Tout commence au Moyen Age quand un mineur découvre une pierre mystérieuse et orpheline. Il s'avère que cette pierre attire ceux qui la regardent et certains l'entendent même parler. Elle va finalement se retrouver sur la couronne de l'empereur germanique. A la mort de Charles IV, son fils prend le relai mais n'est pas à la hauteur et le gardien de la couronne risque sa vie pour placer l'Orphanus dans des mains plus sûres. La pierre se retrouve ainsi cachée au Vatican.
Plusieurs siècles plus tard, les nazis, amateurs d'art, pillent le Vatican mais le trésor leur échappe lors d'un crash aérien.
Bartolomeo, le grand père de Sixtine, a retrouvé dans les années 60 l'épave de l'avion dans les glaciers. Malheureusement, il est porté peu de temps après disparu.
Sixtine arrive ensuite dans l'histoire. Elle est appelée au commissariat, on a retrouvé le corps de son grand-père et celui-ci a été assassiné. Elle se lance alors sur les glaciers, veut connaître la vérité. Elle ignore évidemment tout de l'orphanus. C'est sans compter l'aide de l'historien Federico, dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse.
Tout est donc réuni pour nous faire un bon roman : de l'aventure, de l'histoire avec un grand H, de l'amour. Quelle que soit la période dans laquelle on se trouve, il y a toujours au moins un personnage auquel on s'attache. Merci à Babelio pour ce concours et hâte de rencontrer l'auteur !
J'ai adore lire ce roman, l'autrice a un vrai talent pour raconter des histoires. Ce récit est divise en deux parties, l'une tres historique qui parle de la pierre Orphanus, de sa création à sa disparition, puis la seconde avec une enquete policière sur un meurtre lié à la seconde guerre mondiale. Un corps est decouvert sur un glacier et il correspond au grand-père disparu de Sixtine.
J'ai aimé les deux parties de l'histoire et les différents personnages (Sixtine,Orazio,...)
J'ai pu découvrir des morceaux intéressants d'histoire avec les différents papautés par exemple.
La fascination exercée par l'Orphanus est semblable pour moi au pouvoir de l'anneau unique du Seigneur des anneaux, car cette pierre semble parler via les hommes et les inspirer.
Pourtant ce récit n'est pas spécialement fantastique mais il contient juste ce qu'il faut d'élément magique.
Bref je me suis regalée je pense que ce livre peut interesser les passionnés d'histoire et les amateurs de roman policier.
Quand l'histoire voyage dans le temps et l'espace avec la grande Histoire ça fait un livre aussi instructif que divertissant.
Si j'avoue avoir trouvé certains passages moins intéressants, j'ai globalement aimé plonger dans le temps avec cet Orphanus qui a su faire tourner tant de têtes et d'esprits.
Il faut dire qu'aucune autre pierre, aussi bien pour sa beauté et que son originalité, n'aura autant fait parler d'elle durant la période moyenâgeuse.
Une traversée de la grande Histoire jusqu'à l'avènement du 3ème Reich qui voit la gemme de nouveau disparaître.
Cette part d'histoire et d'Histoire ayant été établit arrive enfin la partie qui m'a le plus emballée : la rencontre avec Sixtine.
C'est une très bonne intrigue qui commence donc avec la découverte du corps de son grand père.
Comment et pourquoi s'est-il retrouvé coincé pendant un demi-siècle dans la montagne ?
Et pourquoi avait-il une balle dans le corps ?
Comme Sixtine commence son ascension, l'histoire et le mystère prennent de l'ampleur.
Quand l'envie aveugle, quand le poids des sacro saints secrets obligent à tromper et dissimuler, qui croire ?
Sixtine ne lâche rien et compte bien comprendre pourquoi le malheur s'est abattu sur sa famille.
Les personnages ont été bien pensés et écrit. On envisage multitudes de possibilités dés les premières pages de cette seconde partie tant le champs des possible est grand.
Dans cette partie il n'est plus question de ralentir ou de trop en dire. Tout est bien amené pour nous entrainer vers cette nouvelle quête de l'Orphanus.
Et comme il l'avait déjà fait au cours des siècles précédents, l'Orphanus fait tourner les têtes et les esprits.
Pour ce qui est de la fin de l'histoire, je me dis que oui c'est bien possible !
Un jour peut-être la gemme refera surface comme bon nombre d'autres trésors.

Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour cette lecture et la chance d'une rencontre avec Viviane Moore
:-)
Je remercie Babelio et les éditions 10/18 pour cette magnifique découverte littéraire. Je me félicite d'être sortie de ma zone de confort, attirée par le côté historique et ésotérique que laissait supposer le résumé, en postulant pour lire ce roman en avant première et rencontrer l'auteure lors d'un moment qui s'est avéré particulièrement inspirant. J'avoue avoir eu un peu peur en découvrant le pavé dans ma boite aux lettres mais j'ai été bien vite rassurée car, une fois ouvert, je ne l'ai lâché que difficilement et l'ai dévoré en moins de deux jours. La partie contemporaine m'a tout autant séduite que la partie historique qui m'a passionnée. L'Orphanus m'a envoutée et j'ai adoré lire ses aventures à travers les siècles racontées par Viviane Moore. Une palpitante aventure à travers le temps et l'espace. Une auteure à suivre dont je compte bien découvrir dès que possible les autres écrits.
Viviane Moore nous raconte dans la première partie - très historique, documentée, passionnante - de ce roman, la découverte de la pierre "Orphanus" (l'Orphelin) en l'an 960 (quelque part en Bohême) jusqu'à sa disparition en 1944 dans le crash d'un avion nazi (quelque part au-dessus des Alpes).

La seconde partie nous emmène de nos jours, dans un hameau perdu au coeur des Alpes. le corps d'un homme, Bartolomeo, disparu depuis 1965, vient d'être retrouvé. La légiste constate qu'il a été assassiné à l'aide d'une arme allemande fabriquée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sixtine, sa petite-fille, décide de se lancer à la recherche du meurtrier. Elle va être aidée par Frederico, un historien italien.
Une quête d'un joyau mythique volé par les Nazis mais surtout une enquête pour découvrir ce qu'il est arrivé au grand-père de notre héroïne. Une enquête qui aura des répercussions dans le présent, entre de magnifiques et rudes montagnes. Permet d'en apprendre un peu plus sur les montagnes, l'alpinisme mais aussi les cristaux et leurs traitements.
Commençons par un regret .... 420 pages c'est un peu trop court pour cette histoire ... trop court parce que ça se lit trop vite tant on a envie de savoir alors on tourne, on tourne les pages sur des chapitres courts et rapides ou il se passe quelque chose en permanence.
Une premiere partie historique avec les différents possesseurs de la pierre, son histoire, sa disparition, les moments fantasy ( la scène de l'avion et la lecture du journal avant le crash ) ...
Et puis l'époque actuelle à Chamonix entre une gemmeliere, un prêtre, un ancien guide, un récit plus policier entre un crime ancien et une vengeance.
Et pour finir l'orphelin qu'on croyait perdu et qui commence sa nouvelle vie.
Un magnifique moment de lecture, une véritable pépite...
La couverture et le titre de ce livre ont immédiatement attiré mon attention étant particulièrement friand d'intrigues fortement ancrées dans l'histoire avec un zeste de mystère, voire d'ésotérisme, qui permettent la découverte de lieux, de périodes et de personnages sous un angle plutôt ludique. C'est le cas de ce roman dont les premières pages nous transportent au Xème siècle avec la (re)naissance de l'Empire Romain Germanique et la fabrication des attributs du pouvoir, les régalia, parmi lesquels la couronne impériale sur laquelle brille de mille feux une pierre légendaire, l'Orphanus, aux origines mystérieuses.
La première partie est consacrée au parcours original de cette pierre qui ornera les têtes des souverains du Saint Empire romain germanique jusqu'à la fin du règne de Charles IV, en 1378, à l'issue duquel elle disparaîtra mystérieusement. L'auteur nous livre une histoire alternative de cette disparition qui nous permet de traverser les siècles en côtoyant des personnages et des évènements marquants de notre histoire jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
La seconde partie du roman nous invite à faire un bond dans le temps et nous transporte de nos jours aux environs de Chamonix. Une seconde histoire commence alors aux côtés de Sixtine qui va tenter de percer le mystère de la mort de son grand-père dont on vient de retrouver le corps congelé dans une faille du glacier des Bossons. Nous faisons progressivement connaissance avec notre nouvelle héroïne solitaire, passionnée de montagne, guide chevronnée, profondément marquée par la perte de son grand-père puis de ses parents, avec comme seul repère familial sa grand-mère Lali et quelques anciens guides proches de sa famille. L'orphanus continue de briller en fond, l'intrigue s'appuyant sur les suites de sa disparition en 1943, mais il n'est plus qu'un prétexte à une plongée dans le milieu des guides savoyards épris de montagne, une quête de vérité qui permet de lever le voile sur des événements tragiques avec comme décor les sommets savoyards et leur part de mystère.
Je conseille vivement la lecture de ce roman, un style efficace, des phrases courtes et rythmées, des chapitres aux titres percutants et deux histoires en une qui s'entremêlent tout en conservant leur personnalité. Vivianne Moore est une véritable découverte pour moi et je vais continuer l'aventure avec la trilogie Alchimie qui figure d'ores et déjà dans ma « pile à lire ».
La Quête de l'Orphanus, c'est tout à la fois un mélange de Da Vinci Code, Premier de Cordée et le Nom de la Rose. Cela vous ne semble pas possible ? Et pourtant, si, avec le meilleur de chacun de ces romans.
J'ai été emportée par les aventures de cette gemme unique qu'est l'Orphanus, qui a voyagé dans les mains des plus grands avant d'être égarée (ou pas ?).
Les chapitres courts et l'écriture fluide entraînent une addiction, chaque page nous donne envie de lire la suivante.
Merci à Babelio et aux Editions 10/18 de m'avoir offert ce roman ; j'ai hâte de rencontrer son auteure.