AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LettresItBe


C'est, une fois encore, un premier roman qui sera au coeur de cette chronique Lettres it be. Après l'excellent Les Peaux rouges d'Emmanuel Brault, après le non moins brillant le dernier Hyver de Fabrice Papillon, après La fin de Mame Baby de Gaël Octavia, c'est au tour de Paul-Bernard Moracchini de présenter son tout premier ouvrage, La fuite, publié chez Buchet-Chastel. le prisonnier d'une société décide de recouvrer sa liberté dans les fourrées. Ca donne quoi ? Lettres it be vous en dit un peu plus.


# La bande-annonce


Prisonnier d'une société qu'il méprise, un homme décide de partir à la rencontre de son animalité profonde. Perdu en plein bois, vivant de ses chasses avec, pour seule compagnie son chien "Lionne", le narrateur va se détacher de toute notion de réalité et vivre de ses rêves. Une errance onirique qui lentement bascule...


# L'avis de Lettres it be


Un homme qui quitte tout pour vivre en forêt, la fuite ferme et définitive de la civilisation dans tout ce qu'elle peut avoir de plus laid, un retour à l'animalité profonde où la survie ne dépend que de soi et de ses diverses connaissances, une chienne rencontrée au hasard des promenades et rebaptisée « Lionne », un style abrupt et sec qui retranscrit brillamment les quelques scènes de chasse et le récit de cette vie d'ermite sauvageon … C'est là un petit morceau de ce qui vous attend à la lecture de la fuite. Un récit profondément inspiré, vous l'aurez deviné, du courant de « natural writing » très en vogue outre-Atlantique, dans la lignée de Jon Krakauer et son célèbre Into the Wild paru en 1997 (déjà).

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}