l'espace. Celui ci, la Quête de l'Orphanus, est vraiment dans ce style.

La première partie, historique, est assez réussie. On y découvre une petite galerie de personnages, originaux, en contact avec cette pierre, qui a priori, a vraiment existé.

Le début de la seconde est aussi réussie, mais ensuite, j'ai vraiment l'impression de tomber dans les clichés romanesques, et on perd, enfin, c'est mon avis, le côté enjoué, original, de ces bouquins. l'héroïne orpheline, l'ex petit ami pas sympa mais en fait finalement peut-être qu'il est pas si pire le garçon, le nouveau petit ami mais en fait finalement ce ne sera peut-être pas le nouveau mais en fait peut-être que si ou alors plus tard, etc. J'ai donc accéléré et fini au plus vite, pour passer à un autre, qui j'espère, me fera davantage rêver.

Après, il ne faut pas nier, bien au contraire, que c'est bien écrit, bien traduit, bien documenté sur la montagne, donc assez plaisant.

Sixtine pourrait être un peu plus travaillée. Comme le peintre l'a fait au plafond. Oui, c'est un peu facile, mais bon, je n'ai pas pu résister.
Commenter  J’apprécie          80
L'autrice nous emmène au moyen âge à la découverte de l'orphanus et de sa destinée et jusqu'à sa disparition au moment de la seconde guerre mondiale. Ce fut vraiment ma partie préférée, historique, bien documenté, passionnante sans être barbant.
Ensuite on passe à la partie romancée, polar, enquête avec Sixtine. L'orphanus passe au second plan. J'ai moins accroché à cette partie de l'histoire.
L'écriture est fluide, plaisante.
Les chapitres courts apportent un rythme bienvenu. de ce fait on avance vite et facilement dans l'intrigue et les 480 pages sont lues sans s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          61
Un roman historique avec un petit côté fantasy montrant une fois de plus le talent de l'autrice Viviane Moore. Un policier avec une enquête historique et une enquête policière se déroulant pour la première partie de l'histoire au Moyen-âge, période chère à son autrice, et pour le reste un peu durant la deuxième guerre mondiale puis de nos jours.
La quête de l'Orphanus nous fait découvrir cette magnifique pierre rouge grenat ou de feu et mystérieuse qui a disparu de la couronne du Saint empire romain germanique. On découvre le monde des cristaliers, on part en randonnées dans les Alpes du côté du Mont Blanc, on traverse les siècles en même temps que les apparitions et disparitions de l'Orphanus, jusqu'à suivre Sixtine, le personnage principal, de nos jours lors qu'une enquête policière pour découvrir ce qui est arrivé à son grand-père il y a 40 ans, secondé par un mystérieux historien italien.
Viviane Moore sait une fois de plus raconter des faits historiques tout en nous entrainant dans l'histoire qu'elle imagine. C'est fluide, l'histoire est découpée en chapitres selon les périodes historiques dans la première partie du livre puis selon l'évolution de l'enquête et des découvertes de Sixtine. Cela donne un rythme régulier et soutenu qui nous entraine dans notre lecture sans nous perdre.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu ce livre pour participer à la rencontre babelio. Je ne suis pas très fan de roman historique mais celui là j'ai bien aimé. Ce livre est scindé en deux. le premier raconte l'histoire d'une pierre qui traverse les âges au travers de plusieurs personnes. L'autre histoire parle d'une femme qui a perdu son grand père. La première histoire est plutôt historique, la seconde est plutôt un polar. C'est assez particulier mais on se prend au jeu. J'ai hâte de rencontrer l'autrice pour savoir ce qu'elle en dit.
Commenter  J’apprécie          10
retrouver avec délectation la plume de Viviane Moore fut un plaisir. j'ai eu peur d'être déçue par la fin mais finalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Le destin de cette pierre est passionnant. j'aurais limite aimé que ça dure plus longtemps. la voix de la pierre est intrigante dans ce récit qui traverse les époques.
venez voyager dans le temps avec l'orphanus.
Commenter  J’apprécie          10
La quête de l'Orphanus, cette pierre légendaire, est un prétexte pour Viviane Moore de raconter de belles histoires, ou devrais-je dire deux belles histoires.
Sa plume simple et très agréable permet d'entrer sans difficulté dans le roman.
C'est un peu le livre fourre-tout dans lequel l'autrice a déposé toutes les petites histoires qui lui tenaient à coeur, cela donne une grande variété de style (roman historique, policier, d'amour, d'aventure...).
Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je lis un livre de cette autrice. Un livre en 2 parties qui me laisse un peu mitigée. La première partie historique sur les origines de l'orphanus où j'ai eu du mal à rentrer dedans : l'impression de lire une liste d'événements. La 2eme partie dans un style polar à été plus facile à lire. Finalement très peu de place pour l'orphanus dans cette partie. Mais on comprend mieux avec la conclusion. J'aurai peut être plus accroché si il y a vais eu des aller retours entre l'historique et l'enquête. Où en tout cas plus de liens. Toutefois un roman agréable à lire et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire du vatican pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
817 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}